Édition internationale

CARTE - Les deuxièmes langues les plus parlées dans chaque pays

MoveHub réalise une carte inédite sur les deuxièmes langues parlées dans chaque pays. Les informations de la CIA ont en effet permis à l'équipe MoveHub de dresser cette carte aussi inhabituelle que révélatrice, en faisant la part belle aux deuxièmes idiomes les plus parlés dans chaque nation. 

Ce pas de côté vis à vis des cartes linguistiques habituelles provoque cependant quelques biais. La seconde langue parlée dans un pays est parfois usitée par une infime partie de la population. La deuxième langue la plus parlée en Australie est ainsi le mandarin alors que seul 1,6% des Australiens parlent la langue de Confucius.

Les cartographes de MoveHub ont choisi une légende par couleur pour regrouper les langues par « famille » : à l'échelle du monde, les langues Indo-européennes (en bleu clair sur la carte) sont les deuxièmes langues les plus parlées par pays.

Pas de surprise donc en prenant le parti de faire ressortir les deuxièmes langues, l'anglais domine en tant que deuxième langue dans 55 pays. Le français arrive à la deuxième position de ce classement avec 14 pays, le russe complète le podium avec 13 pays. A l'intérieur de nos frontières, les dialectes et autres idiomes régionaux, bien que très présents, ne peuvent rivaliser avec l'anglais.

Robin Marteau (www.lepetitjournal.fr) mercredi 28 décembre 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.