En ce mardi 4 octobre 2022 d’Ayudha Puja, neuvième jour des fêtes de Navratri, les habitants de Pondichéry ont exprimé leur gratitude à tous les objets qui les aident à effectuer leur travail quotidien.
Cette idée qui peut nous sembler bizarre au premier abord, fait, après réflexion, écho : "Qui ne discute pas avec son ordinateur pour l’encourager à ouvrir plus vite la page d’accueil ou ne caresse pas sa voiture bien aimée ? Qui n’accuse pas son smartphone de remplacer sciemment des mots dans les messages envoyés ?"
Reportage photo de cette journée festive à Pondichéry.
Nettoyage puis décoration des objets et véhicules pour Ayudha Puja
Ce matin, à Pondichéry, l’eau coule des tuyaux pour toiletter tout ce qui roule, motos, autos et tuk tuks qui sont ensuite habillés de fleurs, de palmes et maquillés de poudre safran.
La cérémonie d'Ayudha Puja
Les chauffeurs de rickshaws sont réunis autour de leurs véhicules pour la puja.
Dans les mains de l’un d’eux, une courge évidée et remplie de pièces, de poudre rouge et de camphre enflammé, tourne trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre face aux véhicules vénérés.
Lorsqu’enfin une pastèque est jetée et s’écrase au sol dans un feu d’artifice rouge, il s’agit alors d’éviter les éclaboussures !
Les commerçants honorent leurs magasins et les fleurissent après les rituels d’usage pour éloigner les forces du mal. Sur une feuille de bananier devant l’autel érigé pour la déesse Lakshmi, ils déposent le riz soufflé et le soundal ( préparation de pois chiches).
La question du jour est : "Quels sont les commerces fermés pour cause de repos des machines, objets et outils ?"
Avançant de son pas lent dans la rue, Lakshmi, l’éléphante de Ganesh Temple, semble ignorer ce grand ménage de Navratri tellement indien, où se confond en permanence le sacré et le profane.