Adeline Graham est arrivée en Inde il y a 6 mois pour y fonder un site d'ameublement et de décoration d'intérieur : Fern & Ade. Elle nous raconte ses motivations, ses succès, les défis d'une installation en Inde.
Lepetitjournal.com : Bonjour Adeline. Avant tout, peux-tu te présenter ?
Adeline Graham : En quelques mots, je me définirais comme une businesswoman française établie en Grande-Bretagne pendant 25 ans et qui souhaite apporter sa vision européenne au design d'intérieur indien. Arrivée en Inde, à Chennai en septembre 2022, je suis en train de mettre sur pied une boutique (en ligne pour le moment et bientôt, j'espère, physique) d'ameublement et de design d'intérieur : Fern & Ade (du nom de ma grand-mère Fernande et du mien !). Elle propose des meubles, luminaires et accessoires conçus par les meilleurs designers européens.
Peux-tu revenir sur ton parcours ?
A. G. : J’ai toujours été passionnée par le design, l’esthétique et les détails de tous les jours pour l’intérieur et la mode. J’ai fait une école de commerce qui m’a emmenée en Grande-Bretagne où j’ai passé 25 ans. En parallèle de mon parcours commerce, achat, marketing, j’ai mené des chantiers de rénovation complets de maisons, appartements, AirB&B, bureaux, dont un à Chennai en 2018. Ces chantiers m’ont familiarisée avec des marques européennes et des maisons à l’esthétique classique. J’en ai profité pour me former et ai obtenu un diplôme de décoration d’intérieur.
Pourquoi choisir de t’installer en Inde ?
A. G. : Je suis venue en Inde dans le cadre de mon dernier emploi il y a 5 ans et je suis tombée sous le charme du sous-continent. J’ai eu la chance de voyager à Mumbai, Chennai, Delhi, au Kerala, au Rajasthan.
En Inde, j’ai eu un véritable coup de foudre, pour les gens, le bruit (eh oui), le dynamisme.
J’y ai vu des opportunités de rénovation et création d’intérieurs pour les professionnels et particuliers. J’ai eu envie de partager et de promouvoir l’esthétique et le savoir-faire des marques européennes avec lesquelles je travaillais déjà en Grande-Bretagne. Avec mon expérience, il me paraissait logique de monter mon entreprise.
Il y a un an, j’ai donc quitté mon emploi salarié. En septembre 2022, je me suis installée à Chennai, où je connaissais du monde et avais des contacts professionnels. Et puis, Chennai, il y fait bon vivre, les gens sont chaleureux et accueillants. La ville est en plein essor et il y a un marché pour les meubles de qualité. Les produits que je propose sont essentiellement danois pour les meubles, européens pour le reste. Les maisons auxquelles je fais confiance sont connues et reconnues pour leur qualité, leur solidité et réputées pour leur savoir-faire.
À quels défis la vie en Inde te confronte-t-elle ?
A. G. : Comme dans tout business, il y a des hauts et des bas. Cela fait 25 ans que je déménage et me réinvente. Lorsque j’ai décidé de me lancer dans cette aventure il y a deux ans, ça a été différent. D’abord parce qu’en plus de l’exotisme, cette fois, je change complètement de vie. Les premiers pas ont été particulièrement difficiles, même si j’ai eu le feu vert de mes enfants, indispensable pour me lancer. Il y a 6 mois, j’ai donc fait mes valises et ai quitté l’Écosse … en pleurant.
J’ai souvent été assaillie par le doute. Ce qui me fait tenir, c’est cette vision, l'idée d'être indépendante, de vivre une aventure sans regrets et d’encourager des femmes à se lancer en en voyant d’autres réussir.
J’ai eu la chance d’être entourée et de compter sur des amis tamouls et partenariats locaux de qualité. J’aime travailler avec les Indiens. La comptabilité, l’import-export, l’aspect technique, tout se gère ici. Je suis au cœur du milieu ambiant du fait de mon ancien travail, ce qui a facilité mon intégration.
Pourtant, je ne vais pas cacher qu’il y a eu des bas très bas. Au moment d’ouvrir un compte en banque, de trouver un comptable de confiance par exemple. Ou quand le magasin ne se montait pas, qu’il a fallu se replier rapidement sur une présence et des ventes en ligne, donc s’adapter au plus vite. Il faut savoir être flexible.
Au niveau personnel, c'est l’absence de mes enfants qui me pèse le plus. Même si je n’adore pas non plus trouver un lézard dans ma douche ni les coupures de courant. Et les moustiques...
Mais j’ai aussi connu des grands moments. Comme l’enregistrement de ma société, quelle victoire ! L’ouverture de mon compte en banque, la fête ! Ou mes premières commandes honorées, le site qui est “live”, voir les gens découvrir nos produits... Et puis ici, j’adore les mariages, faire du surf, essayer de dire trois mots en tamoul, marcher dans les rues et voir les sourires des gens.
J’ai conscience de la chance que j'ai de vivre cette aventure. Cela fait maintenant 6 mois et je commence à prendre mes repères, développer mon réseau. Nous ajoutons des produits toutes les semaines, nous sommes de plus en plus sollicités par de nouvelles marques européennes et des professionnels locaux. J'apprends tous les jours !
Quels sont tes principaux atouts ?
A. G. : Mon double parcours en commerce et design, ma double expertise et mon envie de partager ma passion pour un design différent. C’est de cette double expertise qu’est née mon envie de partager produits et services en Inde. Car on est là pour les professionnels et pour les particuliers. L’idée est de créer des espaces dans lesquels les gens ont envie de revenir.
Et un véritable ancrage local avec mon partenariat administratif et mon réseau amical et professionnel. Cela exige de la patience… mais pas le choix, si je veux rester ici encore 20 ans !!! Car je veux établir des fondations et des projets avec et pour des gens passionnés. C’est pour cela que je m’accroche à ma vision. J’aime tout simplement être ici. Tout s’aligne, j’aime l’Inde et veux y vivre.
Où te retrouve-t-on ? Et quand ?
A. G. : Je vais commencer avec des évènements à travers le pays et des expositions temporaires. Puis je songe à établir une boutique. D’ici là, contactez-moi via Instagram ou notre site internet : www.fernandade.com
Et j'espère vous retrouver lors du popup prévu en mai 2023 dans le superbe cadre du café Amethyst, à Chennai, pour vous faire découvrir la collection de luminaires, meubles, accessoires et objets déco.
Je suis ravie de pouvoir enfin partager ma vision et le produit avec la clientèle indienne !
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2023
Amethyst Café
28, Whites Rd, Amethyst, Royapettah
Chennai, Tamil Nadu 600014
En savoir plus et découvrir la boutique sur le site www.fernandade.com et sur instagram
WhatsApp - +91 812 203 1783
Email - adeline@fernandade.com