Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le grand débat national s'exporte à Phnom Penh et Siem Reap

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 18/02/2019 à 20:00 | Mis à jour le 18/02/2019 à 20:00
Photo : La place de la République, à Paris. Crédits : Patrick Janicek / Flickr Creative Commons
republique

Deux réunions vont être organisées par les conseillers consulaires français au Cambodge dans le cadre du grand débat national, le 23 février à Phnom Penh et le 11 mars à Siem Reap.

Des sessions du grand débat national initié par Emmanuel Macron seront organisés le 23 février et le 11 mars par les conseillers consulaires à destination des Français du Cambodge. Ces réunions seront organisées sous l'égide des conseillers consulaires au Cambodge Theany Phal, Jean Lestienne et Victor Remiggi, et des associations de français de l'étranger UFE et Français du monde - ADFE.

Deux réunions publiques auront lieu, le 23 février à 10h00 à l'Institut français du Cambodge à Phnom Penh et le 11 mars à 17h00 à l'Ecole française d'Extrême-Orient à Siem Reap.

Quatre thèmes seront privilégiés - transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'Etat et des services publics - mais les conseillers consulaires indiquent que des sujets plus spécifiques aux attentes des Français résidant au Cambodge pourront être abordés.

Plus de 6000 réunions ont à ce jour été organisées dans le cadre du grand débat national, organisé par le gouvernement à l'initiative du président de la République à la suite de la mobilisation des « gilets jaunes ». Les débats ont lieu depuis le 15 janvier et doivent durer jusqu'au 15 mars. Les organisateurs du grand débat prévoient que « toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative et ainsi nourrir une restitution placée sous le contrôle et la responsabilité de garants ». Les contributions devront permettre de « forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois ».

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Zorro lun 25/03/2019 - 12:44

Prévenir avant et, informer largement, c'est mieux que de rester dans son petit cercle… Aider avec discernement ceux qui en ont "vraiment" besoin reste la bonne question à tous les niveaux. Reste qu'il faut aller les chercher… Et ça, c'est pas facile. ! Ce "grand débat" cherche à consolider la doublure de costards défraichis plutôt que de s'attaquer à de vraies questions de société qui se posent et se poseront toujours plus… Bise à tous

Répondre

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon