Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Si vous avez 4 jours : voyage au coeur du Tamil Nadu

Par Capucine Canonne | Publié le 29/08/2019 à 17:00 | Mis à jour le 30/08/2019 à 19:54
Photo : Sri Meenakshi Temple
4 jours voyage tamil nadu

Ce ne sont pas les jours fériés qui manquent en Inde (c’est d’ailleurs le 1er pays avec le plus de jours feriés au monde !), ce qui constitue de multiples occasions d’explorer ce pays-continent et pourquoi pas le Tamil Nadu, à la pointe sud-est; un Etat qui se distingue par la richesse de son architecture historique et religieuse.

Voici donc les grandes étapes incontournables d’un voyage 4 jours depuis sa Capitale Chennai :

Jour 1 : Arpenter l’un des temples les plus impressionnants de l’Inde

Après un vol d’environ 1h, vous voilà arrivés à Madurai, l’une des plus anciennes villes du pays, la seconde du Tamil Nadu en taille. Un arrêt nécessaire puisque la ville abrite l’un des temples en activité les plus impressionnants du pays : Le Sri Meenakshi Temple. En extérieur, 11 tours dont 4 de 60m. L’intérieur est une vraie ville dans la ville, magnifique mais uniquement pour les yeux du visiteur car appareils photo et téléphones sont consignés à l’entrée. Nous retiendrons des grandes allées  de colonnes (parmi lesquelles vous jouerez à débusquer les plus érotiques), des statues vénérées partout dont celle de Shiva dansant, des files interminables d’hindous en pèlerinage, un grand bassin pour les bains purificateurs et un (vrai) éléphant qui se balade. Le tout….pieds nus !

 

Jour 2 : Flâner parmi les palais oubliés de l’Inde

Une nuit à Madurai et le lendemain, vous traversez la région du Chettinad, entre Madurai et Tanjore, dont la prospérité fut assurée par de riches commerçants au XIXème siècle. De cette époque subsistent de magnifiques palais, d’anciennes demeures abandonnées ou parfois restaurées, à découvrir en flânant dans les villages de la région. Une promenade hors du temps…Et, parmi des bâtiments, (si vous vous demandez à quoi ressemble l’intérieur) passez la nuit dans le très bel hôtel Saratha Vilas à Kothamangalam, dans une demeure restaurée par deux architectes français, tombés amoureux du Chettinad. Ce lieu fera prochainement l’objet d’un article à découvrir sur lepetitjournal de Chennai. 

4 jours voyage tamil nadu

 

Jour 3 : Des temples incontournables et classés au patrimoine mondial

Tout au long de votre périple, libre à vous de vous arrêter dans des lieux atypiques et des villages authentiques où l’accueil est très chaleureux. Parmi eux, le temple Kundrakudi Murugan, ou encore Elangakodi, un sanctuaire en plein air orné de centaines de statuettes de chevaux, éléphants, taureaux sur une allée de 100 m. Votre route vous amène ensuite au Brihadishvara Temple et celui de Kumbakonam, classés au patrimoine mondial de L’UNESCO. C’est l’un des plus grands dédiés à Shiva. On s’y promène pieds nus, observe le Nandi géant protecteur (statue de vache), prend des photos dans les arcades tout autour.

 

4 jours voyage tamil nadu

 

Jour 4 : Terminer par une vue imprenable sur le Temple de Trichy

Après un repos bien mérité, on continue son voyage au Temple imprononçable Gangaikondacholapuram, aussi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO mais très peu visité par les touristes (qu’ils ont tort…). C’est un véritable havre de paix avec un joli jardin entretenu tout autour.

Le voyage se termine ainsi dans la ville de Trichy. La ville est vraiment bruyante, on ne s’y attarde que pour son sanctuaire Srirangam, grand bâtiment composé de plusieurs petits temples et « ambiances ». Une terrasse surplombe le temple pour admirer l’ensemble des enceintes et se rendre compte de sa grandeur. Après cette dernière visite, il est temps de reprendre l’avion pour Chennai avec un temps de trajet d’environ 45 minutes.

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée pour quelques années en Inde, elle rejoint l’équipe en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LITTERATURE

5 lectures avant de s'installer en expatriation (à Chennai)

Que ce soit votre 1ère expatriation ou votre 5ème, il est parfois bien de se (re)poser sur son projet de mobilité internationale. Voici 5 lectures utiles avant de vous installer à Chennai

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Si vous avez 2 jours : Découvrez Pondichéry

Moins de 3h de voiture de Chennai et vous voilà à respirer de l’air Fra(nça)is ! Bienvenue dans la ville de Pondichéry, située au Sud-Est, dans l’Etat du Tamil Nadu.