

Pourquoi Bénabar est-il si "infréquentable", comme il le prétend dans son dernier album, sorti mi-octobre et popularisé depuis grâce à sa première chanson, L'effet papillon"?
Tout simplement parce que Bruno Nicolini, de son vrai nom, met le public face à son quotidien, ses contradictions et ses réactions dans des chansons aux textes simples qui font mouche. Voilà l'effet Bénabar qui connait en conséquence de nombreux détracteurs ?dont les humoristes qui moquent son côté crooner populiste.
Il y a trois ans, le natif de Thiais, dans le Val-de-Marne, triomphait avec Reprise des négociations"(1 300 000 exemplaires vendus) qui faisait de l'ancien soutien à Ségolène Royal le quatrième plus gros vendeur de disques de France cette année-là.
Son titre phare, Le Dîner, était sacré meilleure chanson originale aux Victoires de la Musique 2007. Le public a été séduit par cet homme qui "veut pas y aller, à ce dîner", qui préfère "se cacher sous les draps"avec sa compagne et "commander des pizzas."
Pour Infréquentable, l'Enfoiré des Restos du C?ur récidive avec des rythmes plus jazzy.
Une autopsie du comportement humain
Avec son écriture délicate, Bénabar l'infréquentable croque des scènes de la vie quotidienne, qui, à la base, ne sont pas forcément très rigolotes : la dépression d'un ami ("Allez"), la fin d'une histoire d'amour ("Les reflets verts"), l'indifférence ("Voir sans être vu"). Le papa d'un petit Manolo se livre à une véritable autopsie du comportement humain mais aussi du sien : "Je suis égoïste/Je ne te partagerai pas/Je suis maniaque obsessionnel/Il n'y a qu'à toi que je pense"(Infréquentable).
Et se met dans la peau de personnages "faillibles"que l'on connaît, soit parce qu'on l'est soi-même soit parce qu'on y reconnaît un ami : le mythomane, qui a "Tout vu, tout lu", le jaloux ("Où t'étais passé ?") ou celui qui cherche la reconnaissance ("Malgré tout").
La vision de Bénabar, c'est à la fois l'homme dans tout ce qu'il a de plus naturel, de plus beau mais aussi de plus énervant et imparfait. Un "Infréquentable"comme on l'aime.
Marie Varnieu. (www.lepetitjournal.com) mercredi 3 décembre 2008
www.benabar.com


































