Vendredi 14 août 2020

Frontières encore fermées ? Découvrez le Tamil Nadu en famille

Par Thibaut Dejean de la Batie | Publié le 09/07/2020 à 01:00 | Mis à jour le 09/07/2020 à 01:00
Photo : Temple d’Airavatesvara dans le Tamil Nadu
temple d’Airavatesvara

Lepetitjournal donne la parole à Thibaut, grand passionné de voyages partout dans le monde, réalisés avec ou sans sa famille. Il nous raconte aujourd’hui leur voyage au cœur du Tamil Nadu, Etat au sud-Est de l’Inde, celui de Chennai.

Une fois nos vacances à Palawan annulées pour cause d’épidémie de coronavirus, nous décidons de partir pour un nouveau voyage d’une semaine dans notre région du Tamil Nadu. Nous envisageons d’aller à Kumbakonam et Trichy, puis de retrouver la côte à Rameswaram, la longer jusqu’au Cap Comorin et enfin passer quelques jours au frais à la montagne, à Kodaikanal.

 

La Région des Temples

Arrivés à Kumbakonam, non loin de Tanjore, nous avons le choix entre une bonne dizaine de temples à visiter. Nous devons composer avec les enfants et décidons de nous en tenir au site le plus intéressant, celui de Darasuram, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous nous rendons donc au temple d’Airavatesvara. Il est l’oeuvre de la dynastie des Cholas et a été bâti au XIIe siècle soit environ un siècle après le temple de Tanjore.

 

temple d’Airavatesvara tamil nadu india inde
Temple d’Airavatesvara, Tamil Nadu

 

Le lendemain matin, nous visitons deux ateliers de fonderie de bronze. Le procédé de façonnage des statues ne semble pas avoir changé au cours des siècles. La première étape consiste à façonner un prototype de l’objet avec un mélange de résine et de cire d’abeille que l’on passe au-dessus de braises ardentes pour obtenir la souplesse nécessaire. Mes enfants ont pu s’y essayer. Le prototype est ensuite encastré dans une pâte argileuse. Lorsque celle-ci durcit, on pose le tout au-dessus des braises jusqu’à ce que la cire et la résine fondent et s’écoulent par un orifice. Le bloc d’argile est désormais un moule creux, dans lequel on coule le précieux alliage de métaux en fusion. Vient enfin le moment de démouler la statue et de l’affiner jusqu’à lui donner son aspect final.

 

atelier fonderie bronze tamil nadu
Ateliers de fonderie de bronze dans le Tamil Nadu

 

L’après-midi, nous arrivons à Trichy. Suite à mon expérience de 2018, je ne souhaite pas tenter à nouveau une visite du fameux temple de Sri Ranganathaswamy avec les enfants. D’autant plus qu’il faudrait attendre la seconde ouverture quotidienne à 16h. Nous visitons néanmoins un site moins fréquenté, le temple d’Ucchi Pillayar. C’est un temple du VIIe siècle dédié à Ganesh et construit au sommet d’un gros rocher au milieu de la ville. Il y a 350 marches à gravir pour arriver au sommet, d’où s’offre une vue sur toute la ville. Sur l’autre rive de la Kaveri (presque sèche), on distingue les gopurams du complexe de Sri Ranganathaswamy, l’un des plus grands complexes religieux du monde. On distingue aussi des clochers, dont celui d’une cathédrale toute proche.

A la tombée de la nuit, nous retrouvons avec plaisir le gîte de Cardamon House. Situé au pied des Ghats Occidentaux dans le district de Dindigul, nous aimons la tranquillité de cette petite guesthouse en pleine nature. Là, nous apprenons que les autorités du Tamil Nadu ont emboîté le pas au Kerala voisin et suspendu le tourisme jusqu’à endiguement de l’épidémie. Nous devons donc renoncer à la suite de notre voyage vers le sud. Mais par chance, l’ordre ne s’applique pas aux séjours déjà entamés et nous pouvons réserver in extremis trois nuits ici à Cardamon House avant de devoir rentrer à Chennai. Nous profitions de ce séjour au calme pour nous reposer, jouer aux cartes, faire du vélo et marcher au bord du lac. 

 

Lac et pleine nature dans le Tamil Nadu
Lac et pleine nature dans le Tamil Nadu

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le voyage Thibaut et sa famille, contactez chennai@lepetitjournal.com qui vous fournira ses coordonnées personnelles après son accord. Vous pouvez suivre aussi toutes ses aventures sur son blog : http://dingfamille.over-blog.com/

 

Nous vous recommandons

Thibaut

Thibaut Dejean de la Batie

Thibaut est un féru de treks, seul ou avec sa famille. C’est son père qui l’a un jour convaincu de le suivre avec son frère. A travers son blog et maintenant lepetitjournal.com de Chennai où il vit actuellement, il partage ses expériences hors du commun.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Si vous avez 5 jours : Vivez au coeur des plantations d’Inde du Sud

Annick est allée dans les Nilgiris, appelées aussi les « collines bleues » en Inde du Sud. Là-bas, les plantations de thé sont au cœur de la vie de la région et il est possible d’y plonger pleinement.

Vivre à Chennai

CINÉ

Décès de l’acteur indien Irrfan Khan : ses films à voir ABSOLUMENT

Irrfan Khan, acteur Indien de renommée mondiale s’est éteint le 27 avril dernier à l’âge de 53 ans, souffrant d’un cancer. lepetitjournal.com vous parle des 6 films indiens où l'acteur a brillé.