Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 : Le Tamil Nadu veut vacciner à tour de bras

vaccin tamil nadi india inde covidshieldvaccin tamil nadi india inde covidshield
Écrit par lepetitjournal.com de Chennai
Publié le 25 janvier 2021, mis à jour le 19 décembre 2023

Le Tamil Nadu a annoncé mercredi dernier avoir vacciné (contre le Covid-19) 40% des bénéficiaires ciblés comme prioritaires. Le nombre est maintenant de plus de 33 600 vaccinés.

 

Le Tamil Nadu a vacciné 7 762 travailleurs de la santé contre les 17 100 visés, jusqu'à 19 heures mercredi. A date, l'État a donc vacciné 40 % des 85 000 bénéficiaires ciblés et le nombre total de bénéficiaires du vaccin dans l'État est maintenant de 33 670.

Après Pongal, il est vrai que le taux de vaccination dans les centres dédiés était assez bas (moins de 20%) mais il est remonté depuis ; passant à 55% mardi dernier. Si ce chiffre n’est pas encore totalement satisfaisant c’est en partie parce que les responsables de la santé publique estiment qu’il y a encore beaucoup d’hésitations. Ce à quoi le Ministre de la santé, C Vijayabaskar, répond « Mais plusieurs médecins de haut rang ont pris le vaccin dans les premiers jours et beaucoup plus de personnes le prennent maintenant". Quand on lui demande s’il va se faire vacciner, celui-ci répond d’ailleurs "Je le ferai en tant que médecin et membre de l'Association médicale indienne et non en tant que ministre. Cela permettra de sensibiliser les prestataires de soins de santé et de les encourager ».

A noter qu’alors que 40 % de la population ciblée a pris Covishield, seul un quart de la population ciblée pour Covaxin a opté pour ce vaccin. Pourquoi une telle méfiance ? Pour rappel, le vaccin Covishield est fabriqué par Serum Institute of India et Covaxin est fabriqué par Bharat Biotech. Mais quelques jours après le début du programme de vaccination, Bharat Biotech a publié une fiche d'information sur le processus et les personnes qui devraient éviter de prendre le vaccin Covaxin. Selon cette fiche, il est conseillé de ne pas prendre ce vaccin si une personne souffre d'allergies, de fièvre ou de troubles hémorragiques ou si elle prend un anticoagulant. Il est également indiqué que les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter de prendre le vaccin Covaxin, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui prennent des médicaments. D'autre part, la méfiance s'explique aussi par un flux de fausses informations qui se répand sur les réseaux sociaux ou les discussions. Ces rumeurs (comme des cas de stérilité) peuvent considérablement mettre en péril la suite de la campagne de vaccination, il faut vite les endiguer...

 

Source : Times of Iindia

 

 

Flash infos