Édition internationale

Mise en lumière les athlètes handisport au Cambodge

L’exposition photographique Beyond the Finish Line, organisée par l’ONG japonaise Hearts of Gold, rend hommage aux athlètes handisport qui, par leur détermination et leur courage, ont su atteindre les niveaux national et international malgré les défis quotidiens liés à leur handicap.

Van Vun. Photo: Kofi OduroVan Vun. Photo: Kofi Oduro
Van Vun. Photo: Kofi Oduro

L’exposition photographique Beyond the Finish Line, organisée par l’ONG japonaise Hearts of Gold, rend hommage aux athlètes handisport qui, par leur détermination et leur courage, ont su atteindre les niveaux national et international malgré les défis quotidiens liés à leur handicap.

Lors des ASEAN Para Games 2023, organisés pour la première fois au Cambodge, les athlètes cambodgiens ont décroché 71 médailles : 9 en or, 18 en argent et 44 en bronze. Ils faisaient partie des 1.453 athlètes de la région qui se sont affrontés dans 439 épreuves.

Pourtant, en 2024, lors du 5e Championnat cambodgien d’athlétisme handisport, un constat s’est imposé : peu de spectateurs étaient présents. Cette observation a marqué le photographe Kofi Oduro, qui a alors souhaité mettre en lumière ces athlètes souvent méconnus du grand public.

« Il voulait que les para-athlètes soient mieux valorisés, que les gens apprennent à les connaître », explique Haruka Yoneyama, directrice de projet chez Hearts of Gold. « Il a donc proposé de réaliser des portraits individuels des athlètes. »

 

Un regard artistique sur la résilience

D’origine ghanéenne, Kofi Oduro est photographe, enseignant en art et en histoire de la photographie à Phnom Penh. Ancien infirmier militaire, il a sollicité une fondation japonaise et obtenu une petite subvention pour réaliser ces portraits et organiser une exposition.

Les clichés exposés à The Factory Phnom Penh capturent la force et la détermination de ces athlètes, qui non seulement vivent avec un handicap, mais s'entraînent également pour atteindre un niveau olympique.

Parmi eux, Vet Chantha, athlète de saut en longueur, qui a remporté une médaille d’or aux 12e ASEAN Para Games à Phnom Penh en 2023, et trois médailles d’or lors des jeux de 2022 en Indonésie. Son mari, Bong Hong, amputé partiel d’un bras, avait décroché l’or en 2015 et le bronze en 2023.

 

 

Vet Chantha. Photo: Kofi Oduro
Vet Chantha. Photo: Kofi Oduro

 

D’autres figures marquantes de l’exposition incluent Nguon Ratana, médaillée d’or au 1500 mètres et d’argent au 400 mètres lors des ASEAN Para Games 2023, ou encore Yin Sot, athlète non-voyante spécialiste du marathon et engagée dans des courses caritatives.

 

Un message d’inclusion à travers l’art

Avec cette exposition, Hearts of Gold espère sensibiliser la société cambodgienne à l’inclusion des personnes en situation de handicap. « Nous voulons partager leurs histoires et montrer comment le sport peut transformer des vies », explique Haruka Yoneyama. « Notre objectif est d’encourager une réflexion sur une société plus inclusive, où les personnes handicapées trouvent pleinement leur place. »

 

Une ONG engagée depuis plus de 25 ans

Fondée en 1998 par Yuko Arimori, marathonienne japonaise et médaillée olympique, l’ONG Hearts of Gold mène divers projets sociaux et sportifs au Cambodge, notamment en faveur des enfants vulnérables et des athlètes handisport.

« Yuko Arimori a découvert l’importance du sport pour la reconstruction du pays lors du premier semi-marathon international d’Angkor Wat en 1996 », raconte Yoneyama. Constatant que de nombreux athlètes handicapés craignaient le regard du public, elle a décidé d’agir pour changer cette perception.

Aujourd’hui, Hearts of Gold collabore étroitement avec le Comité national paralympique du Cambodge, en soutenant la formation des athlètes et en organisant des échanges avec des sportifs paralympiques japonais.

L’exposition Beyond the Finish Line, soutenue par le Comité national paralympique du Cambodge et Cloud Photo Studio, est ouverte au public jusqu’au 15 février à The Factory Phnom Penh.

 

 

Photo Factory

 

Informations pratiques
15janv.15févr.

Du 15 janv. à 0:08

Jusqu'au 15 févr. à 18:00

Adresse

Factory
12000 Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos