Édition internationale

CELAC – La nouvelle Amérique



C'est sous la houlette du président vénézuélien, Hugo Chavez, que la naissance de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac) a été actée ce week-end. Réunissant 33 pays, à l'exclusion notable des Etats-Unis et du Canada, cette association concurrence l'Organisation des Etats américains (OEA)


"Au fil des années, la Celac va faire oublier la vieille OEA (Organisation des Etats américains) usée", c'est en ces mots que le président vénézuélien Hugo Chavez (photo AFP) a annoncé la création vendredi dernier de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac).

Qui est concerné ?
Réunies à Caracas vendredi et samedi, 33 nations ont signé l'acte de naissance de la Celac. Les présidents brésilien, mexicain et argentin avaient notamment fait le déplacement. Cette association des pays d'Amérique centrale et du Sud a exclu le Canada et les Etats-Unis de ses rangs. Les Etats-membres de la Communauté ont également adopté ce week-end un Plan d'action pour 2012 ainsi qu'une déclaration spéciale sur "la défense de la démocratie et de l'ordre constitutionnel".

Dans quel but ?
L'organisme, dont le siège pourrait se situer au Panama, aura pour but de coordonner l'action économique de la région, qui a bien résisté à la crise, avec une croissance moyenne de 5% l'an dernier. "Nous avons du retard à rattraper", a cependant avoué le président chilien Sebastian Piñera, faisant référence à la coopération et à l'intégration régionales. Ces thématiques seront abordées lors du prochain sommet qui aura lieu à Santiago (Chili) en 2012.

Contre l'OEA ?
La création de la Celac intervient alors que l'Organisation des Etats américains, née en 1948 et dont le siège est à Washington, est décriée par certains Etats. Alors que Cuba a été exclue de l'OEA en 1962, elle fait partie intégrante de la Celac et forme avec le Chili et le Vénézuéla le noyau dur de l'organisation. Hugo Chavez a clairement annoncé que cette communauté visait à contrer l'influence des Etats-Unis dans la région. "Thomas Jefferson avait dit que le destin des Etats-Unis était d'avaler l'une après l'autre les vieilles colonies espagnoles. C'est ainsi que les Etats-Unis sont nés. C'est dans leur nature. Espérons qu'ils changeront un jour?, a déclaré l'hôte vénézuélien qui a été soigné pour un cancer cet été. Le président Chavez a également lu une déclaration du chef d'Etat chinois Hu Jintao, saluant la naissance de la Celac et insistant sur sa volonté de développer les relations entre la Chine et les Etats-membres de la Communauté. Alors que les Etats-Unis restent le premier partenaire économique de la région, la Chine grignote petit à petit du terrain.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 6 décembre 2011

En savoir plus

Article d'Euronews, Les pays latino-américains inaugurent la Celac qui exclut les Etats-Unis
Article de La Presse, L'économie sera la priorité de la nouvelle organisation d'Amérique latine

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.