Très belle découverte à Chennai : le Temple Ashtalakshmi

Par Valérie Pasquier Schaub-Golaz | Publié le 24/02/2021 à 01:01 | Mis à jour le 24/02/2021 à 01:01
Photo : @ValeriePasquier, photo du temple Ashtalakshmi à Chennai
TEMPLE CHENNAI INDE INDIA

Le temple Ashtalakshmi à Chennai est un lieu à découvrir ! Construit dans les années 70 et rénové en 2012, il est dédié à la Déesse Lakshmi et a une architecture tout à fait unique, face à la mer.

 

Temple Hindou situé près de la plage d’Elliot Beach à Chennai, le temple se présente sur plusieurs niveaux afin de ne jamais devoir enjamber un sanctuaire en visitant. Le lieu est dédié à la Déesse Lakshmi, mais aussi à ses huit formes (ou manifestations) : la progéniture, le succès, la prospérité, la richesse, le courage, la bravoure, la nourriture et la connaissance.

 

Lakshmi india inde temple hindou chennai madras mer

 

Concrètement, au premier niveau, se trouvent les sanctuaires d'Aadilakshmi, déesse de la bonne fortune et de la santé, de Dhaanyalakshmi, déesse de la nourriture, et de Dharyalakshmi, déesse du courage. Le sanctuaire de Lakshmi (et de son époux Vishnu) se trouve au niveau deux. En prenant l'escalier, le chemin mène au troisième étage, où se trouvent les sanctuaires suivants (Santhanalakshmi, déesse de la progéniture, Vijayalakshmi, déesse du succès, Vidyalakshmi, déesse de la connaissance, et Gajalakshmi, déesse de la prospérité). Puis, on gravit quelques marches supplémentaires vers le sanctuaire de Dhanalakshmi, déesse de la richesse (le seul sanctuaire du quatrième étage).  

 

Lakshmi india inde temple hindou chennai madras

 

« Ce temple, face à la mer, me parait hors du temps. L'intérieur est rempli d'escaliers avec des petits temples jusqu'à ce que l’on arrive sur une plateforme face à la mer. » nous raconte Valérie Pasquier, photographe de rue. Bref, le lieu sacré est tout simplement superbe et vaut la peine d’être visité, ne serait-ce que pour obtenir la grâce de la déesse Lakshmi !

 

Lakshmi india inde temple hindou chennai bénédiction deesse

 

 

Sur le même sujet
valérie Pasquier

Valérie Pasquier Schaub-Golaz

Valérie Pasquier Schaub-golaz travaille sur plusieurs travaux photographiques, elle vit actuellement à Pondichéry où elle photographie la rue.
0 Commentaire (s) Réagir