1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus universitaire. Une expérience qui le marquera à jamais. Plus de 50 plus tard il partage ses souvenirs et en exclusivité aujourd’hui, une recette de Naomi Peeters, sa "servante au grand coeur". Adaptée aux façons de cuisiner en France, cette recette peut être réalisée la veille car « c’est même meilleur réchauffé » !
Il vous faut pour 4 personnes :
- Des morceaux de poulet (pas trop gros) sans la peau,
- 500 g de petites aubergines longues coupées en morceaux (Ah ! Les kattirikkāï , brinjals tamoules, violet clair !)
- 1 gros oignon haché
- 150 g de noix de coco fraiche râpée très fin (au robot si vous en avez un). Vous pouvez utiliser le même produit déshydraté et regonflé avec de l’eau ou du lait, c’est plus pratique mais c’est moins bon.
- 4 gousses d’ail, dégermées, passées au presse-ail
- 1,5 cuillère à café de graines de cumin entières
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/4 de cuillère à café de poudre de piment rouge fort (ou + selon goût)
- 1 cuillère à. soupe de poudre de graines de coriandre
- huile, sel
- Dans un grand bol, bien mélanger toutes les épices avec la noix de coco et l’ail en ajoutant un peu d’eau pour faire un masala ( pâte d’épices broyées ).
- Dans une cocotte faire chauffer l’huile et dorer l’oignon, ajouter le masala et le faire revenir pendant quelques minutes. Ajouter la viande, saler, bien mélanger et faire revenir, ajouter un peu d’eau et laisser cuire à feu doux et à couvert 30 minutes
- Ajouter les aubergines, éventuellement un peu d’eau, saler, couvrir et terminer la cuisson à feu doux. Bien mélanger et servir avec un riz blanc et des pappadams... et un bon rosé Grover de Bangalore très frais (ou un Tavel, ou un rosé du Midi) !