Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pondichéry, entre fête nationale et G20, the place to be, fin janvier

Pondichery illuminée pour la réunion du G20Pondichery illuminée pour la réunion du G20
Écrit par Anaïs Pourtau
Publié le 31 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Jeudi 26 janvier, l'Inde a fêté le Republic Day, jour férié national qui marque l'entrée en vigueur de la constitution en 1950 et de nombreux salariés ont fait le pont et quitté leur domicile. Selon le principe des vases communicants, Pondichéry, 26 degrés à l’ombre, a vu arriver des escouades de touristes.

Les 30 et 31 janvier, la ville est sous le feu de l'actualité avec l'arrivée du groupe de travail sur le climat du G20 dont l'Inde assure la présidence en 2023.

Les touristes indiens font le bonheur des hôtels et des restaurants de Pondichéry

Plus une chambre de disponible dans la ville, ni dans les hôtels, ni dans les guesthouses et les propriétaires de Airbnb se frottent les mains. Les prix des hôtels et locations saisonnières ont gentiment grimpé en trois ans grâce au tourisme national.

Touristes dans les rues de Pondichéry
Touristes dans les rues de Pondichéry

Les chauffeurs de rickshaws rouspètent, les rue étroites de la ville blanche sont bloquées par les véhicules des touristes, tous plus imposants les uns que les autres, on a même vu des sortes de camping-cars, parfaitement inadaptés à la configuration de la ville !

Touriste se faisant prendre en photo dans la ville blanche de Pondichéry
Touriste se faisant prendre en photo dans la ville blanche de Pondichéry

Sous chaque porte de la ville blanche et sous les façades grises de l’Ashram d’Aurobindo, des touristes se font prendre en photo par leurs proches ou les photographes « professionnels » de Pondichéry.

La ville grouille de monde, devant certains restaurants réputés, les clients font la queue.

 

Emplacement de l'éléphante Lakshmi récemment décédée
Emplacement de l'éléphante Lakshmi décédée

Certains vont se recueillir devant l’emplacement qu’occupait l’éléphante Lakshmi au temple Shri Vinayagar, d’autres admirent les Kolams dessinés le long de la promenade en l’honneur du  G20.

 

Les Kolams en l'honneur du G20
Les Kolams en l'honneur du G20

Le groupe de travail sur le climat du G20 en réunion à Pondichéry les 30 et 31 janvier 2023

En 2023, l’Inde est à la présidence du G20 avec pour thème : Une terre, une famille, un avenir

Officiellement, les habitants de Pondichéry savent qu’un groupe de travail avec des délégués de 40 nations sont réunis autour d’une conférence ayant pour sujet le changement climatique, au début de la semaine à Pondichéry. Le premier ministre, Narendra Modi, parle de Pondichéry comme étant la ville de la paix et de la spiritualité.

 

Pondichéry aux couleurs de l'Inde

 

Selon le quotidien The Hindu, "le gouvernement de Pondichéry, dans le cadre d’un lifting de la ville, a décidé d’embellir les routes et d’enlever les affiches et les bannières le long de la route que les délégués devraient parcourir durant leur séjour et les différents événements."

Des bruits courent sur les réseaux sociaux pour informer que certains quartiers de la ville vont être bloqués, les magasins d’alcool fermés, immédiatement suivis par des messages de démentis des autorités.

Informations du gouvernement de Pondichéry sur le G20
Informations du gouvernement de Pondichéry sur le G20

Interrogés, les habitants de Pondichéry ignorent où se passent les réunions, quels sont les hôtels qui assurent l’hébergement des officiels. Le bruit courrait même que le premier ministre, Narendra Modi, viendrait en personne.

 

Informations sur le G20 à Pondichéry

 

Dans la réalité, certains quartiers, hors de la zone touristique, ont été fermés et Auroville, célèbre fleuron de l'État du Tamil Nadu et du territoire de Pondichéry, a été choisi comme réceptacle de cet événement le 31 janvier.

Auroville, la cité utopique rêvée par Mira Alfasa, compagne de Sri Aurobindo, territoire écologique dans son essence, est à la fois un modèle à suivre et un laboratoire de recherches pour ce qui concerne le respect de la nature et sa préservation.

Il y a fort à parier que l’expérience d’Auroville sera au centre de l’attention du gouvernement indien en 2023.

La statue de Gandhi à Pondichéry illuminée pour le G20
La statue de Gandhi à Pondichéry illuminée pour le G20

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions