

Déserts de sel, lagunes colorées de mille couleurs, volcans en activité crachant de la fumée, nage avec des dauphins roses, parapente au-dessus de la Cordillère des Andes, villes à l'architecture baroque, pêche aux piranhas en Amazonie, exploration de mines d'argent, bains d'eaux thermales au milieu de montagnes à 5000 mètres, descente de la route de la mort en VTT? Pensez-vous pouvoir trouver cela en un seul et même pays ? Sophie vous montre le chemin !
Et oui, la Bolivie, encore peu touristique, et dont les visiteurs viennent souvent par bouche-à-oreille, a tout pour plaire, et satisfait aussi bien les amoureux de nature, les passionnés de sports extrêmes et de montagnes, que les amateurs d'art baroque !
Profitant de longues vacances dues à la générosité des universités brésiliennes, je suis donc partie avec deux amis faire un back pack tour à travers ce pays. Voici le récit de 14 jours de voyage, et mes conseils aux futurs voyageurs. Si vous ne devez en retenir qu'un, c'est celui-ci : prenez votre billet d'avion, et envolez-vous direction la Bolivie.
Quelques généralités
- Argent : 1? = 9 Bolivianos. La Bolivie est un pays très bon marché (restaurants entre 20 et 60 bls, hôtels entre 25 et 80 bls)
- Climat : Oubliez vos préjugés sur l'Amérique Latine, la Bolivie est un pays froid. Il peut faire 2°/15° entre avril et septembre (parfois -30° la nuit à Uyuni !). Le temps est plus doux entre octobre et février (mais décembre est un mois de pluie). L'Amazonie échappe à la règle et offre des températures allant jusqu'à 30° en hiver.
- Population : 9,9millions d'habitants (60% d'indiens). Une population plutôt pauvre, encore peu habituée au tourisme
- Superficie : 1.098.581 km², soit 2 fois la France
- Visa : Visa tourisme pour un séjour de 30 jours, prolongeable gratuitement jusqu'à 60 jours.
- Transport : les bus sont très bons marchés et en bon état, facile de faire les trajets de nuit. (mais routes plutôt sinueuses ? donc cela peut être mouvementé !). L'avion entre les villes vaut aussi le coup, car il n'est pas très coûteux. Une fois dans la ville, un trajet interurbain en taxi vaut entre 10 et 30 bls.
- Sécurité : un des pays les plus sûrs du continent. On fera néanmoins attention aux vols à la tire.
Trajet
Bénéficiant de 14 jours pour visiter la Bolivie, nous avons fait le choix de multiplier les villes, et de privilégier les bus de nuit, afin de voir le maximum de sites. Un voyage donc intense, mais insuffisant en temps si le but est de tout voir (nous n'avons pas pu faire l'Amazonie ou les missions jésuites). Je recommande vivement de rester plutôt trois semaines afin de voir l'essentiel et de rester plus longtemps sur chaque site.
Santa Cruz, un excellent point de départ pour le périple
Notre séjour dans cette ville fut très bref : Santa Cruz est avant tout une ville économique qui se considère d'ailleurs plus comme brésilienne que bolivienne. Alors pourquoi s'arrêter à Santa Cruz ? Tout d'abord car cette ville constitue un très bon point de départ pour un tour de Bolivie. Depuis le Brésil, c'est une ville proche et bon marché (à 2 heures d'avion de São Paulo, le prix de l'aller-retour varie entre 300 et 750 reais, beaucoup moins cher que les départs vers La Paz). Ensuite, vous pouvez aisément depuis Santa Cruz, commencer votre tour par le Sud ou le Nord. Troisième avantage : la Bolivie est un pays montagneux, et santa Cruz est une des villes les plus basses. Commencer votre visite par Santa Cruz vous permet de vous adapter peu à peu à l'altitude, et de ne pas souffrir des maux de tête qui touchent si durement les touristes atterrissant directement à La Paz (à plus de 4.000 mètres). Une journée à passer dans la ville ? Partez découvrir le Zoologico Municipal ou le Museo de Arte Sacre. Avec quelques jours de plus, il sera possible de visiter vers l'est plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment les missions jésuites de la Chiquitania, ou le Parque Nacional Noel Kempf Mecado.
