Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

10 sites incontournables à Chennai

balade Chennaibalade Chennai
Photo : Fabienne
Écrit par Fabienne
Publié le 28 février 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Chennai n’est pas vendue comme une ville touristique ? Pourtant, il y a tant de lieux à découvrir ! Voici notre sélection de 10 sites incontournables à Chennai.

En plus de ces sites, on peut apprécier à Chennai le dynamisme de la plus grosse ville du Sud de l’Inde. Autre point à souligner : par rapport aux autres grandes villes indiennes, on peut encore à peu près y circuler. Alors, allons-y ! Voici la liste de ces 10 lieux qui nous ont marqués. On vous explique pourquoi il faut les visiter.

1/ Fort Saint George

C’est le lieu de naissance de la ville et le meilleur témoignage de la colonisation anglaise. Il s’agit d’une petite ville abritée par des murailles bastionnées. Les bâtiments gouvernementaux se sont installés dans les quelques maisons coloniales (en piteux état) qui entourent la jolie église anglicane Sainte Marie. Le musée se trouve dans les premiers bureaux de la 1re Banque. Y entrer demande beaucoup de patience et de motivation, mais si vous êtes suffisamment patient, la visite vaut le coup !

 

2/ La gare centrale et le Ripon Building

Somptueux témoignages de la colonisation britannique, les bâtiments néoclassiques du siège du gouvernement local renvoient à la splendeur du Raj indien.

Le style victorien de la gare rappelle les efforts de la Couronne pour renforcer transports et communications. Il s’agit de l’une de plus grosses gares d’Inde.

Gare de Chennai. Photo : Fabienne
Gare de Chennai. Photo : Fabienne

 

3/Parry’s Corner et High Court

En contournant le fort, on trouve l’un des quartiers les plus animés de la Chennai moderne. De très rares maisons coloniales sont dissimulées derrières les boutiques et étals de ce qui constitue le bazar le plus populaire de la ville moderne. À l’origine, le nom du quartier vient de deux bâtiments à l’angle de la rue, construits par Monsieur Parry.

En face, la belle construction en briques rouges du Tribunal offre un magnifique exemple de style "indo-saracénique".

Parry's Corner. Photo : Rachel Matalon
Parry's Corner. Photo : Rachel Matalon

4/ Marina Beach

Les habitants de Chennai affirment qu’il s’agit de la 2e plus longue plage urbaine du monde (12 km, juste après Virginia Beach aux Etats-Unis et ses 14,5 km).

La plage à l’époque coloniale devait être idyllique face au Golfe du Bengale. Aujourd’hui, Si vous aimez l’animation, le folklore et les plages sales, c’est parfait. Quelques très beaux édifices coloniaux : universités, Bibliothèques, administrations, la longent. Le tout toujours dans le style indo-saracénique typique de l’Angleterre coloniale et de la période victorienne.

À mi-chemin, arrêtez-vous à la Vivekananda House, une grosse pâtisserie rose ouverte en 1842. C’est un lieu d’exposition qui propose notamment des oeuvres en réalité virtuelle.

Continuez à longer la plage jusqu’au phare érigé en 1976. Ici commence le marché aux poissons, très populaire. Après les baraques de pêcheurs, le quartier devient de plus en plus pauvre et on s’approche des bidonvilles.

Plus loin, déambulez à Mylapore, ancienne petite ville annexée à Chennai. Deux édifices religieux, entre autres, sont des lieux incontournables à Chennai.

Marina Beach. Photo : Rachel Matalon
Marina Beach. Photo : Rachel Matalon

5/ Eglise San Thomas ou Santome

Santome est l’une des trois seules églises au monde construites sur la tombe d’un apôtre avec Saint Pierre et saint Jacques. L’Apôtre Thomas serait en effet venu évangéliser le Kerala dès 53 ap JC. De là, il aurait rejoint la côte Est pour se fixer sur le mont qui surplombait la ville et prêcher auprès des pêcheurs de Mylapore. C’est là, selon Eusèbe de Césarée, qu’il aurait subi le martyr en 72. À l’emplacement de sa tombe (seconde petite tour centrale) fut bâtie une chapelle reconstruite par les Portugais en 1523 puis bien rénovée par les Britanniques en 1896, d’où le style néogothique. Néanmoins, l’église a du charme avec sa charpente de teck et ses 34 vitraux. À l’arrière, la crypte abrite quelques reliques de l’Apôtre (son corps aurait été transporté à Ortona, en Italie). À gauche de l’autel, Notre Dame de Mylapore a été amenée du Portugal en 1523. Elle était déjà très révérée à l’époque du séjour de Saint François Xavier, en 1545. 

Eglise San Thomas. Photo : Fabienne
Eglise San Thomas. Photo : Fabienne

6/ Kapaleeshwara temple, Mylapore

Ce temple est consacré au dieu Shiva, fondé au VIIe, il a été reconstruit en grande partie au 17e siècle, puis beaucoup rafistolé. Comme dans tous les temples, on laisse les chaussures à l’entrée, on entre sous le Gopuram (grande tour d’entrée sculptée et colorée) face au mât doré et à l’autel, et surtout face au sanctuaire (interdit aux non Hindous, photos interdites). Très coloré, très vivant, il marque le centre de ce quartier particulièrement animé.

 

7/ San Tome Mount

L’histoire de St Thomas vous a fasciné ? Il vous faut le retrouver sur la colline du même nom. Une petite chapelle sanctuaire y conserve les reliques les plus édifiantes. Du haut de la colline, la vue sur la ville est exceptionnelle.

 

8/ Musée National

Outre ses superbes bâtiments coloniaux éparpillés sur de larges pelouses, le Musée offre l’une de plus extraordinaires collections de bronzes Cholas. Le reste des collections se niche dans des édifices en piteux état. La muséographie remonte aux Anglais, mais certaines galeries sont d’une richesse incroyable, notamment celles des sculptures sur pierre ou des premières traces écrites.

Le government museum de Chennai. Photo : Fabienne
Le Government Museum de Chennai. Photo : Fabienne

9/ Cathédrale st Georges

Véritable morceau d'Angleterre niché derrière le consulat des États-Unis, cette ravissante église anglicane copie la célèbre Saint Martin in the Fields à Londres. Outre le charme de la travée centrale ouverte par de jolies persiennes, on goute l’ambiance de son extraordinaire cimetière : les tombes y racontent des pans de vie à l’ombre des banyans.

Cathédrale Saint-Georges - Prithvin 88
Cathédrale Saint-Georges - Prithvin 88

10/ T Nagar et ses tissus

Chennai ne serait pas Chennai sans ses magasins de tissus chatoyants, de saris colorés. Direction le quartier de T Nagar où se regroupent les plus grandes boutiques de textiles et bijouteries de la ville. Entre Nelli, Sundari et toutes les autres, vous ne saurez où regarder.

Une boutique de tissus du quartier de T Nagar. Photo : Fabienne
Une boutique de tissus du quartier de T Nagar. Photo : Fabienne

 

 

 

Flash infos