

La création de Friends
On ne peut pas dire que Sébastien ait eu le coup de foudre pour le Cambodge, car à l'époque "le pays était dans un triste état : il n'y avait pas d'eau ni d'électricité, les routes étaient défoncées, les provinces inaccessibles, les coups de feu faisaient partie du quotidien à Phnom Penh ". Cependant il a un déclic qui le fait rester et qui lui donne envie de s'investir pour ce pays où la justice sociale n'est pas de loi. Sébastien raconte : "Un soir en rentrant d'un restaurant, près du marché central, je vois des dizaines d'enfants dormir sur des cartons dans la rue alors qu'une grosse Mercedes passe dans cette même rue ". Il est ni chrétien, ni boy-scout mais il éprouve un malaise dans ce pays où certains deviennent riches aux dépens des autres. Des millions de dollars sont dépensés, mais personne ne s'occupe des enfants des rues et de leur éducation?
Son moteur est la Justice sociale. Sébastien apporte régulièrement à manger à ces "enfants des rues", or il s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à les nourrir. Barbara et Mark font de même. Après ce constat, ils réfléchissent ensemble et se disent qu'il faut soit arrêter cet assistanat qui ne fait que les maintenir dans la rue soit agir. Ils élisent l'action et ouvrent un centre d'accueil pour les enfants des rues. Friends est né.
Le développement de Friends
En août 1994, le premier centre, Mith Samlanh qui signifie les "bons amis"en Khmer, ouvre ses portes et accueille 17 enfants. L'objectif est de venir en aide aux enfants des rues, les aider à réintégrer leur famille, leur société, le système d'éducation public, leur travail et leur culture. Sébastien refuse de parler khmer dans le cadre du travail, afin de ne pas by-passer les équipes locales;il souhaite que le staff cambodgien soit le plus autonome possible, le but final de Friends étant d'être entièrement géré localement. Il faut que les enfants soient indépendants de Friends, le message de Sébastien est clair : "Faut passer à autre chose, fermer la porte et en rouvrir une autre afin que ces enfants puissent voler de leurs propres ailes et se reconstruire." Aujourd'hui, sous la direction de Sébastien Marot, le soutien et la collaboration d'un personnel khmer très impliqué, d'une poignée d'expatriés et du soutien des donateurs, Mith Samlanh vient en aide à plus de 2000 enfants par jour dans les différents centres du Cambodge.
Friends fournit quotidiennement une palette de services indispensables dont l'hygiène, les soins médicaux, une formation professionnelle (plus de 300 apprentis), une scolarisation élémentaire, des activités culturelles, une aide psychologique, un service de santé et une équipe des rues. Friends devient une ONG locale en 1999 sous le nom de Mith Samlanh. Cette même année, le Laos et le Vietnam font appel à ses services, c'est à partir de là que l'ONG devient Friends International. Outre une présence active au Cambodge (à Phnom Penh, Siem Reap, Kampong Cham et Kampong Speu), des projets se développent au Laos, en Indonésie, en Thaïlande et au Myanmar. En 2008, Friends sera également présent en Honduras, au Mexique et à Hong Kong.
Valentine MUNCK (www.leptitjournal.com - Cambodge) Lundi 14 janvier 2008{mxc}













