Le Petit Journal, partenaire du Phnom Penh Photo festival qui se déroulera du 7 décembre 2023 au 7 février 2024, présente trois artistes taïwanais : Lee Ya-Yen, Chen Chun-Lu et Yang Shun-fa exposés à Friends Future Factory
Lee Ya-Yen (Né en 1971) expose Stranded Time
Cette série d'œuvres présente principalement les créations photographiques de l'artiste depuis plus d'une décennie. Sa motivation est d'utiliser la photographie comme médium pour transformer le lien émotionnel entre elle et sa famille. Lorsque la vie devient chargée de pressions inévitables, l'artiste se tourne instinctivement vers la photographie, l'utilisant comme un moyen de libérer progressivement ses tensions intérieures et ses fluctuations émotionnelles.
Le déroulé de la vie implique inévitablement des chagrins et des soucis imprévus. Pourtant, exprimer la douleur et le regret n'est pas dans les intentions de l'artiste. Par conséquent, elle utilise une approche narrative poétique pour choisir parmi toutes les photographies qu’elle a prises. Ce qu’elle veut faire ressentir, c’est que chaque sensation du "passé" était autrefois le "présent", et que même le "futur" finira par devenir le "passé".
C'est à travers les leçons de la vie que l'on comprend et accepte progressivement le concept d’impermanence.
Cette série d'œuvres reflète métaphoriquement l'artiste plissant les yeux et regardant son propre passé. Grâce à l'examen rétrospectif, elle réalise finalement que l'impermanence, malgré ses ombres pesantes, produit également une variété de tons et de couches dans la vie. Puisse chaque spectateur qui s'intéresse à ses images découvrir ses propres réponses, surtout s'il se trouve encore au milieu des ténèbres de sa propre vie.
L'artiste a obtenu un diplôme en Beaux-Arts et une maîtrise en histoire de l'art occidental de la National Taiwan Normal University. Elle a choisi la photographie comme médium de création artistique pour transmettre sa profonde préoccupation pour l'imagerie visuelle environnementale.
Utilisant une technique de prise de vue intuitive combinée au mouvement, son objectif est de capturer des moments fugaces et le statut immédiat de ses sujets, créant une connexion directe et correspondante entre ses émotions intérieures et les personnes, les objets et l'espace qui l'entourent. Grâce à une expérimentation constante des techniques de représentation dans ses œuvres photographiques, elle cherche à explorer et à expérimenter le processus de transformation et l'interprétation de l'œuvre d'art.
Ces dernières années, Lee s'est principalement concentrée sur la photographie de rue avec une approche subtile, souvent renforcée par le développement de séries.
Ses œuvres ont été invitées à des expositions prestigieuses, dont "Yet Another Gaze - A New Horizon for Contemporary Taiwanese Photography" au Lian Zhou Photo Festival en 2016, "The 2nd Photography Biennale" à Tianshui, et "The Private Times : Beitou Local Image Collecting Project -II" au Taiwan Honggah Museum en 2018. En 2022, elle a participé à l'exposition collective "A Thousand Names of Zeng -Wen River" à Mattauw Earth Triennal. Sa série intitulée "Encountering the Future of the Past" a reçu le prix du meilleur portfolio au Festival international des arts photographiques de Taipei 2020 (voir Photo ONE). Actuellement, parallèlement à son rôle d'artiste photographe, Lee est également professeur d'art dans un lycée municipal de Taipei.
Chen Chun-Lu (Né en 1956) expose Preserve Childhood
« Mon parcours créatif s’enracine dans ma collection, elle-même issue de mon enfance. Je suis né en 1956 à Tainan, Taiwan, à une époque où les moyens de subsistance étaient difficiles et où le paysage était rempli de terres agricoles et d'étangs à poissons. La "pauvreté" était le portrait vivant de la majorité des gens ordinaires à cette époque. Cependant, ces expériences d'une enfance pauvre sont étonnamment devenues le recours et l'énergie de mon expression créative. Alors que j'approchais de l'âge de cinquante ans, mon attachement et mon désir d'enfance ont grandi. Il y a de nombreuses années, je visitais fréquemment les marchés aux puces ou en ligne, à la recherche d'objets pouvant évoquer des liens émotionnels avec mon enfance : vieilles photographies, disques vinyles, jouets, artisanat folklorique, ustensiles quotidiens, etc... Ce qui a commencé comme un simple passe-temps et une collection, s'est progressivement transformé en éléments essentiels de mon processus créatif.
Dans la série "Collecting Childhood", j'utilise la toile de fond de mon enfance dans les années 1960. J'utilise un appareil photo grand format 4X5 et des films souples pour capturer les images. Grâce à une combinaison d'approches réalistes et conceptuelles, j'intègre diverses techniques telles que la photographie, la peinture, le collage et le travail sur ordinateur pour recréer mes histoires d'enfance avec leurs aspects vibrants et colorés.
Ces œuvres sont une manifestation de ma nostalgie et un hommage à mon enfance, où la pauvreté a coexisté avec l'émerveillement. Aujourd'hui, ils sont devenus pour moi un moyen d'exprimer et de canaliser ma créativité. À travers la série "Collecting Childhood", j'espère évoquer les souvenirs et les émotions chéris des spectateurs, tout en incitant à la réflexion sur les aspects significatifs de la vie. »
Chen Chun-Lu est né en 1956 à Tainan, Taïwan. Il est diplômé d'une école de photographie spécialisée à Tokyo, au Japon. Il a autrefois dirigé une entreprise professionnelle de tirages photographiques à Taipei et a également cofondé une galerie de photographies à Taipei. Actuellement, il est à la retraite, mais continue de se consacrer à la photographie et à la création.
