Apple suspend la production de ses iPhone dans l’usine Foxconn du Tamil Nadu

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 04/01/2022 à 01:01 | Mis à jour le 04/01/2022 à 11:17
Iphone 13

Depuis le 18 décembre 2021, l’usine de Foxconn qui produit les iPhone 12 dans le Tamil Nadu est fermée à la suite d'un incident d'intoxication alimentaire. Apple a suspendu ses commandes et a envoyé des auditeurs inspecter le site. L'usine fabrique des modèles d'iPhone 12. Apple a récemment commencé à tester la production de l'iPhone 13 dans l'usine de Foxconn et se prépare à une production à grande échelle d'ici février pour le marché intérieur et les exportations.

 

L’usine Foxconn fermée pour cause d’intoxication alimentaire

Le gouvernement du Tamil Nadu a ordonné la fermeture de l’usine après des protestations des ouvrières de l’usine (ndlr : la plupart des travailleurs de Foxconn en Inde sont des femmes). Elles manifestaient contre les conditions insalubres de la cantine de l'usine. Début décembre, il y avait eu une épidémie de diarrhée aiguë et 159 employés avaient été admis dans différents hôpitaux. 

 


Selon le porte-parole d'Apple, des auditeurs indépendants ont été envoyés pour entreprendre des évaluations détaillées supplémentaires. "Nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent les normes les plus strictes du secteur et procédons régulièrement à des évaluations pour nous assurer de leur conformité... Nous avons constaté que certains des dortoirs et salles à manger éloignés utilisés par les employés ne répondent pas à nos exigences et nous travaillons avec le fournisseur pour veiller à ce qu'un ensemble complet de mesures correctives soit rapidement mis en œuvre", a déclaré un porte-parole d'Apple dans un communiqué. "Nous continuerons à surveiller de près les conditions".

Foxconn Technology Group a ajouté que l’équipe de gestion locale et les systèmes de gestion allaient être restructurés afin de garantir et de maintenir les normes élevées demandées par Apple. "Tous les employés continueront à être payés pendant que nous apportons les améliorations nécessaires avant de redémarrer nos opérations et nous continuerons à fournir un soutien à nos employés lors de leur retour au travail", a déclaré Foxconn.

 

L'année dernière, en décembre 2020, Apple avait placé l’usine du Karnataka de la société taïwanaise Wistron Corp en période de probation et avait déclaré qu'elle ne recevrait aucune nouvelle commande de la part d'Apple avant d'avoir mené à bien des actions correctives. Des milliers de travailleurs contractuels avaient détruit des équipements et des véhicules en raison du non-paiement présumé des salaires, causant des dommages estimés à 60 millions de dollars.

 

 

L’impact sur les ventes d’Apple devrait être faible

L'usine indienne de Foxconn contribue à plus de 80 % des iPhones d'Apple fabriqués en Inde. L'usine fabrique également des bâtons de télévision Fire TV d'Amazon et certains appareils de Xiaomi.

La fermeture de l’usine Foxconn du Tamil Nadu ne devrait pas avoir d'impact substantiel sur les ventes ou les exportations d'iPhone d'Apple car les ventes pendant la période post-fêtes en Inde et ailleurs dans le monde sont généralement faibles.

Par contre, selon des analystes du secteur interrogés par The Economic Times, l'incident pourrait être bénéfique aux autres sociétés produisant des produits Apple en Inde, Pegatron et Wistron, qui espèrent obtenir des commandes de production d'iPhone 13.

Pegatron a récemment commencé la production d'essai dans son usine de Chennai et est prêt à produire des iPhone à grande échelle d'ici janvier-février. Wistron a également commencé la production de l'iPhone 12 dans son usine de Narasapura, dans le Karnataka, selon des sources locales.



 

Apple a misé gros sur l'Inde depuis qu'il a commencé à assembler des iPhone dans le pays en 2017. Foxconn, Wistron et Pegatron, ont ensemble engagé environ 900 millions de dollars sur cinq ans pour fabriquer des iPhones en Inde. Certains analystes estiment que les livraisons de produits Apple fabriqués en Inde devraient atteindre le chiffre record de 5 millions d'unités en 2021, contre 3,1 millions en 2020, soit une part de marché de 3 % en Inde.

 

Apple prévoit également de faire assembler ses tablettes iPad en Inde. Le pays comme le Mexique et le Vietnam est en voie de devenir une localisation de choix pour les sous-traitants qui fournissent les marques américaines et qui tentent de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine dans un contexte de tensions sino-américaines croissantes.

 

Sur le même sujet
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale