Mercredi 19 septembre 2018
Cambodge
Cambodge
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le dernier documentaire de Rithy Panh à Venise

Par Victor Bernard | Publié le 28/08/2018 à 20:00 | Mis à jour le 28/08/2018 à 20:00
Photo : Rithy Panh. Crédits : Culturebox
Rithy Panh

Ce mercredi sera projeté en avant-première mondiale le dernier documentaire de Rithy Panh, grande figure du cinéma franco-cambodgien indépendant.

Son dernier film, “Les Tombeaux sans nom”, fera donc l’ouverture de la Journée des Auteurs, sélection indépendante parallèle de la Mostra. Scénariste de son film, Panh y continue sa quête spirituelle après “S21, la machine de mise à mort khmère rouge” (2002) et “l’image manquante” (2013) sur les traces d’un peuple meurtri par la barbarie de Pol Pot. Il y suit un jeune garçon de treize ans, dont la famille a été décimée par le régime, sur les traces des tombes des membres de sa famille. 

A travers ce chemin, qu’il entrecoupe de témoignages poignants des quelques survivants, Rithy Panh scrute les attentes, les espoirs mais aussi les désillusions et peurs d’une population toujours sous le choc de la dictature meurtrière qui a défiguré leur pays de 1975 à 1979. 

Né à Phnom Penh en 1964, Rithy Panh a perdu ses parents et une grande partie de sa famille durant la période khmère rouge à la suite de laquelle il s’est enfui pour la Thaïlande, puis pour la France en 1980 où il a ensuite été scolarisé. Depuis il utilise son art pour faire transparaître le cauchemar et le traumatisme cambodgien à travers son cinéma.

Après sa première projection à Venise ce mercredi 29 Août, le film s’envolera de l’autre côté de l’Atlantique pour une projection au Festival international de Toronto du 6 au 16 septembre.

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

cedders jeu 06/09/2018 - 05:07

Et le film sort en salles au Cambodge a partir du 15 setpembre. Voir la page GRAVES WITHOUT A NAME sur Facebook.

Répondre
Commentaire avatar

Asrey mer 29/08/2018 - 08:42

Bravo Victor! L’article est intéressant . Ça va être très émouvant comme film documentaire.

Répondre

Que faire au Cambodge ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

Cocktails à domicile, une recette à succès

Tomoka Cocktail Company n’est pas un énième bar ouvrant ses portes à Phnom Penh. En effet, cette entreprise a importé au Cambodge un concept complètement nouveau, la livraison de cocktails.

Vivre au Cambodge

EDUCATION

Un nouveau directeur pour l’école française internationale

Ancien professeur des écoles en France, Benoît Gaudriot est arrivé au Cambodge durant l’été pour prendre ses fonctions en tant que directeur de l’école française internationale (EFI) à la rentrée 2018