Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 erreurs à absolument éviter en Inde

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 20/11/2019 à 17:03 | Mis à jour le 21/11/2019 à 08:19
choqué indien erreur

Certaines sont mondialement connues, d’autres moins. Lepetitjournal.com Chennai vous propose de faire le point sur certains gestes ou attitudes qui peuvent  gêner ou même choquer en Inde.

Ne pas s’habiller de manière légère

S’il ne fallait retenir que deux conseils sur ce point c’est couvrir ses épaules et ses jambes, le contraire peut vraiment choquer les Indiens. Jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés resteront sur les plages ou en boîte de nuit éventuellement.  Paradoxalement, on peut dévoiler un peu de son ventre et de son dos (les saris le prouvent justement). Le challenge est donc de concilier ces règles et la chaleur indienne ! Mais au fait, pourquoi faut-il faire attention à sa tenue ? Par respect d’abord, par coutume, par pudeur mais aussi par sécurité pour les femmes.

 

sari femmes inde

 

Ne pas être galant (sic)

Tant pis, mettez de côté vos bonnes manières. On s’abstient de laisser son siège dans le bus ou dans le train (cela peut être mal interprété) et on ne s’attend pas non plus à passer devant tout le monde si on est enceinte. Dans le même esprit, il ne faut pas être serviable chez nos hôtes Indiens, cela sera vu comme une impolitesse. La notion de galanterie n’existe tout simplement pas en Inde.

 

bus inde femmes hommes

 

Ne pas être trop démonstratif en couple

En public, il faut éviter de s’embrasser et même de se tenir la main en couple. Les Indiens sont extrêmement pudiques et il y a peu d'effusions de sentiments et de complicité dans le couple indien. En revanche, nous en parlions dans un précédent article (voir les 10 choses à savoir avant d’aller en Inde), témoigner de son amitié et son affection envers un ami est fréquent : des hommes se tiennent par la main dans la rue et se font parfois des accolades.

 

amitié hommes

 

Ne pas faire la bise ou serrer la main

Si on a tendance à serrer la main de son interlocuteur ou faire une bise en guise de bonjour, en Inde on évite le contact physique, sauf si on vous tend la main. Encore une fois, les Indiens sont pudiques et ont une culture conservatrice où le contact physique n’est pas usuel. En revanche, le fameux « espace vital individuel » n’existe pas ici, ne pas hésiter par exemple à se serrer et coller son voisin dans les files d’attente pour éviter de perdre sa place. 

 

attente inde queue

 

Ne pas (trop) utiliser la main gauche

En Inde, chaque main a des rôles bien définis. La gauche est notamment utilisée pour des tâches disons…impures. Et il ne faut surtout pas oublier que la notion de pureté occupe une place essentielle en Inde, et régit de nombreux aspects de la vie quotidienne. Ainsi, si vous êtes invité(e) à partager un repas avec des Indiens ou si vous recevez un cadeau par exemple, essayez de ne pas PAS utiliser votre main gauche… Aux gauchers, bon courage !

 

manger mains doigts inde

 

Ne pas enjamber une personne

Bon, cela n’arrive pas tous les quatre matins et cela parait anodin mais ici c’est très très mal vu d’enjamber une personne (allongée au plein milieu du couloir du train par exemple). Il faut préférer carrément la réveiller ou la contourner. Mais pourquoi est-ce si mal d’enjamber ? Difficile de trouver une réponse, c’est surtout une question de respect d’autrui. Les Indiens considèrent les pieds comme des membres impurs ; ainsi, il est embarrassant de toucher des personnes ou même des objets avec ses pieds ou ses chaussures.

 

enjamber homme inde respect

 

Ne pas hésiter à se déchausser

Abusons du déchaussement en Inde, c’est une grande forme de respect. Dans les lieux culturels ou religieux bien sûr, mais aussi chez vos hôtes Indiens et même dans certaines petites boutiques (on le devine facilement à l’entassement  à l’entrée). Observez car les Indiens n’aiment pas avoir à le demander. Au-delà de la marque de respect, on peut y voir aussi une certaine préoccupation hygiénique puisque les prières se font sur le sol dans les temples hindous par exemple.

 

chaussures temple inde respect

 

Ne pas toucher les enfants

En Inde, il ne faut pas toucher la tête des enfants. La raison principale semble être spirituelle puisque, chez les Hindous, la tête est considérée comme sacrée et c’est l’endroit qui renferme l’âme ou l’esprit (selon les interprétations).  Paradoxalement, les Indiens ne vont pas hésiter à toucher la tête des enfants occidentaux et même leur pincer la joue… (voir notre article sur les 10 choses à savoir avant d’aller en Inde) ; On aimerait leur dire parfois de ne pas faire aux autres ce qu’ils n’aimeraient pas qu’on leur fasse !

 

enfant inde tête toucher

 

Ne pas (trop) s’énerver

Que les nerveux respirent un bon coup en Inde ! Il est malvenu de se mettre en colère ou de montrer son impatience. Ce qui n’est vraiment pas facile parfois, surtout quand le réparateur ne vient pas au rendez-vous prévu ou qu’on vous passe devant à la caisse. Il faut rester calme en toutes circonstances mais surtout parce qu’ici…ça ne sert à RIEN vu que les Indiens ne comprennent pas qu’on se fâche, qu’on jure ou qu’on crie, et au final… ils se braquent. A la longue, (parait-il), on s’y fait…

 

zen police inde

 

Ne pas leur donner de leçon

Certaines situations ou attitudes peuvent profondément nous choquer (la mauvaise gestion des déchets, les voir à cinq sur une moto sans casque, leur retard nonchalant…). Il est très tentant de faire des remarques, des critiques ou carrément la morale. Evitons. Nous faisons face à une culture très différente, à des manières de penser, d’agir ou de prendre des décisions qui n’ont rien à voir avec notre fonctionnement. Oui, c’est difficile parfois mais il faut constamment se rappeler que nous ne révolutionnerons pas l’Inde.

 

scooter moto inde danger

 

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Bombay Appercu
ENVIRONNEMENT

L'Inde, efficace dans la lutte contre le changement climatique

L’indice Climate Change Performance 2020, outil de suivi de la performance des pays dans la lutte contre le changement climatique a été publié cette semaine. L’Inde est 9ème, la France 18ème.

Vivre à Chennai

TRANSPORT

Tamil Nadu : 78% des morts sur la route n'étaient pas attachés

Un rapport sur les accidents de la route dans le Tamil Nadu vient d’être publié, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il met en lumière l’importance de la ceinture de sécurité. Usagers, attachez-vous!