Édition internationale

Le Grand Prix des Affaires 2025 de la CCI France Cambodge

La Chambre de Commerce et d'industrie france Cambodge a récompensé trois entreprises lors du Gala 2025, saluant innovation, responsabilité sociale et leadership féminin au sein de la communauté d’affaires franco-cambodgienne.

CCIFCCCIFC
a Plantation récompensée pour son engagement social
Écrit par Raphaël FERRY
Publié le 10 décembre 2025

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Cambodge (CCIFC) a tenu le 8 décembre son Gala du Grand Prix des Affaires 2025 au Shangri-La Phnom Penh. L’événement a réuni la communauté d’affaires franco-cambodgienne pour distinguer les entreprises et les personnalités dont l’action a marqué l’année.
En ouverture, Cyril Girot, président de la CCIFC, a rappelé le sens de cette soirée : « Le Grand Prix des Affaires, c’est l’occasion de mettre en lumière des entreprises et des dirigeants […] valoriser des initiatives qui se distinguent par leur performance, leur esprit d’innovation ou leur sens de responsabilité sociétale. »

L’ambassadeur de France, Olivier Richard, a salué l’engagement des acteurs économiques : « Vous êtes une très belle communauté d’affaires […] qui fait vivre la relation franco-cambodgienne au-delà des chiffres, par une relation humaine et des échanges humains. »

La cérémonie s’est déroulée en présence de la députée Anne Genetet. La BRED Bank Cambodia et Zeliy Engineering soutenaient cette édition en tant que partenaires Platinum.

Trois prix pour distinguer les réussites de l’année

Les distinctions ont été décernées dans trois catégories :
– Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE)
– Nouvelle activité ou entreprise
– Femme d’affaires

Le jury rassemblait Cyril Girot (CCIFC), Cindy Nguyen (CCIFC), Arnaud Darc (Thalias Groupe, CCEF) et Emmanuel Ly-Batallan (Service économique de l’ambassade de France).

RSE : La Plantation récompensée pour son engagement social

Finalistes : Archi Solidaire, Kampuchea Sëla Handicap, La Plantation
Partenaire : BRED Bank Cambodia

Le trophée revient à La Plantation, distinguée pour la profondeur de son action sociale, notamment à travers sa fondation éducative.

La Plantation est une ferme-agrotourisme sociale et durable située dans la province de Kampot. Elle cultive et transforme de façon artisanale et biologique le célèbre Kampot Pepper ainsi que d’autres épices et cultures locales, tout en promouvant le développement rural. Chaque année, le site accueille des visites guidées gratuites, propose des ateliers de dégustation et d’immersion — et offre même un hébergement au sein de sa villa, pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience « de la graine à l’assiette ».

Son représentant, Arnaud Vincent, a rappelé l’importance de ce volet :
« Le cœur, le fondement de cette société est la raison pour laquelle je me lève tous les matins. […] Notre fondation accompagne aujourd’hui 120 élèves, jusqu’à l’université. C’est la future génération du Cambodge. »

Nouvelle activité : Colorblind mis à l’honneur

Finalistes : Aquation Hospitality – MAADS, Colorblind, Concorde Consultants, Sol-O-Floor (Priority), Wise by LBL
Partenaire : Zeliy Engineering

Le lauréat est Colorblind, récompensé pour la créativité et la singularité de son offre.

Colorblind STUDIO est un atelier de création et de production dédié à la mode professionnelle, engagé dans le développement d’une industrie du vêtement d’entreprise réellement cambodgienne. Fondée en 2011, la marque s’est d’abord illustrée par son savoir-faire en tailoring contemporain avant d’évoluer vers des collections et accessoires destinés aux entreprises. Aujourd’hui, elle conçoit et fabrique des uniformes premium pour renforcer l’identité des organisations tout en valorisant l’artisanat local et la production nationale. Colorblind STUDIO associe design, qualité et fabrication durable afin que la valeur créée reste au Cambodge.


Jean-Benoît Lasselin, son fondateur, a insisté sur la nécessité de soutenir l’économie locale :
« C’est le marché domestique qui gagne ce soir. Il faut continuer à croire à la production locale. Le marché local est là où il y a la vraie valeur. »

Femme d’affaires : Alix Langlois, un parcours engagé

Finalistes : Melissa Chenda Ang (Blaze Travel & Tours), Sarah Louzioui (Havas Cambodia), Emmanuelle Mace (Samanea), Cécile Dahome (Sevea), Alix Langlois (Trash is Nice)
Partenaire : BRED Bank Cambodia

Le prix est attribué à Alix Langlois, fondatrice de Trash is Nice, entreprise engagée dans la réduction et la valorisation du plastique.

Trash is Nice est une entreprise sociale basée à Phnom Penh, qui collecte les déchets plastiques auprès d’individus, d’écoles, d’entreprises et d’organisations avant de les recycler artisanalement. Dans son atelier de Treellion Park (Koh Pich), elle transforme ce plastique récupéré en objets utilitaires et décoratifs — meubles, objets du quotidien, trophées — tous fabriqués localement à partir de matériaux recyclés. Trash is Nice promeut aussi l’éducation environnementale, en animant des ateliers de sensibilisation et de formation à la réduction des plastiques et au recyclage. Par son approche circulaire et locale, l’entreprise illustre ce que peut être une économie durable et solidaire au Cambodge


« Je ne m’y attendais pas du tout. […] Cela n’a pas toujours été facile. Merci à la CCI pour le soutien.  comme ça, on peut récupérer plus de plastique ! », a déclaré Alix Langlois en présentant son trophée conçu en matériaux recyclés.

Un tremplin pour 2026

Les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication dédiée, d’une visibilité via les canaux de l’ambassade de France et d’un statut de sponsor lors d’un événement CCIFC en 2026. Ils pourront également être proposés aux Trophées CCI France International 2026 à Paris, placés sous le haut patronage du président Emmanuel Macron.

Cyril Girot a souligné que ce rayonnement intervient à un moment clé : « Le Cambodge accueillera le sommet de la Francophonie en 2026. Ce sera une formidable opportunité de mettre en avant le dynamisme de l’écosystème franco-cambodgien. »

Une célébration du dynamisme franco-cambodgien

Au-delà des récompenses, le Gala 2025 a confirmé la vitalité d’un réseau d’entrepreneurs qui contribue chaque jour à renforcer les liens économiques et humains entre la France et le Cambodge.
Comme l’a conclu le président de la CCIFC : « Que chacun puisse se nourrir de l’énergie et de l’élan de notre communauté d’affaires. »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos