Le site de Hampi, ses vestiges et ses paysages sont un incontournable de l’Inde du Sud. Destination privilégiée des routards et des férus d’histoire et de culture indienne, il offre aussi de quoi forger de beaux souvenirs aux enfants.
Hampi, une destination de plus en plus accessible
Entre les XIVe et XVIe siècles, la ville de Hampi, ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara, comptait parmi les plus riches au monde (elle aurait été la seconde cité la plus peuplée à l’époque médiévale, après Pékin). En attestent les très nombreux temples, marchés, puits à degrés, palais qu’on peut toujours admirer aujourd’hui et qui ont valu au site son classement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1986.
Quasi-oubliée pendant des siècles, Hampi est longtemps restée une destination assez confidentielle, prisée par les routards étrangers et les hippies. Ceux qui ont connu l’endroit il y a 20 ans se souviennent de son ambiance bout du monde avec ses temples perdus dans la végétation et son village bâti au cœur des ruines de Hampi Bazaar. Accès difficile, beaucoup de marche, logements spartiates… l’endroit était fascinant, mais on hésitait à y faire un tour en famille.
Aujourd’hui, le site s’est assagi. De nombreux touristes, indiens comme étrangers, y affluent tout au long de l’année ; les services proposés par le petit village de Hampi et ses alentours se sont mis à niveau (et les prix aussi !). Des routes et chemins bien tracés permettent d’accéder aux sites sans difficulté. L’herbe est même parfois tondue autour des monuments !
Accessibilité versus authenticité : un éternel débat ! On peut regretter certains aménagements, mais globalement, les autorités ont bien réussi à préserver le site malgré son succès croissant. Hampi est toujours aussi fascinante. La zone est vaste et juchée de monuments spectaculaires, restés dans leur jus ou presque (de vrais efforts sont faits pour ne pas dénaturer le site). On se retrouve souvent seul au milieu des ruines. La lumière diffuse, les bandes de brumes qui s’attardent matin et soir autour de la rivière Tungabhadrâ terminent de créer une atmosphère onirique.
Que faire à Hampi avec des enfants
De nombreux sites (dont lepetitjournal.com ) détaillent les choses à faire et à voir à Hampi. Les amoureux d’histoire indienne y trouveront de quoi passer quelques journées bien remplies. Intéresser les enfants peut être plus délicat. Les vôtres ne sont pas toujours éblouis par la finesse des bas-reliefs qui parent les temples ? La beauté irréelle des paysages dans la brume du matin ne les émeut pas plus que ça ? Ils devraient apprécier les singes qui courent partout, les balades en bateau, les grands espaces et les visites étonnantes.
Quelques exemples :
- Le Vittala Temple : un incontournable, avec son char en pierre dont les roues peuvent tourner (celui qu’on peut voir sur les billets de 50 rs) et son incroyable temple aux colonnes musicales : 56 colonnes, autant de notes, et, à l’époque, de musiciens. On peut toujours voir le système d’attaches qui permettait d’envelopper le bâtiment de toiles de coton pour amplifier le son. Entrée à 600 rs par adulte, gratuit pour les enfants. Le billet donne aussi accès (dans la même journée) au complexe Zenana, avec le bain de la reine, les anciennes étables à éléphants et le Lotus Temple. Ce sont les seuls sites payants à Hampi.
- L’undergroud Siva temple, étonnant aussi, même si moins spectaculaire : on peut y admirer une vache de pierre les pieds dans l’eau, et on distingue des chauves-souris dans l’obscurité. On se sentirait presque dans la peau d’Indiana Jones !.
- L’Achyutaraya Temple, immense complexe perdu dans une plaine où les enfants peuvent courir partout sans déranger d’éventuels autres visiteurs pendant que leurs parents admirent l’architecture du bâtiment. Depuis Hampi Bazaar, c’est accessible à pied. Juste à côté, en haut de la montagne Matanga, se trouve un très beau point de vue d’où on peut admirer le coucher du soleil. Un peu difficile d’accès pour les plus jeunes… Mais un point de vue moins élevé, en prenant le même escalier, offre une vue panoramique sur le temple. Et, pour ceux qui ont le pied sûr, la balade au milieu des rochers est plutôt rigolote.
- Le Malyavanta Raghunatha Temple, toujours en activité, perché en haut d’une montagne d’où la vue est magnifique (mais pas du tout sécurisée). La meilleure partie, pour les plus jeunes, reste sans doute la montée (très accessible) au milieu des singes. Prévoir quelques bananes pour sympathiser avec eux.
- Le Virupaksha temple, à Hampi Bazaar, qui date du VII siècle et est toujours en activité. On peut s’y faire bénir par un éléphant pour 10 rs. Les enfants apprécient, avec ou sans bénédiction.
