Mardi 24 novembre 2020

L'extraordinaire curry de Poulet de Naomi

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 20/08/2020 à 01:00 | Mis à jour le 20/08/2020 à 01:00
Photo : Naomi Peeters qui prépare le masala en 1969
5 Naomi prépare le masala avec son robot dernier cri -

1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus universitaire. Une expérience qui le marquera à jamais. Plus de 50 plus tard il partage ses souvenirs et en exclusivité aujourd’hui, une recette de Naomi Peeters, sa "servante au grand coeur".  Adaptée aux façons de cuisiner en France, cette recette peut être réalisée la veille car « c’est même meilleur réchauffé » !

Il vous faut pour 4 personnes :   

  • Des morceaux de poulet (pas trop gros) sans la peau,
  • 500 g de petites aubergines longues coupées en morceaux (Ah ! Les kattirikkāï , brinjals tamoules, violet clair !)
  • 1 gros oignon haché
  • 150 g de noix de coco fraiche râpée très fin (au robot si vous en avez un). Vous pouvez utiliser le même produit déshydraté et regonflé avec de l’eau ou du lait, c’est plus pratique mais c’est moins bon.
  • 4 gousses d’ail, dégermées, passées au presse-ail
  • 1,5 cuillère à café de graines de cumin entières
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/4  de cuillère à café de poudre de piment rouge fort  (ou + selon goût)
  • 1 cuillère à. soupe de poudre de graines de coriandre
  • huile, sel

 

  1. Dans un grand bol, bien mélanger toutes les épices avec la noix de coco et l’ail en ajoutant  un peu d’eau pour faire un masala  ( pâte d’épices broyées ).
  2. Dans une cocotte faire chauffer l’huile et dorer l’oignon, ajouter le masala et le faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter la viande, saler, bien mélanger et faire revenir, ajouter un peu d’eau et laisser cuire à feu doux et à couvert 30 minutes
  3. Ajouter les aubergines, éventuellement un peu d’eau, saler, couvrir et terminer la cuisson à feu doux. Bien mélanger et servir avec un riz blanc et des pappadams... et un bon rosé Grover de Bangalore  très frais (ou un Tavel, ou un rosé du Midi) ! 

 

 curry chicken poulet recette madras

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

INSOLITE

Pushkar ou la plus grande foire aux chameaux d’Inde

Tous les ans, quelques jours avant la pleine lune, la ville de Pushkar, au Rajasthan, se transforme en une gigantesque foire qui durera une bonne semaine. Les animaux y sont...impressionnants.

Vivre à Chennai

TECHNOLOGIES

Les incidents de cybersécurité ont triplé ces derniers mois en Inde

En Inde, la cybersécurité reste une préoccupation, les criminels profitant des vides de sécurité dans l'infrastructure du réseau pendant que les autorités du continent se concentrent sur la pandémie.

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.