

L'Autorité Apsara, en charge de la conservation des temples a annoncé Lundi, que a porte est du Ta Prohm, l’un des plus célèbre Temple du parc d’Angkor va être restaurée.
Les travaux ont été entrepris collaboration avec l'Archaeological Survey of India, précise le communiqué, ajoutant que la porte, construite à la fin du XIIe siècle, a été gravement endommagée par le temps.
Un travail de restauration difficile
Net Simon, archéologue chargé du chantier de restauration de la porte orientale, citée par le communiqué a déclaré que le projet avait débuté en début d’année et que les travaux de restauration étaient difficiles en raison de la complexité de la structure de la construction et de la décomposition et de la perte des pierres.

"La porte orientale a été la plus endommagée parmi les quatre portes du temple Ta Prohm, la partie supérieure s'étant complètement effondrée", a-t-elle déclaré.
La première tâche consiste à étudier le plan de la porte, à trouver les pierres tombées et à déterminer leur forme correcte avant de les nettoyer et de les ré-assembler.
Le Ta Prohm l’un des temples les plus visités
Ta Prohm est l'un des principaux temples du parc archéologique d'Angkor, d'une superficie de 401 km², qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1992. Il jouit d’une popularité particulière car les conservateurs y ont laissé une partie des grands arbres qui y avaient poussé au milieu et sur les ruines. Ce qui lui confère un charme romantique bien particulier. Avant la crise covid ce romantisme était mis à mal par les millions de touristes qui s’y agglutinaient à la queue leu leu.
Mais avec les faibles chiffres du tourisme cambodgien actuels, c’est le moment de venir pour en profiter pleinement.
Le conseil du Petit Journal
Profitez de la piste cyclable qui passe juste devant cette porte pour visiter le temple. Cette piste est très intelligemment dessinée au milieu de arbres pour offrir un maximum d’ombre aux visiteurs et un regard différent sur des temples qu’elle relie.
Sur le même sujet
