En cette période de fête, voici quelques desserts indiens traditionnels. Les Indiens adorent en effet le sucre. Pour autant, le diabète, véritable fléau, tient davantage à l’abus de riz trop cuit qu’aux desserts certes bien chargés en glucose, souvent trop pour nos palais occidentaux.
Même si la fête la plus importante reste Diwali, voici quelques idées pour épicer notre Noël si occidental.
Quelques desserts que l'on peut savourer partout en Inde
Le gulab jamun
On fabrique ce dessert national en faisant frire des boulettes de farine et lait que l’on immerge ensuite dans un sirop de sucre. Les Indiens les servent accompagnés de kulfi. Pour un gout plus de chez nous, on peut tenter de les tremper dans du rhum !
Le barfi
C'est une confiserie traditionnelle à base de lait concentré mijoté jusqu’à solidification et de sucre.
Le falooda
Ce dessert intransportable est "à la cuisine ce que le Taj Mahal est à l’ architecture" : un concentré de présence moghole. Il s’agit de la version indienne du Faloodeh persan. Ce mélange de vermicelles, maïzena, sirop de rose, crème glacée, entre autres, peut laisser sceptique. Il en existe une version encore plus exotique dans le sud le jigarthanda. A vous de juger !
Le kulfi
Dans la version glacée, les Indiens se délectent de kulfi. Plus dense et lourd que la glace, le kulfi remonte lui aussi à l’occupation moghole. Il fond lentement et reste longtemps et beaucoup en bouche.
Et pour ceux qui veulent se lancer dans la confection de ces desserts, voici un site de recettes en français : magikindia
Quelques spécialités typiques du Sud de l'Inde
Le semiya payasam
C’est la version sudiste du kheer, un dessert crémeux à base de vermicelles de riz sucrés cuits dans le lait de coco puis revenus dans le ghee sucré. La crème est ensuite garnie de noix de cajou et de raisins secs frits dans le ghee. Une version plus sophistiquée mêle de l’ananas.
Le Mysore pak
Cette douceur originaire de Mysore est un joyeux mélange de ghee, sucre et farine de pois chiche. On la trouve partout dans le Tamil Nadu mais les étals de Mysore en proposent des montagnes que l’on peut même déguster chaudes. (Gare à la digestion)
Le paal polii
Il se déguste pendant les fêtes du Sud de l'Inde. Ce dessert se compose de semoule de blé complet (atta), cardamome, safran et fruits secs.
Le halba
C'est un dessert du Karnataka à base de riz et noix de coco, cardamome, jaggery et fruits secs
Les Ney Appam
Ce dessert ressemble à des crêpes à base de riz. On y ajoute sirop de jaggery, bananes et cardamome en poudre.
Le Kozhukattai
Il se prépare avec de la farine de riz. On forme de petites boules que l’on fourre d’un mélange de sucre et de jaggery. Puis on les cuit à la vapeur ce qui rend l’extérieur doux alors que l’intérieur reste juteux. Bien fait ce dessert peut être très bon quoiqu’un tantinet sucré.
Le ghee est un beurre clarifié. Le jaggery est un sucre brun, concentré, non raffiné, et de couleur foncée, qui contient encore mélasses et cristaux.
Fabienne est aussi auteur d'un blog de visites à retrouver en suivant le lien : visitesfabienne