Ce ne sont pas les jours fériés qui manquent en Inde (c’est d’ailleurs le 1er pays avec le plus de jours feriés au monde !), ce qui constitue de multiples occasions d’explorer ce pays-continent et pourquoi pas le Tamil Nadu, à la pointe sud-est; un Etat qui se distingue par la richesse de son architecture historique et religieuse.
Voici donc les grandes étapes incontournables d’un voyage 4 jours depuis sa Capitale Chennai :
Jour 1 : Arpenter l’un des temples les plus impressionnants de l’Inde
Après un vol d’environ 1h, vous voilà arrivés à Madurai, l’une des plus anciennes villes du pays, la seconde du Tamil Nadu en taille. Un arrêt nécessaire puisque la ville abrite l’un des temples en activité les plus impressionnants du pays : Le Sri Meenakshi Temple. En extérieur, 11 tours dont 4 de 60m. L’intérieur est une vraie ville dans la ville, magnifique mais uniquement pour les yeux du visiteur car appareils photo et téléphones sont consignés à l’entrée. Nous retiendrons des grandes allées de colonnes (parmi lesquelles vous jouerez à débusquer les plus érotiques), des statues vénérées partout dont celle de Shiva dansant, des files interminables d’hindous en pèlerinage, un grand bassin pour les bains purificateurs et un (vrai) éléphant qui se balade. Le tout… pieds nus !
Jour 2 : Flâner parmi les palais oubliés de l’Inde
Une nuit à Madurai et le lendemain, vous traversez la région du Chettinad, entre Madurai et Tanjore, dont la prospérité fut assurée par de riches commerçants au XIXème siècle. De cette époque subsistent de magnifiques palais, d’anciennes demeures abandonnées ou parfois restaurées, à découvrir en flânant dans les villages de la région. Une promenade hors du temps…Et, parmi des bâtiments, (si vous vous demandez à quoi ressemble l’intérieur) passez la nuit dans le très bel hôtel Saratha Vilas à Kothamangalam, dans une demeure restaurée par deux architectes français, tombés amoureux du Chettinad. Ce lieu fera prochainement l’objet d’un article à découvrir sur lepetitjournal de Chennai.
Jour 3 : Des temples incontournables et classés au patrimoine mondial
Tout au long de votre périple, libre à vous de vous arrêter dans des lieux atypiques et des villages authentiques où l’accueil est très chaleureux. Parmi eux, le temple Kundrakudi Murugan, ou encore Elangakodi, un sanctuaire en plein air orné de centaines de statuettes de chevaux, éléphants, taureaux sur une allée de 100 m. Votre route vous amène ensuite au Brihadishvara Temple et celui de Kumbakonam, classés au patrimoine mondial de L’UNESCO. C’est l’un des plus grands dédiés à Shiva. On s’y promène pieds nus, observe le Nandi géant protecteur (statue de vache), prend des photos dans les arcades tout autour.
Jour 4 : Terminer par une vue imprenable sur le Temple de Trichy
Après un repos bien mérité, on continue son voyage au Temple imprononçable Gangaikondacholapuram, aussi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO mais très peu visité par les touristes (qu’ils ont tort…). C’est un véritable havre de paix avec un joli jardin entretenu tout autour.
Le voyage se termine ainsi dans la ville de Trichy. La ville est vraiment bruyante, on ne s’y attarde que pour son sanctuaire Srirangam, grand bâtiment composé de plusieurs petits temples et « ambiances ». Une terrasse surplombe le temple pour admirer l’ensemble des enceintes et se rendre compte de sa grandeur. Après cette dernière visite, il est temps de reprendre l’avion pour Chennai avec un temps de trajet d’environ 45 minutes.