Certaines sont mondialement connues, d’autres moins. Lepetitjournal.com Chennai vous propose de faire le point sur certains gestes ou attitudes qui peuvent gêner ou même choquer en Inde.
Ne pas s’habiller de manière légère
S’il ne fallait retenir que deux conseils sur ce point c’est couvrir ses épaules et ses jambes, le contraire peut vraiment choquer les Indiens. Jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés resteront sur les plages ou en boîte de nuit éventuellement. Paradoxalement, on peut dévoiler un peu de son ventre et de son dos (les saris le prouvent justement). Le challenge est donc de concilier ces règles et la chaleur indienne ! Mais au fait, pourquoi faut-il faire attention à sa tenue ? Par respect d’abord, par coutume, par pudeur mais aussi par sécurité pour les femmes.
Ne pas être galant (sic)
Tant pis, mettez de côté vos bonnes manières. On s’abstient de laisser son siège dans le bus ou dans le train (cela peut être mal interprété) et on ne s’attend pas non plus à passer devant tout le monde si on est enceinte. Dans le même esprit, il ne faut pas être serviable chez nos hôtes Indiens, cela sera vu comme une impolitesse. La notion de galanterie n’existe tout simplement pas en Inde.
Ne pas être trop démonstratif en couple
En public, il faut éviter de s’embrasser et même de se tenir la main en couple. Les Indiens sont extrêmement pudiques et il y a peu d'effusions de sentiments et de complicité dans le couple indien. En revanche, nous en parlions dans un précédent article (voir les 10 choses à savoir avant d’aller en Inde), témoigner de son amitié et son affection envers un ami est fréquent : des hommes se tiennent par la main dans la rue et se font parfois des accolades.
Ne pas faire la bise ou serrer la main
Si on a tendance à serrer la main de son interlocuteur ou faire une bise en guise de bonjour, en Inde on évite le contact physique, sauf si on vous tend la main. Encore une fois, les Indiens sont pudiques et ont une culture conservatrice où le contact physique n’est pas usuel. En revanche, le fameux « espace vital individuel » n’existe pas ici, ne pas hésiter par exemple à se serrer et coller son voisin dans les files d’attente pour éviter de perdre sa place.
Ne pas (trop) utiliser la main gauche
En Inde, chaque main a des rôles bien définis. La gauche est notamment utilisée pour des tâches disons…impures. Et il ne faut surtout pas oublier que la notion de pureté occupe une place essentielle en Inde, et régit de nombreux aspects de la vie quotidienne. Ainsi, si vous êtes invité(e) à partager un repas avec des Indiens ou si vous recevez un cadeau par exemple, essayez de ne pas PAS utiliser votre main gauche… Aux gauchers, bon courage !
Ne pas enjamber une personne
Bon, cela n’arrive pas tous les quatre matins et cela parait anodin mais ici c’est très très mal vu d’enjamber une personne (allongée au plein milieu du couloir du train par exemple). Il faut préférer carrément la réveiller ou la contourner. Mais pourquoi est-ce si mal d’enjamber ? Difficile de trouver une réponse, c’est surtout une question de respect d’autrui. Les Indiens considèrent les pieds comme des membres impurs ; ainsi, il est embarrassant de toucher des personnes ou même des objets avec ses pieds ou ses chaussures.
Ne pas hésiter à se déchausser
Abusons du déchaussement en Inde, c’est une grande forme de respect. Dans les lieux culturels ou religieux bien sûr, mais aussi chez vos hôtes Indiens et même dans certaines petites boutiques (on le devine facilement à l’entassement à l’entrée). Observez car les Indiens n’aiment pas avoir à le demander. Au-delà de la marque de respect, on peut y voir aussi une certaine préoccupation hygiénique puisque les prières se font sur le sol dans les temples hindous par exemple.
Ne pas toucher les enfants
En Inde, il ne faut pas toucher la tête des enfants. La raison principale semble être spirituelle puisque, chez les Hindous, la tête est considérée comme sacrée et c’est l’endroit qui renferme l’âme ou l’esprit (selon les interprétations). Paradoxalement, les Indiens ne vont pas hésiter à toucher la tête des enfants occidentaux et même leur pincer la joue… (voir notre article sur les 10 choses à savoir avant d’aller en Inde) ; On aimerait leur dire parfois de ne pas faire aux autres ce qu’ils n’aimeraient pas qu’on leur fasse !
Ne pas (trop) s’énerver
Que les nerveux respirent un bon coup en Inde ! Il est malvenu de se mettre en colère ou de montrer son impatience. Ce qui n’est vraiment pas facile parfois, surtout quand le réparateur ne vient pas au rendez-vous prévu ou qu’on vous passe devant à la caisse. Il faut rester calme en toutes circonstances mais surtout parce qu’ici…ça ne sert à RIEN vu que les Indiens ne comprennent pas qu’on se fâche, qu’on jure ou qu’on crie, et au final… ils se braquent. A la longue, (parait-il), on s’y fait…
Ne pas leur donner de leçon
Certaines situations ou attitudes peuvent profondément nous choquer (la mauvaise gestion des déchets, les voir à cinq sur une moto sans casque, leur retard nonchalant…). Il est très tentant de faire des remarques, des critiques ou carrément la morale. Evitons. Nous faisons face à une culture très différente, à des manières de penser, d’agir ou de prendre des décisions qui n’ont rien à voir avec notre fonctionnement. Oui, c’est difficile parfois mais il faut constamment se rappeler que nous ne révolutionnerons pas l’Inde.