Partons à la découverte du Women’s Media Center, média radio, TV, numérique et ONG cambodgienne qui promeut les droits des femmes dans le royaume.
Pour rejoindre les bureaux du Women’s Media Center, il faut s’enfoncer au sud de Phnom Penh, dans un quartier excentré de la ville. En pénétrant dans le bâtiment de ce média cambodgien, nous retrouvons tout le matériel professionnel nécessaire pour la production radio, vidéo et écrite, traduisant la diversité des contenus journalistiques produits.
Chan Krisna Sawada, directrice exécutive du Women's Media Center depuis 2 mois, nous accueille dans son bureau, entourée de membres de son équipe. Krisna a étudié les sciences politiques et s'est finalement consacrée aux droits humains, en particulier à ceux des femmes et des enfants au Cambodge. Au cours de ces quinze dernières années, elle a travaillé dans de nombreuses ONG dans le royaume, dont ADHOC, Plan International, Save The Children et Oxfam. Elle a également occupé le poste de spécialiste des questions politiques au sein de l’ambassade du Royaume-Uni.
La lutte pour les droits des femmes au Cambodge, terreau du Women’s Media Center
Le Women's Media Center est une organisation indépendante à but non lucratif et non gouvernementale qui fut fondée en 1995. A l’origine de sa création, cinq militantes des droits des femmes, menant des actions lors des élections de 1993 au Cambodge. “Ce collectif visait à garantir que le processus électoral incluait la participation des femmes et veillait à ce que la constitution cambodgienne garantisse l’égalité des genres”, nous explique Krisna.
En collaboration avec l'Autorité de transition des Nations Unies au Cambodge, les militantes ont lancé des campagnes et diffusé des programmes radio. Le collectif a ensuite collaboré avec l'ONG MediaTies pour former un groupe de femmes à la production vidéo afin de documenter les élections, notamment à destination des personnes les moins informées.
Certaines membres ont par la suite reconnu la nécessité de continuer à promouvoir les droits des femmes, même après les élections. Elles ont constaté le pouvoir des médias dans la promotion et la protection de leurs droits, ainsi que dans la mise en lumière des problématiques de développement urgentes dans le pays. C’est ainsi que le Women’s Media Center est né en janvier 1995. Depuis 2021, le média est enregistré auprès du Ministère de l'Intérieur en tant qu’organisation non gouvernementale.
Depuis près de 30 ans, son but est de promouvoir l'égalité des genres et les droits des femmes, en couvrant un large éventail de sujets tels que la santé, l'éducation, la violence basée sur le genre, la violence domestique, etc.
Diffuser la voix des femmes
Le centre se compose de deux services principaux : la radio et la télévision. La station radio, basée à Phnom Penh, peut atteindre 75% de la population cambodgienne via ses quatre stations relais dans les provinces de Kampong Thom, Svay Rieng, Battambang et Kampong Cham. Le centre a également des réseaux radio partenaires dans tout le pays.
“Nous nous classons régulièrement parmi les trois premières stations de radio du Cambodge”, nous explique Krisna. “La radio reste une source d'information importante pour les habitants des provinces et des zones rurales qui n'ont qu'un accès limité à la téléphonie mobile ou à l'internet.”
Le Women’s Media Center ne possède pas sa propre chaîne de télévision, mais il dispose d'une unité télévisuelle qui collabore avec des ONG locales et internationales pour produire des émissions sur les questions sociales. Cette unité produit également des séries télévisées, des comédies et des documentaires hebdomadaires, qui explorent les problèmes sociaux dans le pays.
“Nous avons environ un million de personnes qui suivent notre contenu sur nos canaux de réseaux sociaux, notamment TikTok, Telegram, YouTube et Facebook. Nous diffusons également nos programmes radio, nos productions vidéo et nos podcasts sur l'application et le site web de la WMC.”
L’ensemble des programmes sont diffusés en khmer mais il est possible de retrouver des articles en anglais sur leur site internet.
Vision et objectifs d’un média engagé
Le Women's Media Center veille à ne pas dépendre économiquement du gouvernement afin de garantir son indépendance. Les dons de particuliers et d’organisations internationales, dont l’UNESCO et Australian Volunteers International, constituent donc leurs principales sources de financement. À côté de cela, le média génère des revenus via la réalisation de vidéos éducatives et de programmes radio. L’équipe propose des émissions radio interactives et produit des publicités pour des entreprises.
