Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

VIjay Mallya, vendeur de thé masala dans la ville sainte de Varanasi

Le panneau du vendeur de chai masala à varanasiLe panneau du vendeur de chai masala à varanasi
Écrit par Annick Jourdaine
Publié le 16 décembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Installée sur une petite place face au Gange à Vanarasi, la « Vijay Malya tea shop » s’active dès le lever du soleil pour vendre ses thés masala. Il s’agit d’un simple stand ambulant comme il en existe un peu partout dans le pays.

De bon matin, la demande est soutenue, entre les habitués du quartier et les pèlerins qui viennent de terminer leurs ablutions rituelles. Vijay, le propriétaire du stand, dit avoir une recette secrète qui assure la réputation de son thé. Il prépare lui même par avance un mélange de feuilles torréfiées finement broyées, et de différentes épices et herbes séchées. Sur place, il verse dans le lait qui chauffe une grosse cuillère de ce mélange et ajoute un broyât de gingembre frais, de graines de cardamome, de poivre noir et bien sûr, deux cuillères bien remplies de sucre. En touche finale, il y effeuille une bonne poignée de tulsi frais (basilic indien).

 

Vijay Mallya prépare le thé masala à Varanasi

 

Après avoir bouilli quelques minutes , le thé « masala » est filtré. Au moment de la vente, chaque tasse recevra une ou deux feuilles de tulsi pour renforcer les défenses naturelles du corps et l’équilibre de l’esprit. Le basilic est la plante sacrée par excellente pour les Hindous. Ils lui attribuent de nombreuses vertus. Il est est le symbole de la dévotion. Une des femmes fidèles et adoratrices de Krishna se serait transformée en basilic pour pouvoir être offerte à son dieu à chaque prière. Elle s’appelait «  tulsi ». Une autre version affirme que la transformation est due à la jalousie de Radha, la maîtresse préférée de Krishna. 

 

Vijay filtre le thé masala à Varanasi

 

 

Chez Vijay, le thé est servi soit dans des petits pots en terre, à usage unique, soit en gobelet en carton. 20 roupies pour la grande tasse en terre, 10 roupies pour le gobelet. Vijay dit en vendre plus de mille par jour. 

 

Faites les comptes : 1000  tasses d’un volume entre 100 et 150 ml, cela fait environ 120 litres de lait par jour. Avec une moyenne de 15 roupies l’unité, la recette quotidienne avoisine les 15 000 roupies.

 

Un joli petit business ! Il est vrai que le thé de Vijay est délicieux !

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions