Un site quasiment inconnu en 1970
Profitant d’une visite à l’université de Dharwad (nord du Karnataka), je m’accorde deux jours pour découvrir Hampi, quasiment inconnu en 1970. J’y retournerai de nombreuses fois jusqu’à ces dernières années, faisant partager à mes proches ma fascination pour ce lieu. C’est un site extraordinaire, qui défie toute description et justifie à lui seul un voyage en Inde. Les ruines s’étendent sur plus de 4000 hectares le long de la rivière Tungabhadra.
Capitale de l’empire hindou Vijayanagar, la ville était considérée par les Portugais comme la deuxième du monde et la plus prospère de l’Inde. Conquise, pillée et détruite par les musulmans en 1565, elle est restée ignorée jusque vers 1860 et comprend environ 1600 restes. Les archéologues y font encore des découvertes.
Un autre voyage en 2012
Je conseille vivement de regarder en famille le film Hanuman qui y a été tourné en 1998. Captivant ! D'ailleurs, voici le Temple de Hanuman, le Dieu Singe (photo ci après). Ce temple (Pranadeva temple) est notre coup de coeur. Seul site rive gauche, bien visible au sommet d’une colline et d’où on a une vue fabuleuse.
Depuis 1986, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui doit contrer les appétits de politiciens locaux souhaitant faire de cette merveille un Luna-Park bien rémunérateur. Comment y aller de Chennai ? Tout est possible, avion (Chennai-Hubli par exemple), train (départ de Bangalore, ou même de Chennai), voiture depuis Bangalore jusqu'à Hospet, ville la plus proche du site. Dernier conseil, trois jours sur place, ce n’est pas superflu pour prendre le temps de découvrir, s’imprégner de l’ambiance et retourner voir des sites marquants.
Dépêchez-vous d’y aller avant qu’il ne soit trop tard ! (Pour en savoir plus sur un voyage à Hampi, contactez la Rédaction).