La Galerie Tasmai est un centre pour l’art et la culture à Pondichéry dont la directrice est Kirti Chandak, elle même artiste peintre. Pour fêter les 10 ans d’existence de la galerie, 10 artistes indiens ont été invités à y exposer leurs œuvres : Chinmaya Devi, Gubendiran.K, Kirti Chandak, C. Mounissamy, Radja Perumal, R.Radjoucannane, V. Ssanthi Siri, H. Shanmugam, A. Soucoumarane, R. Vasanthakumaran. En parallèle, Kirti Chandak a lancé un projet didactique pour sensibiliser les citadins à la préservation du cadre de vie en déplaçant l’art dans la rue.
Lutter contre la pollution visuelle et les déchets non récupérables à Pondichéry
Kirti Chandak est très sensibilisée à toutes les formes de pollutions générées par la société de consommation actuelle et à leur recyclage dont le tri et la récupération des déchets. L’Inde comme d’autres pays déborde de contenants en plastique hors d’usage, qui ne sont pas recyclés et qui enlaidissent le paysage. C’est le cas à Pondichéry où des actions de nettoyage de la plage par des élèves ou des étudiants sont régulièrement menées et c’est d’autant plus frappant que les forêts d’Auroville, à quelque kilomètres de Pondichéry, sont remarquablement propres.
Kirti Chandak a donc décidé de mobiliser toutes les personnes de bonne volonté, dont ses collègues artistes, pour éveiller la conscience de tous autour d’actions qui s’appuient sur un geste artistique et sur l’artisanat traditionnel.
Un mois de mars prolifique à Pondichéry avec dix œuvres d’art offertes à la ville
Durant les week-ends du mois de mars, les artistes exposant à la galerie Tasmai vont peindre bénévolement une œuvre d’art, sur un mur de leur choix dans la ville, pour le transformer et l’exposer aux regards. Tous les artistes ayant répondu à l’appel de Kirti Chandak pour fêter les 10 ans de la galerie se sont engagés à ce geste bénévole.
Le pari qui se joue là est de remplacer une poubelle à ciel ouvert par une œuvre artistique qui naîtra sous le regard des habitants et ainsi commencer à les sensibiliser à l’idée de préserver leur environnement quotidien.
Par la suite, il sera possible de voir à la galerie Tasmai, des expositions « solo » de chacun des artistes.
Obtenir l’autorisation des autorités n’est pas simple. En effet, Kirti Chandak explique que « pour chacune des créations des 10 artistes, elle doit demander une autorisation et faire comprendre la démarche créative et bénévole ». Elle doit expliquer aux autorités que les artistes ne créent pas ces œuvres pour les vendre, c’est pourquoi ils demandent « le prêt » d’un espace public pour exposer leur œuvre et non « l’achat » de cet espace.
Cependant des personnes privées séduites par la démarche ont déjà offert des murs de leur habitations ou magasins aux artistes. Ils espèrent ainsi remplacer par de l’art et de la couleur, les affiches publicitaires ou politiques, collées indépendamment de leur volonté, ou encore attirer une clientèle nouvelle en se démarquant.
Chaque artiste a préparé le budget pour l’achat du matériel nécessaire à la réalisation de son œuvre et les habitants, les personnes intéressées, les mécènes, les commerçants, sont encouragés à participer selon leurs moyens financiers. L’idée générale est que ceux qui participent s’investissent, deviennent aussi un peu « propriétaires » de l’oeuvre et la protège des dégradations.
Au delà d’un éveil des consciences concernant l’environnement, le concept pensé par Kirti et ces artistes est aussi d’éveiller le regard des spectateurs. C’est ce que Kirti Chandak appelle « yoga Kala », qu’elle traduit par yoga de l’art.
Des interactions créatrices de sens pour des habitants de Pondichéry et qui font des émules
Le projet de porter l’art dans la rue pour embellir la ville de Pondichéry et inciter ses habitants à la nécessité de la garder propre pour la préserver a déjà fait des émules :
- Sucumarane, professeur d’art dans une école gouvernementale de Pondichéry, va entreprendre une création artistique dans le quartier de cette école où il est connu.
- Deux jeunes gens qui connaissent la galerie Tasmai pour avoir participé aux travaux qui ont précédé sa naissance et vivent dans ce quartier, se sont inspirés de ce qu’ils ont compris de ses objectifs de transmission. Ils déploient déjà, pendant leur temps libre, des inventions pour aménager, nettoyer et embellir leur environnement.
Les peintres les ont invités à donner leur avis sur ce projet artistique en leur demandant : “Quel coin est le plus difficile, le plus sale, le plus sombre ?”. Les habitants qui passaient par là se sont joints à la discussion et lorsqu’ils ont compris la démarche, ils se sont spontanément proposés pour participer à l’achat de la peinture et des fournitures nécessaires.
Un autre exemple : Shanmugam va faire une installation publique: un grand poisson avec des matières naturelles recyclées, au bord de la mer, en face du restaurant Sea Gulls qui appartient au gouvernement.
L’art en déplacement dans les rue de Pondichéry
Kirti Chandak a négocié avec le propriétaire d’une compagnie de rickshaws un prêt de trois véhicules qui ont été entièrement repeints et décorés le premier dimanche de mars par des peintres et des bénévoles. C’est une idée qui a été difficile à faire passer du fait du manque à gagner pour les conducteurs un dimanche en pleine saison touristique.
Cependant, aujourd’hui, ces trois véhicules sont retournés circuler dans les rues de Pondichéry et attirent sûrement le regard des touristes. L’idée à terme est probablement de les utiliser pour faire la liaison entre les installations artistiques faisant partie des espaces de vie, que tous pourront visiter et dont les habitants seront fiers.
Où voir les œuvres des artistes invités par la galerie Tasmai?
Galerie Tasmai : Nkc Government School, 7, Advocate Chinnathambi St, Kuruchikuppam, Puducherry, 605012
L'exposition a lieu jusqu'au 23 mars 2023.