Coincé entre l’OMR et l’ECR à Chennai, le quartier de Kannagi nagar est une zone de « réinstallation », où ont été construits depuis le début des années 2000 plus de 37 000 logements, dans des immeubles de quelques étages. Vingt ans après, l’état de délabrement des immeubles et l’extrême précarité de la population en font un des quartiers les plus pauvres de Chennai.
Pour améliorer l’image du quartier, la municipalité a décidé d’en faire une zone de culture en confiant à St+art India Foundation, une organisation co-fondée par la conservatrice d'art contemporain italienne Giulia Ambrogi, la réalisation d’un programme de fresques murales. Quinze artistes dont cinq venus de Suisse, Autriche, Espagne, Canada et Australie, ont peint une vingtaine de gigantesques tableaux sur les façades des immeubles. Le projet a eu un écho médiatique important.
Esthétiquement, il est vrai que le résultat est réussi ; n’hésitez pas venir l’admirer.
Interrogés, les habitants reconnaissent que leurs immeubles sont aujourd’hui bien plus agréables à regarder. Ils ajoutent néanmoins qu’ils ne comprennent pas vraiment le sens du projet et que cela ne règle pas leurs problèmes quotidiens.