Trois objectifs principaux sont poursuivis par le Women's Media Center :
- Renforcer l'autonomie des femmes et prévenir toutes les formes de violence à leur encontre.
- Permettre à la population cambodgienne d'accéder à des informations exactes.
- Défendre la démocratie et promouvoir la participation publique.
“L'accès à l’éducation supérieur pour les filles est un gros problème au Cambodge, surtout dans les populations plus rurales ou dans les communautés ethniques. Les enfants doivent parcourir de longues distances pour se rendre dans une école secondaire. C’est à ce moment-là que l’on préfère garder les filles à la maison et l’on privilégie l’éducation des garçons. C’est ainsi que la différence se crée et que l’on observe plus tard que les hommes obtiennent de meilleurs postes au travail, sont mieux payés… Car selon la vision de la société, les garçons sont plus susceptibles de porter leur famille vers le haut, ainsi, on place plus d’espoir en eux”, nous explique Krisna.
Ces inégalités profondément ancrées dans la société cambodgienne peuvent entraîner des situations de violences. Dans les familles, et plus particulièrement au sein des populations rurales plus pauvres, peu de femmes connaissent leurs droits. Ainsi, les violences domestiques y sont élevées et constituent un problème majeur au Cambodge. Selon une étude du Fonds des Nations unies pour la population de 2016, plus de 30% des femmes cambodgiennes subissent des violences physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques de la part de leur partenaire intime au cours de leur vie.
“Le monde politique doit faire preuve d’une réelle volonté pour promouvoir l’égalité des genres, pour briser les stéréotypes omniprésents dans la société cambodgienne. Or, on observe un manque de représentation des femmes en politique et dans le processus de prise de décision. Le nouveau gouvernement n'a pas cherché à promouvoir la place de la femme en politique car lors des dernières élections, sur 125 membres du parlement, 16 seulement sont des femmes…”, se désole Krisna.
C’est pour faire face à ces défis que le Women’s Media Center souhaite continuer à susciter l’intérêt du public et ainsi interpeller les politiques. L’organisation espère étendre son média pour toucher les populations les plus reculées, notamment dans l’est du pays et ainsi conscientiser un grand nombre de personnes.
La place des femmes dans le milieu du journalisme au Cambodge
Environ 50 personnes travaillent dans ce centre : des employés, des volontaires, des étudiants en journalisme venus effectuer un stage. Il y a majoritairement des femmes. “C’est important qu’il y ait un certain équilibre entre hommes et femmes au sein de l’équipe. Tous les postes sont répartis équitablement et nous prêtons attention à ce que les femmes occupent des postes de décision”, précise Krisna.
Il est important pour le média de pouvoir couvrir des sujets divers pour assurer une information journalistique complète. La liberté d'expression et la sécurité des femmes journalistes dans l'exercice de leur travail reste un sujet de préoccupation. Ces journalistes sont encore confrontées à divers obstacles et discriminations en raison de leur genre, notamment lorsqu'il s'agit de crédibilité et d'accès aux sources d'information.
“L’une des principales difficultés face auxquelles les journalistes féminines du Women's Media Center font face, est d‘assurer leur légitimité. Elles ne sont pas toujours prises au sérieux, le plus souvent lorsqu’il s’agit de sujets politiques”, nous explique Krisna.
Pour lutter contre ces discriminations, le Women's Media Center organise des forums mensuels pour les journalistes cambodgiennes, où elles peuvent discuter des défis auxquels elles sont confrontées, se soutenir mutuellement et bénéficier d'un soutien légal et psychologique. Il offre également des formations pour renforcer les compétences des femmes journalistes, notamment sur le numérique, la rédaction de contenu et le journalisme d'investigation. “En travaillant ensemble et en se soutenant mutuellement, ces journalistes s'efforcent de surmonter les obstacles et de continuer à fournir un journalisme de qualité”, souligne Krisna.
“Nous croyons fermement au rôle transformateur que les médias peuvent jouer dans la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les sociétés, en créant des contenus qui renforcent l'autonomie des femmes et brisent les stéréotypes sexistes. Nous utilisons les médias pour visibiliser les femmes dans des rôles de leadership et en tant qu'expertes sur un large éventail de sujets.”
Par Fanny Debrouwere et Jeanne Greff