Sucre, la cité blanche
Sucre est la capitale constitutionnelle du pays, mais loin de ressembler à une mégalopole, on a plutôt l'impression d'être dans le Minas Gerais du XVIIème siècle. C'est une ville extrêmement paisible et vraiment magnifique. Toutes les façades, toutes les églises, tous les monuments sont d'un blanc scintillant. Aucun immeuble à l'horizon, seulement des églises baroques et des maisons typiques. Les seules couleurs vives viennent des vêtements traditionnels que portent encore les Boliviens et Boliviennes.?
A ne surtout pas manquer à Sucre
- Voir la ville de haut : depuis la Recoleta et ses arcades ou depuis l'Iglesia San Felipe de Neri, et profiter des plus beaux panoramas de la ville
- Faire une balade à l'université de derecho ou à la Catedral pour admirer la beauté de l'architecture?
- Le marché de Tarabuco, à 1h30 de Sucre, le dimanche, où les indiens yamparas et tarabucaos viennent vendre leur produits artisanaux
- Aller manger au restaurant El Germen qui mêle de manière incroyable la cuisine bolivienne, végétarienne et ? allemande ! (calle San Alberto, 231)
Le conseil de Sophie
Nous avons préféré faire le trajet Santa Cruz / Sucre via avion, ce qui est à mon avis le choix le plus judicieux en terme de temps (30 minutes au lieu de 12h en bus) et peu coûteux (50 euros VS 4 euros en bus). En revanche, Sucre se trouve en plein milieu des montagnes et beaucoup de vol sont annulés à cause du brouillard.?
Potosi, architecture baroque et mines d'argent
Potosi est une étape i-m-m-a-n-q-u-a-b-l-e de votre séjour en Bolivie ! Pourquoi ? Parce que c'est une ville riche d'histoire, de monuments, et d'activités, et vous pourrez également vous targuer d'être allé dans la ville la plus haute du monde.
Petit point d'histoire rapide afin de comprendre l'importance de Potosi. Au XVIème siècle, les Espagnols découvrent les mines d'or et d'argent de Potosi, parmi les plus importantes au monde. S'ensuivent alors nombre d'allers-retours entre ce site et l'Espagne, accompagnés d'une multitude de constructions d'églises baroques. Potosi devient la ville la plus peuplée du monde, et l'une des plus riches. On lui attribue même le début du capitalisme. La légende raconte qu'avec toute l'activité des mines, on peut construire un pont reliant Potosi à Madrid, ? un pont construit en or ou en morts (6 millions de noirs et d'indiens sont morts dans les mines). Cinq siècles plus tard, on découvre une Potosi qui semble inchangée, avec une multitude d'églises et de résidences baroques à découvrir. Des petites ruelles pavées. Une place animée de marchés. Des feuilles de coca sur les étales. Une grande ville à l'allure de village, où seules les voitures nous ramènent au XXIème siècle.
A ne rater sous aucun prétexte :
- Visiter bien évidemment un des nombreux monuments baroques (Casa de la Moneda, Covento Sta Teresa, Catedral, San Lorenzo?)
- A 15 minutes de route de Potosi, les eaux thermales naturelles à 38°, au milieu des montagnes (Tarapaya, Kari-Kari entre autres)
- Mais surtout la visite des mines du Cerro Rico. Et oui l'activité minière se poursuit à Potosi et il est possible de descendre avec les mineurs lors de leur journée de travail. Pour ma part ce fut une expérience quelque peu déstabilisante, que de faire du tourisme là où tant de gens ont trouvé (et trouvent encore) la mort. Je le recommande tout de même pour prendre conscience de la condition des mineurs, pour découvrir l'histoire et les traditions encore si présentes, et également car un (petit) pourcentage de la visite est reversée aux syndicats des mineurs. Renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les horaires des visites (en général le matin, 70/80 bls). Déconseillée aux claustrophobes : on descend à plus de 300 mètres, parfois en rampant par terre !
Les conseils de Sophie
Potosi se trouve à 3 heures de route de Sucre et est joignable en bus ou en taxi, pour seulement 50 bls !?
Lors de la visite des mines, prenez un foulard pour vous couvrir la bouche, car le manque d'air rend très difficile la respiration.
Sophie PEREIRA (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
La semaine prochaine, la suite du parcours et destination Uyuni, La Paz et Copacabana




































