Le concours Multi-Arts Ekarieach 24 a pris fin ce mercredi 12 février 2025 par une remise des Prix au Sofitel Phnom Penh Phokeethra Hôtel.


"Satisfaction", aurait pu être une sorte de refrain ce mercredi de la soirée musicale de remise des Prix Ekarieach au Sofitel Phnom Penh. Cependant, les artistes rassemblés cette année sur le thème de "l'eau" se sont demandés un moment s'il fallait traverser la piscine pour retirer leur prix.
5 000 dollars en jeu ! De quoi se jeter à l'eau ? Ils furent 220 candidats en 2024 et ils demeuraient 67 sur la ligne d'arrivée avec le stress de plonger...
L'ambiance était jeune et joyeuse dans un environnement de lumière et de luxe. Quatre prix ont été remis dans les catégories Digital Graphic, Photographie, Sculpture et Peinture, et dessin, et un trophée global a été remis au principal vainqueur de la compétition.
Devant un public comptant une centaine d'artistes khmers et des résidents de diverses nationalités, ainsi qu'une centaine d'invités dont la ministre de la Culture et des Beaux-Arts, représentée par SE Monsieur HAB Touch, Secrétaire d'État, le Général Manager du Sofitel, Charles-Henri Chevet, a présenté les sept membres du Jury 2024 dont Madame Lysine Khao qui dirige la Société LBL et Denis Laurent, manager de la Fondation des Hôpitaux Kantha Bopha, tous deux également artistes peintres à leurs heures,
Le concours mis en route en août 2024 aboutit en décembre de l'an dernier a 120 œuvres réalisées.
En fin d'année, 70 œuvres sélectionnées furent transmises pour participer á une exposition en place depuis le 2 janvier 2025 et qui durera jusque cette fin février 2025.
- Prix Digital Graphic attribué a M. Rotanak Rith Bon
- Prix Artistic Photography a Mlle Serey Vann Nakim
- Prix de Sculpture pour M. Cyril Berthet - résident français
- Prix Dessin et Peinture à M. Karona HOEUY
Le grand gagnant de la soirée est Monsieur Soeung Vannara. Un professeur de dessin qui enseigne à l'Université Royale des Beaux-Arts (RUFA) et qui s'est vu remettre le Trophée en bronze Ekarieach 24 des mains officielles, en plus d'un chèque de 2000 USD.

Cette compétition artistique, seconde édition, a été conçue pour encourager la créativité des artistes khmers. Cependant, elle reste ouverte aux résidents étrangers. Cette année, 19 autres nationalités ont participé. Ainsi, pour la première fois, l'un des vainqueurs est un sculpteur français dont Le Petit Journal s'est fait l'écho récemment, Cyril Berthet, qui a aussi gagné le droit d'exposer son œuvre deux mois supplémentaires dans le lobby du Sofitel.
De quoi encourager l'émulation chez les sculpteurs khmers pour le prochain concours 2025 dont le thème sera connu dans les prochaines semaines.
JM
Sur le même sujet