- La balade en coracle, petite embarcation toute ronde au raz de l’eau. Le pilote propose de passer sous des rochers bas ou de faire tourner le coracle sur lui-même à toute vitesse : le tour peut être assez ludique et les petits adorent.
- La promenade matinale le long du Tungabhadrâ, la rivière qui traverse Hampi, au milieu d’habitants qui lavent leur linge et de pèlerins qui font leur toilette en s’éclaboussant. Si on a de la chance, on peut croiser l’éléphant du temple de Hampi qui va prendre son bain.
- Les promenades entre les rochers, pour le plaisir de l’escalade. Et de-ci de-là, au détour d’une des étonnantes boules rocheuses qui parsèment la région, on découvre un petit temple, une statue de taureau, une divinité sculptée en bas-relief, qui peuvent faire leur petit effet même auprès des plus jeunes.
Le mieux est de visiter Hampi avec un guide, à même de pointer dans les kilomètres de bas-reliefs les petits détails étonnants susceptibles d’intéresser les enfants (scènes de la vie quotidienne, sculptures qui changent de sujet selon le point de vue…).
Si vous logez à Hampi même ou pas trop loin, la formule visite en rickshaw avec guide/conducteur fonctionne bien. Les trajets ne sont pas trop longs, juste ce qu’il faut pour apprécier la balade. Avec un peu de chance, le conducteur laissera même les enfants tenir le volant quelques secondes sur les chemins calmes.
Hampi avec des enfants : en pratique
Comment venir à Hampi depuis Chennai ?
Il est possible de venir en bus de nuit (c’est long…), en train ou en avion. Nous avons opté pour l’avion : une heure 30 jusqu’à Hubli, puis 3 bonnes heures de route. Attention, les agences de taxis ne savent pas ce qu’est un siège auto pour enfant ! Un « no problem » lors de la réservation ne garantit rien, pas même une ceinture de sécurité pour tous les passagers. Pour les enfants, on peut acheter en ligne des réhausseurs gonflables, qui peuvent dépanner.
Où loger pour visiter Hampi avec des enfants ?
Deux options principales s’offrent aux familles : trouver une guesthouse à Hampi village, ou loger dans un hôtel plus confortable un peu plus loin, sur la rive nord du Tungabhadrâ ou plus au sud, vers Hospet.
- À Hampi Bazaar, petit village situé à l'intérieur de l'enceinte de l'ancienne cité, on peut trouver un logement – relativement - bon marché et tout faire à pied ou en rickshaw. Quand on vient de Chennai, où il est compliqué de laisser sa voiture au garage une journée, c’est très appréciable ! Et pour les tous petits, il est facile de rentrer une heure ou deux à l’heure de la sieste.
Le village est agréable, animé le soir sans être trop bruyant. En revanche, même si les guesthouses sont relativement bien tenues, il ne faut pas être rebuté par des sanitaires collectifs un peu vieillots ni craindre d’éventuelles petites bêtes. Les plus prudents ajouteront à leur valise un sac à viande pour parer à une literie parfois hasardeuse.
- En s’éloignant un peu de Hampi Bazaar, on peut trouver des hôtels et resorts plus confortables, souvent dans de beaux sites naturels (Hospet n’offre pas d’intérêt particulier, si ce n’est le confort).
Attention, quand on opte pour la rive nord, il faut traverser la rivière pour accéder aux principaux sites. Ce qui oblige à faire un détour, ou à être dépendant du petit bateau qui fait l’aller-retour et qui n’a pas toujours une plage horaire très étendue !
Manger au restaurant avec des enfants ?
Concernant la nourriture, Hampi vit pour le tourisme et les restaurants proposent des plats de tous les pays. Pizzas, pâtes, omelettes et pancakes sont partout au menu, en plus de thalis et de currys qu’on peut demander pas trop épicés. On ne trouve dans le village même ni viande, ni alcool.
Quelques conseils en vrac :
Dans vos bagages, prévoyez un pull léger pour les matinées, souvent plus fraiches qu’à Chennai, même parfois en été.
Les guesthouses et les commerçants ne prennent pas la carte de crédit. Prévoir du liquide ou un autre moyen de paiement (PayTM, Google Pay fonctionnent partout).
Côté calendrier, la saison la plus confortable est l’hiver. C’est aussi la plus chère. Quelques temples sont toujours en activité et certaines périodes de l’année sont plus animées que d’autres.
Deux jours pleins sur place (plus 2 jours de trajet) est une bonne durée pour les enfants (même si ce peut être un peu frustrant pour leurs parents !)