Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Première réunion du groupe de travail sur la santé du G20 dans le Kerala

Le logo du G20 India sur fond de temple du KeralaLe logo du G20 India sur fond de temple du Kerala
Écrit par lepetitjournal.com de Chennai
Publié le 17 janvier 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

La première réunion du groupe de travail sur la santé sous la présidence indienne du G20 se tiendra à Thiruvananthapuram dans le Kerala du 18 au 20 janvier, a déclaré lundi le ministère de la Santé.

L'Inde a pris la présidence du G20 le 1er décembre 2022 dont le thème est "Une Terre, une Famille, un Avenir". L'objectif est d'œuvrer collectivement à la construction d'un monde post-pandémique plus sain.

Le Premier ministre Narendra Modi a réaffirmé que la présidence indienne du G20 sera inclusive, orientée vers l'action et décisive.

Le groupe de travail Santé du G20 durant la présidence de l'Inde

La prévention, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, le renforcement de la coopération dans le secteur pharmaceutique et l'innovation et les solutions de santé numérique sont les trois priorités en matière de santé pour l'Inde dans le cadre de sa présidence du G20, a déclaré le ministère.

Le volet santé de la présidence indienne du G20 comprendra quatre réunions du groupe de travail sur la santé (HWG) et une réunion des ministres de la santé (HMM).

Les réunions se tiendront dans tout le pays, la première à Thiruvananthapuram, puis Goa, Hyderabad et Gandhinagar, afin de montrer au monde la richesse et la diversité des cultures indiennes, selon le communiqué du ministère de la Santé.

L'Inde prévoit aussi d'accueillir un événement parallèle à chaque réunion du groupe de travail pour enrichir, compléter et soutenir les discussions du G20. Il s'agit notamment d'événements parallèles sur les voyages à valeur médicale et la santé numérique, d'un atelier sur la recherche collaborative sur les médicaments, les diagnostics et les vaccins et d'un événement sur le centre mondial pour la médecine traditionnelle.

Urgences sanitaires et résistance aux antibiotiques à l'ordre du jour de la 1ère réunion du G20 Santé

L'Inde veut jouer un rôle majeur dans la convergence des discussions au sein de multiples forums pour l'architecture de la santé mondiale et agir en tant que catalyseur pour réduire la fragmentation et la duplication des réponses aux urgences sanitaires.

L'Inde souhaite renforcer la coopération dans le secteur pharmaceutique afin d'assurer la disponibilité et l'accès à des traitements sûrs, efficaces, de qualité et abordables, a déclaré le ministère.

L'événement parallèle au groupe de travail portera sur les voyages à valeur médicale.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions