Les décennies passent et rien ne vient brouiller la fine élégance de Françoise Hardy. Après le succès de son autobiographie, Le désespoir des singes et autres bagatelles, elle prouve une nouvelle fois que sa place est unique et combien elle est une artiste exigeante avec un somptueux album : La pluie sans parapluie
L'époque inventait la jeunesse et Françoise Hardy une forme d'élégance qui ne l'a jamais quittée. Dans le vent de Carnaby Street , en Courrèges ou en Paco Rabanne sa beauté hiératique incarne aujourd'hui encore sur les clichés de Jean-Marie Perrier, une mode tournée vers l'avenir et un pouvoir de fascination hors du temps.
Ma jeunesse fout le camp
Les années semblent passer sans une faute de goût pour Françoise Hardy. D'album en album, elle affiche une discographie incroyablement sûre et sans compromis. Rapidement elle franchit la Manche pour trouver des conditions d'enregistrement plus satisfaisantes et crée dans les 6O's des chansons désormais au patrimoine : Le temps de l'amour, Mon amie la rose, L'amitié, le premier bonheur du jour, La maison où j'ai grandi, Comment te dire adieu ou La question, un des disques culte de sa discographie.
Arès avoir abandonné la scène, elle délaisse sa guitare à l'orée des années 70. Après l'album Et si je m'en vais avant toi qu'elle signe quasiment seule, elle ne compose plus. A la recherche de mélodies, elle inaugure alors une très impressionnante série de collaborations. A chaque période, Hardy est là, renouvelée et absolument intacte. Gainsbourg lui offre l'Anamour, Michel Berger co signe Message personnel. Lara, Sheller, Moustaki, Jonasz, Souchon, Fugain, Chédid précédent, dans les années 80, Étienne Daho ou le compositeur Gabriel Yared. Dans les années 90, elle signe avec Rodolphe Burger et Alain Lubrano Le danger, un autre disque incontournable et enregistre avec Damon Albarn (Blur, Gorillaz) et Air.
Même sous la pluie
Malgré la diversité de ces talents, c'est peut-être l'homogénéité du travail de Françoise Hardy, sa capacité à imprimer une marque strictement personnelle sur chacun de ses disques qui frappe le plus. Son sens du choix, son souffle et son phrasé tissent depuis plus de quarante ans les fibres de la dissymétrie amoureuse. L'auteur Hardy est des plus subtils. Il dissèque les mouvements du cœur avec une acuité sans faille, hanté par les aléas de sa vie de couple. Sa dernière livraison s'intitule La pluie sans parapluie. Jean-Louis Murat, La Grande Sophie, Calogero sont venu épauler le fidèle Lubrano. L'ensemble est une nouvelle variation sentimentale entre allant pop lumineux et brume douloureuse, suspendu à la grâce faussement fragile de la plus grande chanteuse française en activité. Car il faut bien se rendre à l'évidence :voilà bientôt cinq décennies que Françoise Hardy plane indétrônable au dessus des meilleures productions hexagonales.
Jean Marc Jacob (www.lepetitjournal.com) vendredi 16 avril 2010
La pluie sans parapluie, Françoise Hardy (Virgin music)
http://www.francoise-hardy.com/discographie
Françoise Hardy, La collection 62-66 - coffret 6 cd (Vogue - Sony music)