Le roi Norodom Sihamoni se rendra à Hainan, en Chine, du 19 au 21 décembre. Cette visite vise à renforcer les liens d’amitié et la coopération stratégique entre le Cambodge et la Chine.
Rencontre avec les autorités et la communauté cambodgienne
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a annoncé que cette visite comprendra des audiences royales avec les dirigeants provinciaux de Hainan, les enseignants et les étudiants cambodgiens de l’Académie bouddhique de Nanhai.
Selon le ministère, ce déplacement "renforcera les liens d’amitié étroite entre les peuples cambodgien et chinois". Il s’inscrit également dans le cadre du Partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays.
Un suivi médical régulier en Chine
La dernière visite du roi en Chine remonte à fin août, pour des examens médicaux de routine, effectués généralement deux fois par an.
Un agenda diplomatique actif
Il s'agit de sa deuxième visite officielle en Chine cette année, après son voyage mi-août dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, où il a rencontré des responsables chinois, notamment Ma Xingrui, chef du Parti régional, et Erkin Tuniyaz, président du gouvernement régional.
Succession temporaire des fonctions royales
Pendant l’absence du roi Norodom Sihamoni, Hun Sen, président du Sénat, assumera les fonctions de chef de l’État par intérim.