Les expositions solo notables de Chen Chun-Lu incluent :
- 1985 : Exposition personnelle "Wind I" au Musée des Beaux-Arts de Taipei.
- 1989 : Exposition personnelle "Wind II" au Musée des Beaux-Arts de Taipei et au Musée d'art provincial de Taichung.
- 1991 : Exposition personnelle "Dark Breathing" au Musée des Beaux-Arts de Taipei.
- 1992 : Exposition personnelle "Dark Breathing" au KODAK CULTURE CENTER à Milan, Italie.
- 1995 : Participation à la 1ère Biennale Internationale de Photographie de Tokyo "Genesis" au Tokyo Metropolitan Museum of Photography au Japon.
- 1997 : Exposition personnelle "Genesis" au Seattle Center, USA, lors du "Taiwan Arts Festival".
- 2000 : Exposition personnelle "Open Sky" au NIKON SALON à Ginza, Japon.
- 2006 : Participation à l'exposition "Beyond the Horizon. Taiwan Photography 20" au National Art Museum of China, à Pékin.
- 2019 : Expositions personnelles intitulées "Collecting Childhood" au NIKON SALON à Ginza et Osaka, au Japon.
En outre, il a publié trois collections de photographies : "Wind", "Dark Breathing" et "Open Sky".
Yang Shun-fa (Né en 1964) expose The Submerged Beauty of Formosa
La beauté submergée de Formose - Partie II de "The Island Project" - est une série d'images représentant des constructions immergées dans l'eau le long des côtes de Taiwan. En 2014, Yang Shun-Fa a commencé ses enquêtes photographiques de terrain le long de la côte Taïwanaise. Lorsqu'il a vu pour la première fois ces maisons en briques au milieu d'étangs à poissons dans le comté de Chiayi, il s'est demandé : « Pourquoi quelqu'un construirait-il sa maison dans l'eau ? »
Après des recherches approfondies, il s'est rendu compte que ce qu’il voyait était le résultat du comportement humain et du changement climatique. La surexploitation des eaux souterraines et l'élévation du niveau de la mer ont provoqué un affaissement du sol et une intrusion d'eau de mer, qui ont tous deux rendu ces maisons inhabitables et le terrain inutilisable.
Les constructions abandonnées sont les conséquences de l'irrévérence humaine envers la nature ; elles représentent également la situation de Taiwan dans les relations internationales. Pour Yang, elles sont autant un avertissement qu'une métaphore : le mode de vie des habitants de la côte est en train de disparaître et Taiwan continue de lutter au niveau international. Il est désireux de révéler cette situation avec son travail. Seulement cette fois, par rapport à ses œuvres précédentes, il choisit d'être moins franc avec son style. Il attire les spectateurs avec des images « pittoresques » méticuleusement produites et les confronte à la sombre réalité qui se cache à l'intérieur.
De plus, Yang alimente le titre en mandarin de la beauté submergée de Formose - "Taiwan Shui Mo" - avec une touche linguistique, avec laquelle il soulève 3 points : Premièrement, il implique que Taiwan a coulé (水沒), écologiquement et politiquement. Deuxièmement, il se réfère à la forme et à l'esthétique des lavis d'encre (水墨) dans son choix de présentation de ces images. Enfin, il pose la question : « Est-ce que Taïwan est belle ? » ("美嗎?"), qui ressemble à "水沒" et "水墨" lorsqu'il est prononcé dans le dialecte taïwanais. Et la réponse est pour le public, à contempler.
Né en 1964, Yang Shun-Fa a grandi dans une famille d'agriculteurs à Tainan. Il connaissait les conditions difficiles de la terre et ce qu'il faut pour lutter dans un tel environnement. Après son service militaire, il est entré à China Steel Corporation et y travaille depuis. Il a appris la photographie au club photo de CSC et c’est là qu’il s'est plongé dans le monde de la création d'images. Depuis plus de 30 ans, il a produit des dizaines de projets, dont beaucoup ont été exposés dans de grandes institutions et festivals du monde entier, notamment le Musée des Beaux-Arts de Kaohsiung, le Grand Palais de Paris, la Biennale du Kosovo et la Maison Européenne de la Photographie, au Taipei Fine Musée des Arts, au Festival de photographie de Lishui, CO4 Taiwan : Avant-Garde Documenta.
L'approche artistique de Yang a évolué du premier style pictural, à une expression plus subjective, puis à la photographie mise en scène et aux manipulations d'images numériques. Ses expérimentations se sont poursuivies tout au long des années 1990 et 2000. Ses réflexions sur l'atmosphère sociale de l'ère post-loi martiale de Taiwan ont été incorporées dans des projets de documentaires sociaux, d'interventions artistiques, d'art de la performance et d'installations photo.
Les travaux notables incluent « Reconstructed Kingdom » (1993-1997), « Rampant Beasts » (1998-2002), le projet d'intervention communautaire « Embellishing Hongmaogang » (2007), « Home and Rootless » (2004-2008) et « The Island Project » (2014 et toujours en cours).
Ces dernières années, il s’implique à documenter et à représenter son île bien-aimée. "The Island Project" a été conçu dans ce but en 2014 et Yang Shun-Fa se consacre actuellement sur cet objectif. « The Island Project » comprend quatre parties: Hommage à Chen Ting-Shih (Part I), The Submerged Beauty of Formosa (Part II), The Submerged Beauty of Formosa—Defending the Nation, the Land (Part III), Taiwan To- Allez (Partie IV).