Édition internationale

L’Irlande s’est invitée à Cherbourg le temps d'un déjeuner

spécialités culinaires de Wexfordspécialités culinaires de Wexford
Spécialités culinaires de Wexford
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Pour célébrer le renforcement des accès et les liens entre la Normandie et l’Irlande, le Tourisme Irlandais a organisé un déjeuner-showcase à Cherbourg le mercredi 15 février 2023.

Pour fêter la récente multiplication des accès en ferry entre Cherbourg et l’Irlande, en particulier le sud-est, le Tourisme Irlandais a convié les professionnels du tourisme ainsi que les média de la Manche à découvrir le meilleur de cette région de l’Irlande, au cours d’un déjeuner le mercredi 15 février 2023 à bord du ferry WB Yeats d’Irish Ferries. 

À la rencontre des compagnies de ferrys

Au cours de cet événement, les invités ont pu rencontrer les 3 compagnies de ferrys assurant des liaisons entre la Normandie et l’Irlande : Irish Ferries, avec jusqu’à 4 départs par semaine pour Dublin, la capitale de l’Irlande, directement depuis Cherbourg ; Brittany Ferries, qui propose un départ par semaine depuis 2 villes normandes (Cherbourg et Le Havre) jusqu’à Rosslare ; et Stena Lines, qui s’enrichira d’un deuxième navire de luxe avec spa à partir du 30 juin, permettant d’assurer au total 6 départs par semaine pour Rosslare depuis Cherbourg.  

Quelques attractions du sud-est de l’Irlande représentaient la diversité des sites normands de la région, à l’instar du Dunbrody Famine Ship, musée flottant retraçant la période de la Grande Famine ainsi que l’exode massif des populations vers le Nouveau Monde, situé dans la ville normande de New Ross. Ou encore le Kilkenny Castle, une forteresse du XIIème siècle située en plein cœur de la ville de Kilkenny, symbole de l’occupation normande. 

La gastronomie de Wexford à l'honneur

Le déjeuner a donné aux invités un aperçu de la qualité de la gastronomie de la région de Wexford, très fortement influencée par les influences normandes. Il était confectionné par le chef étoilé Anthony O’Toole, l'un des ambassadeurs de la gastronomie irlandaise, co-fondateur de l'Irish Food Champions Assembly, du mouvement en ligne #thisisirishfood et de la communauté Taste Wexford - trois initiatives créées pour soutenir, éduquer et défendre la scène culinaire irlandaise aux niveaux régional, national et international.  

Les talentueux musiciens du groupe trad Torcán ont transporté les invités dans une ambiance 100% irlandaise, et donné un aperçu du patrimoine vivant faisant l’identité et l’unicité de l’île d’Irlande. Mené par Jason Turk (accordéon et low whistle, multimédaillé au All-Ireland Fleadh Cheoil,) et son frère Robin (guitare et bodhrán), et rejoints par Brian Leach (cornemuse irlandaise et basse), le groupe mêle mélodies traditionnelles irlandaises et compositions originales inspirées par les styles musicaux cajun, scandinave, classique, dance et rock.  

Monica MacLaverty, Directrice Europe du Sud au Tourisme Irlandais, s'est réjouit : « Grâce à une grande facilité d’accès et à des liens historiques extrêmement forts et toujours présents dans de nombreux domaines comme la gastronomie et le patrimoine architectural, la Normandie est une région prioritaire pour le tourisme en Irlande. Chaque semaine, 3 différentes compagnies de ferrys assurent jusqu’à 10 liaisons depuis 2 villes de Normandie (Cherbourg et Le Havre) jusqu’en Irlande (Rosslare et Dublin) – et autant dans le sens Irlande-France. La région de Wexford investit énormément actuellement pour mettre en valeur et renforcer son patrimoine issu de l’héritage normand, notamment avec le projet du « Norman Way » qui verra le jour en 2024. » 

Flash infos