

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), réuni le 29 janvier à Lumumbashi (République Démocratique du Congo), a désigné le Maroc pour organiser l'édition 2015 de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN), alors que la CAN 2017 a été confiée à l'Afrique du Sud
Stade de Marrakech (courtoisie Vacance-Maroc)
Ce sera donc la deuxième fois que le Royaume abritera cette grande manifestation du football du continent Africain, la première datant de 1988. L'Afrique du Sud, quant à elle, avait déjà organisé la CAN en 1996. Le suspense était absent pour cette désignation puisqu'il ne restait que ces deux seuls pays en compétition pour deux dates.
Le Royaume du Maroc avait beaucoup investi pour obtenir cette compétition et faire de cet évènement la priorité pour redynamiser son football quelque peu en difficulté depuis son élimination à la Coupe du Monde 2006.
Si l'Afrique du Sud, en démontrant sa capacité à organiser et réussir la Coupe du Monde 2010, avait de grandes chances de coiffer sur le poteau le Maroc, le Comité exécutif de la CAF a voulu donner une chance au Maroc de réussir un pari sportif et événementiel à la hauteur de l'enthousiasme du peuple marocain pour le football. Les Sud Africains qui voulaient surfer sur l'extraordinaire organisation de la Coupe du monde 2010 devront attendre 2017 pour accueillir la CAN.
?C'est un honneur pour le Maroc d'avoir été choisi pour abriter cette compétition?, a déclaré M.Ali Fassi Fihri président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, a dit de son côté : ?Cette victoire est le début d'un retour du Maroc au devant de la scène africaine et témoigne d'une grande confiance qui honore le Maroc et ses instances footballistiques?
Si personne ne parle officiellement d'une petite revanche du Maroc sur l'Afrique du Sud, rappelons que le pays des "Bafana Bafana" avait éliminé le Royaume du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2010 alors qu'il ne restait que ces deux pays plus l'Égypte en lice. C'est par 14 voix contre 10 pour le Maroc et zéro pour l'Égypte que l'organisation avait été donnée à l'Afrique du sud.
Alors pourquoi le Maroc?
Le Maroc avait des atouts à faire valoir en matière d'infrastructures, sur le plan du savoir-faire dans le domaine de l'organisation et le plus important dans ce genre de compétition : le soutien populaire.
?Nous avons présenté un dossier solide et complet basé sur l'infrastructure sportive et extra-sportive dont dispose notre pays, ainsi que sur les capacités organisationnelles du Maroc.", a précisé M. Moncef Belkhayat.
En ce qui concerne les infrastructures, le stade de Marrakech est déjà opérationnel puisqu'officiellement inauguré en janvier dernier. Un stade pouvant accueillir plus de 45.000 places dont 37.000 couvertes, ainsi qu'un centre de conférence, une piste d'athlétisme de 8 couloirs, 2 restaurants et qui pour l'inauguration le 5 janvier a vu s'affronter deux équipes de Casablanca et Marrakech contre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain. Le nouveau stade de Tanger, sera ouvert au cours du mois de mars prochain. Construit sur une superficie de 84 hectares et d'une capacité de 45.000 places extensibles, il sera un des fers de lance de cette compétition en 2015. Le stade d'Agadir, lui aussi tout neuf, sera sans doute livré à la fin de l'année 2011. A cela un projet d'un grand stade de 80.000 places est dans les cartons à Casablanca.
Stade de Tanger (courtoisie Maroc Football)
Le défi pour le Maroc est de bâtir une équipe nationale compétitive. Pour cela, le sélectionneur belge Eric Gerets a pris en main la sélection marocaine. Les premiers effets n'ont pas mis longtemps à se faire sentir puisque mercredi 9 février les Lions de l'Atlas ont gagné par trois à zéro contre l'équipe du Niger à Marrakech en match amical.
C'est un formidable travail qui attend aujourd'hui les instigateurs de ce projet en mettant en place la structure de l'organisation de la CAN 2015 ainsi que de la CAN des moins de 17 ans qui aura lieu en 2013.
?Cette désignation nous incite à travailler énormément pour préparer une équipe nationale capable de représenter dignement le Maroc lors de cette échéance importante, en commençant par la base.?, a précisé M. Ali Fassi Fihri. Le Président de la Fédération Royale Marocaine de Fooball a compris que la refonte du football marocain, absent des grandes compétitions internationales depuis trop longtemps, passait par la création de centres de formations et par la mise en place d'un championnat professionnel de 1ère division.
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) mardi 15 février 2011




































