Le site Pantheon permet de savoir quelles sont les personnes nées de chaque pays les plus connues à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété. Alors qui est la personne née en Inde la plus connue dans le monde selon vous ?
Mais bien sûr, Mahatma Gandhi ! Top personnalité née en Inde (et indienne) le 2 octobre 1869 à Porbandar (dans le Gujarat), sa date de naissance est même un jour national s’il vous plaît ! Considéré comme le « père de la Nation », cet avocat, nationaliste, anticolonialiste, militant politique, a utilisé la résistance non violente pour mener une campagne réussie pour l’Indépendance de l’Inde face aux Britanniques. Assassiné en 1948 par les balles d’un fanatique Hindou, son nom inspire encore aujourd’hui de nombreux mouvements pacifistes et de résistance non violente dans le monde entier.
La prochaine personnalité née en Inde n’est pas indienne… il s’agit de… George Orwell ! Né en 1903 à Motihari (dans l’Etat de Bihar) au sein d’une famille bourgeoise, Eric Arthur Blair (de son vrai nom) n’a pas beaucoup connu l’Inde puisqu’il repart en Grande Bretagne en 1904. Romancier, essayiste, journaliste et critique britannique, George Orwell produit toute sa vie des textes critiquant le totalitarisme, comme Animal Farm (en 1945), un récit présentant la révolte des animaux d'une ferme qui prennent le pouvoir et chassent les hommes. Mais son œuvre majeure reste « 1984 », un récit qui décrit une société où toute liberté d’expression est interdite. Le roman connait un succès retentissant et est considéré aujourd’hui comme une référence en matière de science-fiction. George Orwell décède en 1950 de la tuberculose.
Et pour compléter le podium, nous appelons un empereur Indien, Ashoka Le Grand. Bon, on doit l’admettre, nous ne le connaissions pas avant d’écrire cet article. Cette personnalité a régné sur la quasi-totalité du continent Indien (dit l’Empire Mauryan) de 268 à 232 avant JC. Il a favorisé la diffusion du bouddhisme dans l’Asie. Considéré comme l’un des plus grands empereurs de l’Inde, on dit qu’il a étendu le royaume de l’actuel Afghanistan au Bangladesh. On retient aussi de ce dirigeant qu’il traitait égalitairement toutes les religions, faisait beaucoup de dons, interdisait les sacrifices et la torture. Un film Bollywood est sorti en 2001, s’inspirant librement de l’Empereur.
Viennent ensuite, dans l’ordre de notoriété :
4 – Rajneesh, né dans le Madhya Pradesh en 1931. Il est le fondateur et chef spirituel du mouvement religieux (et controversé) Rajneesh, apparu en Inde dans les années 1970.
5 - Amitabh Bachchan, né à Allahabad en 1942. Acteur, producteur, animateur TV et même chanteur, Il est aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands et des plus influents acteurs de l'histoire du cinéma indien. Il est apparu notamment dans "The Great Gatsby", ou encore "The Dark Knight".
6 - Rabindranath Tagore, né à Kolkata en 1861. Cet écrivain est surtout connu pour sa poésie et ses romans, mais aussi pour avoir été le premier non-Européen à recevoir le prix Nobel de littérature en 1913.
7 – Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam est né en 1931 à Rameswaram. Ce scientifique est connu pour avoir été le 11ème Président de l’Inde, de 2002 à 2007 et pour ses contributions au développement des programmes de missiles et spatiaux indiens.
8 - Srinivasa Ramanujan est né à Erode en 1887. Ce mathématicien indien a vécu sous la domination britannique en Inde et est connu aujourd’hui pour ses contributions à la théorie des nombres et aux séries infinies.
9 - Sri Ramakrishna Paramahamsa est né dans l’Etat du Bengale occidental, en 1836. Cet indien est considéré comme un saint et un chef religieux hindou. Il est connu pour ses enseignements sur l’unité des religions. Pour lui, toutes les religions ont le même but, celui d’aider les gens à trouver la vérité. L’un des plus grands maîtres indiens de tous les temps serait même, pour beaucoup, un avatar de Vishnou, Divinité Hindoue.
10 - Joseph Rudyard Kipling, né à Mumbai en 1865, est un journaliste, nouvelliste, poète et romancier anglais. Son pays de naissance a inspiré une grande partie de son travail. Il est aujourd’hui très connu pour son livre « The Jungle Book » (1894), un recueil d'histoires, écrites en vers, sur un garçon nommé Mowgli qui est élevé par des loups dans la jungle indienne…
Et on ne résiste pas à ajouter une 11ème personnalité… Vivien Leigh, née en 1913 à Darjeeling. En 1917, son père, officier britannique, est muté à Bangalore. Vivien et sa maman resteront habiter à Ooty. Rentrée en Angleterre, elle y débutera très jeune sa grande carrière d’actrice. Aujourd’hui, elle est particulièrement connue pour son rôle de Scarlett O'Hara dans le film « Autant en emporte le vent », en 1939 ! Taratata !