En cette période de confinement, nous voilà à court d’idées pour satisfaire les palets (exigeants ?) de la famille…nous avons donc contacté Virginie Bompoil, une française installée à Chennai et « homechef » entre la France et l’Inde, qui nous partage quelques-unes de ses recettes…
Ingredients pour 4 personnes
- 4 belles cuisses de poulet
- 150 g de jambon de Bayonne
- 15 cl de vin blanc
- 800 gr de tomates fraîches
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
- 15 cl de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre
- 1/4 cuillères à café de piment d’Espelette ou autre piment rouge
- 1 peu de sucre si les tomates sont trop acides
- 1 cuillère à soupe de farine pour epaissir la sauce
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole et plonger les tomates une dizaine de seconde que vous aurez taillé en croix sur le dessus.
- Retirer les tomates et les plonger dans une eau glacee, puis retirer la peau, et les couper en petits morceaux. Laver et épépiner les poivrons, puis couper les en fines lanières.
- Dans une grande cocotte, mettre l’huile d’olive et faites revenir à feu fort vos morceaux de poulet pour les colorer (on peut mettre 1 cas de farine pour epaissir la sauce). Quand votre viande est colorée la retirer. Faire sauter l’oignon emince et l’ail et cuire doucement.
- Rajouter les poivrons rouges et verts et faire revenir environ 8 à 10 mn à feux presque doux.
- Ajouter les tomates coupées en morceaux, saler, poivrer et cuire 5 min. Ajouter le vin blanc, le bouillon de poulet et laisser reduire 10 min.
- Remettre le poulet et ajouter le jambon coupe en cubes et laisser mijoter a feux moyen jusqu’à ce que la sauce ait bien épaissie et que la viande soit cuite.
Au-delà de ces recettes, si vous êtes intéressés par les épices ou encore la cuisine ayurvédique, Virginie Bompoil serait ravie de vous en parler et vous montrer, contactez la ! virginie.visionpartagee@gmail.com