Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 3629

[La p’tite actu de Pondichéry] Pierre Serre, créateur d'encas naturels

Par Valérie Pasquier Schaub-Golaz | Publié le 28/04/2021 à 01:00 | Mis à jour le 28/04/2021 à 10:19
Photo : PIerre Serre, fondateur de Taste of Nature à Auroville
portrait taste nature valérie pasquier

Rencontre ce matin avec Pierre Serre, un ancien informaticien reconverti en fermier à Auroville. Il nous raconte son aventure unique autour de produits naturels à base de banane.

 

Un ancien informaticien en Inde depuis 21 ans

La Rédaction lepetitjournal.com de Chennai s’est rendue dans la production de Taste of Nature pour rencontrer Pierre Serre dans son atelier à Auroville. Cet ancien informaticien dans le développement de logiciels est né à Alès dans le sud de la France et a vécu en Camargue avant de se décider de partir en Inde. 21 ans plus tard, il est à Auroville, où il s’est installé depuis 2008, après avoir parcouru le pays, découvert les ashrams et étudié avec plusieurs professeurs spirituels.

 

pierre serre taste of nature auroville india inde
Pierre Serre, fondateur de Taste of Nature à Auroville 

 

Aujourd’hui, Pierre Serre est responsable de Shambala, une zone à l’intérieur du Buddha garden, une des fermes d’Auroville. Très attentif et sensible à la terre et à l’aide qu’elle nous donne, Pierre nous explique qu’il a un destin individuel, avec une aventure personnelle au sein d’un collectif, celui d’Auroville. Végétarien et passionné par la marque qu’il a créé « Taste of Nature », il consacre son énergie à créer des produits naturels, qui mettent en valeur sa ferme et celles aux alentours. L’entreprise, à but non lucratif, est aujourd’hui soutenue principalement par des bénévoles sensibles aux questions de l'alimentation biologique et de la conservation de la nature.

 

taste of nature bananes encas india inde auroville

 

 

L’objectif : éviter le gaspillage de surplus de fruits

Pierre Serre et son équipe ont rapidement constaté qu’il y avait souvent du surplus de fruits venant des fermes d’Auroville. Ne pouvant se conserver très longtemps, les fruits pouvaient être gâchés... Il décide alors de trouver une solution pour déguster les fruits bio, tout en conservant le spectre complet des nutriments naturels et pouvoir les manger tout au long de l’année facilement. Avec un petit groupe de personnes, Pierre Serre cultive et transforme les aliments sous forme d’encas naturels, à la banane. Ceux-ci sont sans aucun additif, conservateur, arôme artificiel ou sucre. Côté production les fruits sont tout d’abord posés sur un lit de paille sur des étagères et attendent d’être mûrs. Puis, les bananes sont coupées finement et posées délicatement sur des plateaux pour ensuite être placés dans un déshydrateur alimentaire à une chaleur adéquate. Cette technique exalte l’arôme du fruit.

 

encas taste of nature india inde valérie pasquier

 

Pour qui est destiné cet aliment ? Pour tous les petits creux bien sûr, mais pas seulement puisque le produit est une collation nutritive de qualité et un booster d’énergie au quotidien ou dans l’effort.  « C’est comme un compagnon » nous explique Pierre.

 

encas naturels taste of nature

 

Nous repartons conquises et touchées par cette belle rencontre et toutes ces explications ; nous souhaitons une bonne continuation à Pierre et son équipe !

 


Pour en savoir plus sur Taste of Nature : www.tasteofnature.online I +91 6382101644 I tasteofnature@auroville.org.in


 

 

Nous vous recommandons
valérie Pasquier

Valérie Pasquier Schaub-Golaz

Valérie Pasquier Schaub-golaz travaille sur plusieurs travaux photographiques, elle vit actuellement à Pondichéry où elle photographie la rue.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.