Édition internationale

CHEZ NOS VOISINS– A la découverte de l’Argentine

Argentina Excepción et lepetitjournal.com s'associent pour vous faire découvrir la culture argentine. Deux fois par mois, découvrez ainsi les aspects méconnus de cet immense pays, ses lieux les plus emblématiques ou les traits marquants de sa société. Aujourd'hui : Un homme libre, l'histoire du gaucho

(Photo : Argentina Excepción)

Des valeurs en bandoulière: courage, honneur, liberté
Le gaucho, c'est en quelque sorte le cow-boy d'Argentine, mais aussi d'Uruguay et du sud du Brésil. C'est le gardien des troupeaux des immenses étendues de prairies de la pampa, autour duquel s'est développée toute une culture, avec des traditions, des rites, des costumes, des habitudes culinaires.??
Le gaucho apparaît au temps de la colonie espagnole. Espagnol ou métis d'Espagnol et d'indigène, il travaille pour son propre compte, chassant le bétail sauvage pour en vendre le cuir, s'affrontant aux Indiens qui résistent à la colonisation. Avec la création des grandes estancias, il est chargé du gardiennage des troupeaux de b?ufs, de l'abattage, de la préparation des cuirs, du dressage des chevaux.
Au XIXe siècle, au temps des guerres d'indépendance, ce nomade assez peu considéré conquiert ses lettres de noblesse en s'alliant aux armées de libération. Courageux, bon cavalier, connaissant bien le terrain, il se révèle un précieux soldat. Figure idéalisée, le gaucho représentera les valeurs de courage, d'honneur et de liberté de l'homme de la campagne et sera élevé au rang de figure romantique dans le Martín Fierro de l'écrivain José Hernández ou dans Don Segundo Sombra de Ricardo Güiraldes. Parce qu'il symbolise le passé glorieux d'une Argentine qui alimentait la planète, le gaucho fait encore figure de mythe dans l'imaginaire collectif argentin.
Une tenue adaptée au mode de vie
Le nom de gaucho viendrait du quechua "huachu", qui signifie orphelin ou vagabond. Solitaire, épris de liberté voire asocial, le gaucho menait une vie rustique et austère, dormant à la belle étoile, se nourrissant de viande grillée et de maté. Au XVIIIe siècle, le territoire autour du Río de la Plata était suffisamment grand et le bétail sauvage abondant pour vivre sa vie sans dépendre de personne. Lorsqu'il se sédentarisait ou fondait une famille, le gaucho construisait un petit rancho en adobe et recouvert d'un toit de paille. Le lit était fait d'une peau de vache tendue. ??
Sa tenue vestimentaire est encore utilisée aujourd'hui au cours de certaines fêtes, comme à San Antonio de Areco: des bottes en cuir (ou des espadrilles) avec des éperons, un pantalon bouffant rentré dans les bottes, une chemise ample, une ceinture en laine et un ceinturon décoré de pièces de monnaie et d'une belle boucle auquel est accroché un poignard, un gilet court, une veste, un foulard autour du cou ou sur la tête, un chapeau aux larges bords ou un béret, une cravache, un lasso et un poncho en laine, porté pour se protéger du froid et des intempéries ou plié sur l'épaule gauche en été.

(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) le mardi 4 mai 2010

Lire la suite de l'article
Retrouvez la rubrique "chevaux et gauchos : traditions de la campagne argentine" de notre guide

Des circuits pour partir à la rencontre de la culture des gauchos argentins
Argentina Excepción propose différents séjours personnalisés pour découvrir la culture et la vie des gauchos d'Argentine. Ainsi, le circuit thématique "estancias et gauchos de la Pampa et du Nord-Ouest" permet de découvrir la vie en estancia, au c?ur de deux superbes régions.

Lire l'article précédent d'Argentina Excepción : Cafayate et les vallées Calchaquíes, dans le nord-ouest du pays

Argentina Excepción est une agence de voyage qui propose des séjours inédits, personnalisés et hors des sentiers battus?Pour découvrir l'Argentine et le Chili autrement. ?Retrouvez des exemples de parcours et de destinations sur le site www.argentina-excepcion.com.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.