Cette semaine à l'occasion de la Saint Valentin, nous vous proposons une photo romantique prise au festival de Koovagam en avril 2022.
Chaque année, dans le courant du mois d'avril, les membres de la communauté Hijra se réunissent à Koovagam dans le Tamil Nadu pour fêter Aravan, fils d’Arjuna, un des frères Pandava dans le Mahabharata, qui a accepté de se sacrifier pour assurer la victoire de son camp.
Aravan a émis deux exigences avant de mourir : d’une part se marier et passer une nuit avec sa femme (ce qui lui permettra aussi de bénéficier du rituel de la crémation, non accordé aux célibataires) et d’autre part pouvoir assister au combat jusqu’à son terme, malgré la mort.
Trouver une femme qui se dévoue pour devenir veuve le lendemain de son mariage n’est pas une chose facile. En l’absence de candidates, le dieu Krishna qui soutient le camp des Pandava propose de se transformer en femme et d’épouser Aravan.
Les Hijras, nommées dans le Tamil Nadu, Aravanis ou Thiru nangai, ce qui signifie « filles de dieu » revendiquent d'être les enfants d’Aravan et s’identifient au dieu Krishna qui s’est transformé en femme pour satisfaire la requête du héros.