Deux grands amoureux de l’Inde, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan, nous ont quittés en 2022 et 2023. Leurs amis se sont mobilisés pour organiser une exposition de leurs travaux en leur hommage à Pondichéry.
L'exposition a lieu du 15 au 23 juillet 2023 à l'Exhibition House de l’Ashram de Shri Aurobindo à Pondichéry dont l’entrée se fait par la Beach Road.
Quoi de mieux que les mots de Dominique Rabotteau pour introduire cette exposition :
« Très vite, l’Inde a fait partie de notre vie. Tous les deux, nous nous sommes attachés à la terre indienne et à ses habitants. Dans les années 1980, nous étions très frappés de la manière dont ce pays était traité en Occident. Toujours par le petit bout de la lorgnette qui ne regarde bien sûr, que la misère, les catastrophes, le sous-développement. Et nous, au contraire, nous avons découvert une extraordinaire culture, une spiritualité de tous les jours, une grande hospitalité. Sans fermer les yeux devant certains aspects de la « réalité indienne », nous avons voulu et nous voulons toujours faire connaître l’Inde que nous aimons. Nous avons donc essayé de faire découvrir les multiples visages de ce pays à travers des sujets aussi variés que les hôpitaux pour vaches dans le Gujarat, les arts martiaux du Kerala, les femmes peintres du Mithila, les fameux temples de Khajurâho ou les diamantaires de Mumbai.
Trente ans de voyages, de nombreux avec Raghu Narayana Swamy – BB Voyage – , Poojarini, Sahanna, et tant d’autres, vingt ans de découvertes au contact d’une civilisation qui est l’une des plus anciennes du monde, mais qui est aussi l’un des pays les plus dynamiques dans la conquête de l’avenir. Aujourd’hui, nous avons réalisé près de 80 films, l’Inde des jours et des hommes, l’Inde des Dieux et des hommes, la Déesse aux pieds d’argile, Fortune de mousson, Les Colosses de Malabar… tous ces films ont été diffusés sur les chaînes nationales France3 et France5. Ces films et ces photos sont l’illustration de vraies rencontres avec des hommes et des femmes qui dans leurs tâches quotidiennes, dans leurs créations artistiques, dans leurs fêtes et dans leurs rituels, nous ont aidé à comprendre l’Inde, à en apprécier sa variété et sa vitalité.
Quant à l’avenir, la seule chose dont nous sommes certains, c’est que l’Inde y occupera toujours une place privilégiée. L’Inde est à la fois mystique et pratique. Cette civilisation, l’une des plus anciennes du monde est aussi l’un des pays les plus dynamiques dans la conquête de l’avenir. »