Mardi 21 septembre 2021

Covid-19 : conflit autour de l’oxygène disponible au Tamil Nadu

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 26/04/2021 à 01:00 | Mis à jour le 26/04/2021 à 01:00
Photo : Photo d'illustration
COVID 19 INDIA INDE OXYGENE

Le ministre de la Santé de l’Inde aurait décidé d’envoyer 45 tonnes d’oxygène liquide fabriqué au Tamil Nadu vers d’autres Etats, sans consulter le Gouvernement d’Etat…

 

Commençons par les faits : la semaine dernière le Tamil Nadu comptait environ 80 000 cas actifs, contre près de 54 000 en Andhra Pradesh et près de 43 000 au Telangana. Le besoin moyen en oxygène du Tamil Nadu est de 200 tonnes métriques par jour… La semaine dernière, 45 tonnes d’oxygène liquide, fabriqué à Chennai par le fournisseur Inox, ont été « détournés » vers l’Andhra Pradesh et le Telangana. Une décision qui fâche le Gouvernement de l’Etat, d’autant plus que les cas actifs du Tamil Nadu atteignent chaque jour à un nombre record…

En effet, le ministre de la santé de l'État, C. Vijayabaskar, a déclaré dans la presse Indienne que le Gouvernement central avait pris cette décision "sans consulter l'État" et que cette décision avait affecté le plan de l'État visant à assurer un approvisionnement continu oxgygène . Il a ajouté "Nous sommes prêts à aider tous nos voisins. Nous l'avons fait même au plus fort de la crise de 2020. Mais le Centre aurait dû tenir compte de la réalité du terrain. Nous allons bientôt aborder cette question avec le ministre de la santé de l'Union". Selon les responsables de la santé du Tamil Nadu, l’approvisionnement en oxygène n’est pas aligné avec les besoins réels. Ils ajoutent aussi que l'Andhra Pradesh dispose de l'aciérie de Vizag (qui produit actuellement de l’oxygène médicale), d'où l'État pouvait s'approvisionner. Ambiance…

Pour rappel, le Tamil Nadu avait eu recours, au plus fort de la 1ère vague en juillet 2020,  à pas moins de 280 tonnes métriques, pour environ 58 000 cas actifs. "Si nous supposons que les cas actifs doublent par rapport à l'année dernière, l'estimation des besoins en oxygène atteindra environ 500 tonnes métriques", a déclaré un haut fonctionnaire.

 

Source : Times of India

 

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir