Lundi 17 mai 2021

Il était une fois Bloom Paris

Par Capucine Canonne | Publié le 23/02/2021 à 01:00 | Mis à jour le 23/02/2021 à 12:11
BLOOM PARIS INDIA INDE PONDICHERY MADRAS

Lepetitjournal.com de Chennai vous conte une belle histoire entre l’Inde et une française, Pauline Favier Henin. De cette rencontre va éclore, une manière élégante et raffinée, une multitude de tissus indémodables en série limitée. Bloom Paris commence !  

 

Si l’origine de Bloom Paris m’était contée

Il était une fois Pauline, une Parisienne « pur jus » bien installée dans une carrière à la télévision, qui part pour la première fois en Inde (avec Michel Denisot), pour interviewer le Dalaï Lama. C’est l’un des souvenirs les plus forts de sa vie, et le sort est jeté:  il y aura à jamais quelque chose entre elle et l’Inde.

 

Paulien Henin inde india pondichéry bloom paris aventure tissus
Pauline Favier Henin tombe sous le charme de l'Inde 

 

Un  beau jour, notre héroïne décide de faire un tour du monde, avec son mari et ses enfants. Cette aventure mijote depuis quelques temps dans sa tête. En 2012, Pauline pose ainsi ses valises à Pondichéry, 1ère destination de leur voyage. C’est une ville de bord de mer, avec un lycée français, conditions établies au préalable. La ville, le 15 rue Suffren, le marché Goubert sont d’excellents souvenirs, tout comme Aroul, vendeur de tissus ; Pauline tombe éperdument amoureuse devant tant d’imprimés et de nuances de couleurs.  Le conte de fée est lancé ! 

 

Paulien Henin inde india pondichéry bloom paris aventure tissus
Pauline et sa famille à Pondichéry en 2013, la liberté absolue ! 

 

Quelques années plus tard, au détour d’un voyage à Auroville, Pauline rencontre Marie Véronique de Fontbaré, avec qui elle commence vraiment l’aventure Bloom Paris. Ensemble, pendant 2 ans, elles mettent au point des modèles de vêtements et de « quiltes » (ou des courtepointes) [ndlr une courtepointe est un type de couverture doublée, remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, qu'on étend sur un lit. Elle se distingue de la couverture simple par le fait qu'elle se compose d'au moins deux épaisseurs de tissu enfermant un rembourrage]. Car oui, les indiennes ont un talent incontestable pour quilter que Pauline n’a pas trouvé ailleurs. Les ventes privées commencent, les produits séduisent ! Très vite, Pauline fait appel à son amie d’enfance Axelle D'Herouville. Le site internet voit le jour, les réseaux sociaux s’animent, la Presse en parle.

 

Si les créations de Bloom Paris m’étaient contées 

Le tissu vient de Jaipur, la ville rose dans le Rajasthan au nord de l’Inde. Pauline essaye de s’y rendre souvent, entre autres pour entretenir les relations avec une quinzaine de fournisseurs Indiens. Ce sont très souvent de jeunes hommes qui reprennent le métier de leurs parents. Les créations sont fabriquées dans deux ateliers, dont l’un à Pondichéry. Nommé “Navasarjan”, l’atelier de couture indien est géré par Marie Véronique de Fontbaré et donne du travail à des hommes et des femmes en difficulté ; il fait partie des actions menées par l’ONG « A Way With You ». Bloom Paris collabore également avec un atelier à Paris, un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) où travaillent des personnes en situation de handicap. La formule magique que tout le monde garde en tête est « la qualité avant tout », d’où la volonté de la fondatrice de créer en série limitée. Linge de lit, nappes, vêtements, courtepointes ou accessoires, chaque conception est manuelle et parfois imparfaite, comme une façon de rappeler tout l’artisanat qui s’y cache.

 

Paulien Henin inde india pondichéry bloom paris aventure tissus BLOCPRINT

 

Dans cette belle histoire, non, l’ogre Covid-19 n’a pas le dessus (même s’il empêche de se rendre à Jaipur pour le moment), les tissus arrivent quand même et Bloom Paris est en production permanente. Pauline est très fière d’apporter « du bonheur » dans les maisons, et chaque commande ou chaque compliment conforte son choix de réincarnation professionnelle.   

 

Paulien Henin inde india pondichéry bloom paris aventure tissus BLOCPRINT

 

Si l’état d’esprit de Bloom Paris m’était conté

« Sans l’Inde, Bloom Paris n’existerait pas. C’est le summum de l’élégance mais aussi de l’exubérance. » Mais l’on raconte aussi que les créations de Bloom Paris ne viennent pas seulement d’une histoire d’amour avec l’Inde mais aussi d’un goût certain pour l’art et « les jolies choses », émanant d’une éducation reçue. Oui, la maman et les soeurs de Pauline sont aussi des femmes de goût, pour qui l’art de vivre est essentiel.

 

pauline bloom paris nature fleurs inde india tissus famille

 

Mais ce qui est encore plus enchanteur pour Pauline, ce sont les couleurs et la nature. Pour elle, amener la nature chez soi et dans sa vie a quelque chose de très épanouissant. Quant aux couleurs, elles permettent de réveiller la vie, de faire plaisir chaque jour à ses yeux.

 

Merci Pauline Favier Henin de nous avoir conté votre belle histoire. Nous sommes de grands fans ! Avec goût, la marque apporte un peu d’Inde chez vous, foncez !  Bloom Paris, ou sur Instagram .

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.