Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tournoi de rugby des Lycées français : à qui la victoire ?

DSC07776DSC07776
Écrit par Les reporters du Lycée Français René Descartes
Publié le 18 décembre 2017, mis à jour le 8 février 2018

Ce weekend, à Phnom Penh, s’est déroulée la 12ème édition du tournoi de rugby U18, à 7, des Lycées Français de la zone AEFE Asie Pacifique. Au stade municipal Lambert (appelé communément le Vieux Stade) cinq équipes masculines (Singapour, Shanghai, Bangkok, Hanoi, Ho Chi Minh Ville) et trois équipes féminines (Shanghai, Ho Chi Minh Ville, Singapour) ont été accueillies. Sans oublier les joueuses de l’ONG Kampuchea Balopp et les équipes masculine et féminine du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh, organisateur du tournoi.

Pour cette 12ème édition, l’équipe masculine de Singapour et l’équipe féminine de Phnom Penh tenantes du titre de championnes d’Asie-Pacifique ont remis en jeu leurs boucliers.

La journée de samedi a débuté avec une cérémonie d’ouverture où les délégations se sont présentées aux deux joueurs internationaux, Jérémy Aicardi et Fanny Horta, parrains de l'événement et responsables de la formation des jeunes arbitres. Ils étaient accompagnés de Sylvain MOTTET, entraineur de l’équipe de France universitaire de rugby à 7 (garçons) et Maxime GENIQUE, représentant UNSS pour la formation des jeunes officiels ainsi que six joueurs de l’équipe de France universitaire.

 

tournoi-rugby

 

Le match d’ouverture a opposé les deux équipes du Vietnam, Ho Chi Minh Ville 5 et Hanoi 0.

Les matchs se sont ensuite enchaînés sous un soleil de plomb. Il y a eu peu de blessures grâce à l’encadrement de l’équipe médicale sur place. Tous les joueurs ont fait preuve de vivacité et de fairplay. Malgré les défaites, la bonne ambiance est restée au rendez-vous tout au long de la journée.

Les deux équipes de Singapour se sont rapidement démarquées avec un parcours sans faute et ont finalement remporté le tournoi. La finale filles entre Phnom Penh et Singapour fut intense et engagée. Les "singapouriennes" sont finalement ressorties victorieuses. La finale garçons qui a opposé Bangkok et Singapour s’est déroulée avec beaucoup de détermination, et malgré des efforts de Bangkok, Singapour a continué son parcours sans faute. 

Nous avons demandé à Fanny Horta ses impressions : « C’est une super expérience. Je suis agréablement surprise par le nombre de joueurs et de joueuses, par l’organisation que je trouve très bien. On voit des jeunes très motivés. Ce sont des journées relativement longues aussi : ça commence très tôt et ça finit très tard, garder la concentration et une envie sur toute la journée montre l’engagement des jeunes pour cette discipline, donc je suis super contente de voir ça, de participer et de pouvoir échanger avec eux. »

Le tournoi s’est terminé par un match amical de "touch rugby" entre les élèves et les officiels et internationaux. Bon retour à toutes les délégations, bravo à tous et merci pour votre fairplay !

 

tournoi-rugby

 

Grande Finale filles 
Singapour 28 - Phnom Penh 0

Petite Finale Filles
Shanghai 5 – HCMV 26

Grande Finale Garçons
Singapour 66 - Bangkok 0

Petite Finale Garçons
HCMV 17 – Phnom Penh 7

IMG-2889
Publié le 18 décembre 2017, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos