Deux réunions vont être organisées par les conseillers consulaires français au Cambodge dans le cadre du grand débat national, le 23 février à Phnom Penh et le 11 mars à Siem Reap.
Des sessions du grand débat national initié par Emmanuel Macron seront organisés le 23 février et le 11 mars par les conseillers consulaires à destination des Français du Cambodge. Ces réunions seront organisées sous l'égide des conseillers consulaires au Cambodge Theany Phal, Jean Lestienne et Victor Remiggi, et des associations de français de l'étranger UFE et Français du monde - ADFE.
Deux réunions publiques auront lieu, le 23 février à 10h00 à l'Institut français du Cambodge à Phnom Penh et le 11 mars à 17h00 à l'Ecole française d'Extrême-Orient à Siem Reap.
Quatre thèmes seront privilégiés - transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'Etat et des services publics - mais les conseillers consulaires indiquent que des sujets plus spécifiques aux attentes des Français résidant au Cambodge pourront être abordés.
Plus de 6000 réunions ont à ce jour été organisées dans le cadre du grand débat national, organisé par le gouvernement à l'initiative du président de la République à la suite de la mobilisation des « gilets jaunes ». Les débats ont lieu depuis le 15 janvier et doivent durer jusqu'au 15 mars. Les organisateurs du grand débat prévoient que « toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants ». Les contributions devront permettre de « forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois ».