Dimanche 19 septembre 2021

L’iPhone 12 sera produit en Inde

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 22/03/2021 à 01:00 | Mis à jour le 22/03/2021 à 01:00
india inde iPhone 12 chennai tamil nadu

L’usine du Tamil Nadu (la même qui a fabriqué les iPhones 11) va prochainement lancer la production du nouvel iPhone 12 d’Apple.

 

Apple se sent bien en Inde

Cette année, Apple va commencer la production du nouvel iPhone en Inde, dans l’usine Foxconn, ainsi que dans l’usine de Wistron (près de Bangalore) mais cette dernière information n’a, pour l’heure, pas été confirmée. Concrètement, il s’agit du 5ème modèle de smartphone fabriqué en Inde, après l'iPhone SE, l'iPhone XR, l'iPhone SE 2020 et l'iPhone 11 (nous en parlions en août dernier). L’entreprise se sent bien en Inde, et a déclaré dans un communiqué officiel : " Nous sommes fiers de commencer la production de l'iPhone 12 en Inde pour nos clients locaux. Apple s'engage à fabriquer les meilleurs produits et services au monde pour ravir nos clients."

 

foxconn india inde tamil nadu

 

C’est sûr, Apple a posé ses valises ! Des experts ont d’ailleurs récemment annoncé que le géant américain envisagerait de transférer environ 7 à 10 % de sa capacité de production de la Chine vers l’Inde. De plus, le colosse technologique a lancé sa boutique en ligne en 2020, et affronte désormais Amazon et Flipkart dans le domaine du commerce électronique...

 

apple india inde iPhone

 

 

Pourquoi l’Inde est-il le partenaire idéal ?

Pourquoi choisir le continent Indien ? D’abord parce que la main d’œuvre est peu coûteuse. Ensuite, délocaliser la production de téléphones dans le pays affranchit la Marque de taxes très lourdes encadrant l’importation. Enfin, l’Inde compte 1,37 milliard d’habitants et ce sont presque autant de clients potentiels pour l’entreprise (Aujourd’hui, l’iPhone 11 serait de loin le modèle le plus populaire en Inde !).

Au-delà de l'alléchant marché indien, Apple compte bien réduire sa dépendance à l’égard de la Chine et diversifier la production dans d’autres pays : pour preuve, en parallèle de la production de nouveaux Iphones en Inde, Apple voudrait aussi produire une partie de ses AirPods au Vietnam. Par ailleurs, Apple cherche par tous les moyens à augmenter ses parts de marché face à des concurrents très solides sud-coréen (Samsung Electronics) ou chinois (OnePlus, Xiaomi, Oppo et Vivo). Si la Marque américaine réussit à s’imposer en Inde, elle peut espérer à terme produire un iPhone sur cinq dans ses usines indiennes !

Ce qui est sûr c’est que le gouvernement de Modi se dit ravi de soutenir Apple dans son implantation et ses nouveaux projets ; c’est un excellent exemple pour d’autres fabricants mondiaux qui cherchent à délocaliser leurs activités ailleurs qu’en Chine. En effet, depuis quelques années, l’Inde cherche à montrer qu’elle est un lieu idéal de fabrication mais aussi d’exportation très compétitif, via le plan « make in India ».

 

make in india modi chennai tamil nadu apple

 

 

Nous vous recommandons
logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.