Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
Cherbourg, parmi les meilleures villes où vivre en France, séduit par son climat doux, ses opportunités et la qualité de vie...Vous y installez-vous en retour d'expatriation ?
Environnement à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
BORD DE MER
La presqu'ile du Cotentin
Cherbourg, sur la pointe de la presqu’île du Cotentin, est à la limite de la Normandie et de la Bretagne. La Vélomaritime qui va de Roscoff à Dunkerque passe aussi à Cherbourg, une jolie manière de découvrir la côte de la Manche avec le très joli village de Saint-Vaast La Hougue !
NATURE EN VILLE
Une ville entre terre et mer
Grâce à la présence du Gulf Stream, à son climat océanique tempéré, jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater les espèces végétales ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles, et à sa tradition de marins-jardiniers, Cherbourg s’est tracée une histoire entre terre et mer. Cette ville-arboretum compte aujourd’hui cinq parcs et jardins, dont deux ont obtenu le label "Jardin remarquable".
FAIBLE DENSITÉ
1.120 habitants / km2
Cherbourg-en-Cotentin, située dans le département de la Manche en Normandie, présente une densité de population modérée pour une ville portuaire de cette importance. Avec environ 77.000 habitants répartis sur une superficie de 68,79 km², la densité atteint près de 1.120 habitants par km², un chiffre nettement inférieur à celui des grandes métropoles françaises mais plus élevé que dans de nombreuses communes littorales. Cherbourg conserve un tissu urbain plus étalé, hérité de son histoire industrielle et militaire. Une densité qui s'explique aussi par la fusion de cinq communes en 2016, élargissant considérablement le périmètre sans multiplier les zones densément peuplées.
VILLE MOYENNE
78.000 habitants
Cherbourg-en-Cotentin compte 78.000 habitants et se positionne au 64ᵉ rang des communes les plus peuplées de France. Elle est la ville la plus peuplée du département de la Manche, devant Saint-Lô (19.000 habitants)
CLIMAT
Une des villes les plus venteuses de France
Avec 122 jours par an de vent violent Cherbourg-en-Cotentin est l'une des villes les plus venteuses de France. Son climat océanique tempéré, influencé par le Gulf Stream, engendre une humidité élevée (84 %) et des vents fréquents, souvent forts, voire tempétueux. La période la plus venteuse s'étend d'octobre à mars, avec des vitesses moyennes dépassant 25 km/h . Les hauteurs dominant Cherbourg enregistrent des vents forts pendant 10 à 15 jours par mois en hiver. Cette exposition constante aux vents marins, conjuguée aux marées, provoque des changements météorologiques rapides, où soleil et pluie peuvent alterner en quelques heures .
Labels à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
CULTURELLE
Une ville riche d'histoire
La ville abrite plusieurs musées d'importance, tels que le Musée Thomas Henry, reconnu pour ses collections d'art, et la Cité de la Mer, située dans l'ancienne gare maritime transatlantique, qui propose une immersion dans l'univers maritime. Le patrimoine architectural de Cherbourg est également notable, avec des monuments tels que le Théâtre à l'Italienne, la Basilique de la Trinité, le Château des Ravalet et l'Abbaye du Vœu. L'architecture Art déco est particulièrement présente, notamment dans l'ancienne gare maritime, aujourd'hui reconvertie en musée. La scène culturelle contemporaine est dynamique, avec des lieux tels que Le Circuit, qui propose une trentaine de concerts par an couvrant divers genres musicaux, et le Trident, qui offre une programmation variée de spectacles vivants.
ACTIVE
Une vile dynamique
Cherbourg-en-Cotentin se distingue par une activité économique dynamique, ancrée dans des secteurs industriels stratégiques. L'industrie représente près d'un quart des 54.000 emplois salariés du Cotentin, un taux supérieur à la moyenne nationale de 14 %. Les principaux employeurs incluent Orano, avec environ 6.000 salariés sur le site de La Hague, EDF à la centrale nucléaire de Flamanville, et Naval Group, spécialisé dans la construction de sous-marins. Le taux de chômage y est même inférieur à la moyenne nationale (4,9 % contre 7,5 %).
Transport à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
TRANSPORTS
Un réseau de bus développé
Le réseau Cap Cotentin, exploité par Transdev depuis 2021, comprend 8 lignes de bus urbaines régulières, 7 lignes intercommunales principales, 14 lignes secondaires, ainsi que 5 lignes spécifiques desservant les sites industriels d'Orano La Hague et du CNPE de Flamanville . En complément, 159 lignes scolaires assurent la desserte des établissements éducatifs du territoire. Pour les zones moins densément peuplées, un service de transport à la demande, « Cap à la demande », est disponible sur réservation dans douze secteurs, offrant ainsi une flexibilité accrue aux usagers . Un service spécifique, « Cap Access », est également proposé pour les personnes à mobilité réduite.
Mobilités douces
Plusieurs alternatives écologiques
En matière de mobilité douce, la ville encourage l'utilisation du vélo grâce à un plan dédié, et propose des services de location de vélos électriques . Des services de covoiturage et de voiture partagée sont également disponibles pour compléter l'offre de transport.
GARE TGV
Paris et le ski accessibles depuis Cherbourg-en-Cotentin
La gare de Cherbourg-en-Cotentin, située avenue Jean-François Millet, est le terminus occidental de la ligne Paris–Caen–Cherbourg. Elle est desservie par les trains Intercités et TER Normandie, offrant des liaisons régulières vers Paris-Saint-Lazare, Caen, Lisieux, Lison, Saint-Lô et Rennes. Le trajet vers Paris dure environ 3 h 08, avec des arrêts intermédiaires à Caen, Bayeux, Lison, Carentan et Valognes. La gare est ouverte du lundi au vendredi de 4 h 45 à 0 h 30, le samedi de 5 h 15 à 22 h 30 et le dimanche de 6 h 45 à 0 h 45. Les guichets sont accessibles du lundi au samedi de 9 h 10 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 30, ainsi que le dimanche et les jours fériés de 11 h 15 à 18 h 35. En plus des liaisons régulières, la gare accueille des TGV saisonniers, notamment pendant les vacances d'hiver, reliant Cherbourg aux stations de ski de la vallée de la Tarentaise, telles que Bourg-Saint-Maurice.
Santé à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
Établissements reconnus
- - Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC), Polyclinique du Cotentin, Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) Siouville – Site de Cherbourg
Sécurité à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
Taux de criminalité
Crimes et délis /1000 : 39,4
Le taux de criminalité est la proportion des infractions constatées par les services de police et de gendarmerie sur 1000 habitants
Taux de vols et cambriolages
Vols et cambriolages /1000 : 12,24
Taux d’actes consistant à entrer par effraction ou de façon non autorisée dans un lieu pour y dérober des biens, sur 1000 habitants
Économie à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
Taux de chômage
4.9 %
Moyenne nationale 2024 : 7 %
Revenu médian
30 €
Médiane du revenu disponible par unité de consommation (INSEE, en euros)
Secteurs d’activités principaux
Industrie nucléaire et énergétique, Construction navale et défense, Agroalimentaire
Entreprises importantes
Orano, EDF, Naval Group, Maîtres Laitiers du Cotentin, Constructions Mécaniques de Normandie (CMN)
Éducation à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
Nombre de crèches
18
Nombre de lycées
9 lycée(s) public(s)
3 lycée(s) privé(s)
3 lycée(s) privé(s)
Lycée Jean-François Millet, Lycée Victor Grignard, Lycée Thomas Hélye, Lycée professionnel Ingénieur Cachin
Immobilier à Cherbourg-en-Cotentin, la presqu'ile du Cotentin
Location
11
Prix moyen au m²
Achat de maisons
2.160 euros
Prix moyen au m²
Achat d'appartement
2.356 euros
Prix moyen au m²
En bref



Météo



Température moyenne annuelle