Édition internationale

CARTE DE SEJOUR – Les immigrés Gold sont les bienvenus en France

Le gouvernement vient de lancer un nouveau titre de séjour spécialement conçu pour les hommes d'affaires étrangers. Valable 10 ans, cette carte de résident VIP est faite pour attirer les investisseurs sur le sol français. Pour obtenir les papiers, il leur faudra d'abord passer à la caisse 

(Rédaction internationale) - On connaissait la carte de crédit Gold, voici qu'arrive son équivalent administratif : la carte de résident pour "contribution économique exceptionnelle". Attention : ce nouveau titre de séjour (AFP) ne peut être obtenu que par la crème de la crème des hommes d'affaires étrangers. Le sésame valable une décennie ne sera accordé qu'aux personnes s'engageant à investir au minimum 10 millions d'euros ou créer ou sauvegarder 50 emplois sur le territoire français. Le décret précise que cette mesure ne concerne que "le ressortissant étranger qui personnellement ou par l'intermédiaire d'une société qu'il dirige ou dont il détient au moins 30% du capital remplit l'une de ces deux conditions".  

Attirer les investisseurs
Combien de personnes pourraient vraiment profiter de ce pass de 10 ans pour l'Hexagone ? Environ 200 en 2010 selon les estimations du ministère de l'Immigration. "C'est vrai, c'est un peu élitiste", reconnait le ministre, Eric Besson. Selon certains observateurs, ces chiffres seront cependant vite revus à la hausse. Le gouvernement souhaite en effet attirer les investisseurs étrangers qui pour la plupart se tournent vers les Etats-Unis ou le Japon. Or la France en quête de leadership, notamment dans le domaine des nouvelles technologies, a bien besoin de devises étrangères. L'immigration professionnelle ne représente en effet que 20 % des visas longs séjours dans l'Hexagone, contre 40 à 50% pour les USA.

(In)égalité
Ce décret qui devrait être publié très prochainement au Journal officiel fait rugir l'opposition, qui dénonce la conception utilitariste du gouvernement. "Cette prime à l'argent est particulièrement choquante[...]. C'est une atteinte à la morale et au principe d'égalité devant la loi", avait déploré le socialiste Serge Blisko lors du vote de la loi à l'été 2008. Au contraire pour certains observateurs comme Khalid Zahouily, fondateur de Photon et Polymers et délégué du Comité Richelieu pour l'Alsace, ce privilège administratif accordé aux investisseurs étrangers pourrait créer une certaine émulation au sein de la société française en particulier pour les populations issues, elles-mêmes, de l'immigration. En conférant de nouveaux "role models"d'origine étrangère, cette mesure permettra également, selon lui, de faire "évoluer l'image que se font d'eux les Français dits "de souche"".
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 21 septembre 2009

En savoir plus
Article Lemoci.com, Une carte de résident VIP pour les entrepreneurs immigrés

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.