Édition internationale

MÉDIA - ASIA, journal collégien et lycéen francophone

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
ASIA est un journal d'Etablissements scolaires français de la zone Asie-Pacifique. Lancé fin 2005 à l'initiative d'enseignants d'histoire-géographie du Lycée franco-japonais de Tokyo, ASIA est une publication trimestrielle de 24 pages. Le Lycée Descartes de Phnom Penh a rejoint le projet pour le numéro 5 sorti en janvier 2008.

ASIA est une expérience unique de presse scolaire : il permet à des élèves journalistes en herbe, encadrés par des enseignants volontaires, de participer à un projet régional et de traiter différents sujets en relation avec leurs pays d'accueil.

Subjectif est financé en partie grâce à la publicité, sur quatre pages

Un projet pédagogique, par et pour les élèves

Pour le dernier numéro, six élèves de 5ème et 1ère du Lycée Descartes ont commencé à travailler dès la rentrée scolaire. "Nous avons des difficultés à susciter une curiosité intellectuelle de la part des élèves, surtout des lycéens qui considèrent qu'un projet ne donnant pas lieu à une note est une perte de temps" explique Cyril Ferron, conseiller principal d'éducation du Lycée Descartes. "C'est peut-être lié au contexte cambodgien, où les élèves ont moins accès à la culture et ont moins envie de s'investir dans des activités extra-scolaires".
En octobre, le Lycée Descartes accueillera un stage ASIA réunissant différents professeurs de la zone pour réfléchir à la ligne éditoriale du journal. Ce sera sans doute l'occasion de mobiliser un peu plus les élèves.
A Phnom Penh, c'est le professeur de français, Mme Pinto-Kadouri, qui encadre les élèves chaque semaine, pour les aider dans leurs recherches. "Nous relisons les articles, pour les fautes d'orthographe précise Cyril Ferron, mais les élèves sont libres dans le choix du sujet, et nous respectons leur style d'écriture". Les meilleurs articles sont ensuite sélectionnés par un comité de rédaction du Lycée franco-japonais de Tokyo.

ASIA participe à la semaine de la presse
Le journal ASIA n'existe qu'en version électronique, consultable sur Internet. Exceptionnellement, le numéro 5 a été imprimé car ASIA a été sélectionné pour la semaine de la presse en mars 2008. Il sera diffusé en France à 500 exemplaires et à l'Etranger à 200 exemplaires. A cette occasion, le journal lance aussi son concours, le prix Léon Werth, du nom du romancier et journaliste français de la première moitié du XXe siècle. Ce prix va récompenser les meilleurs articles et photographies publiés dans ASIA.

Le Lycée Descartes lance son propre journal lycéen
Le Lycée français de Phnom Penh ne s'arrête pas là. En mars, il lancera Subjectif, nouveau journal écrit par les lycéens. Nicolas Droissart, responsable du CDI, est l'un des initiateurs du projet : "Il s'agit d'un journal culturel qui intègre des critiques littéraires, cinématographiques, artistiques? Depuis le mois d'octobre, les élèves y consacrent leurs mercredis après-midi. Ils sont guidés par des enseignants mais ce sont vraiment leurs idées."Ce 36 pages illustré en couleur sera imprimé sur papier glacé à 200 exemplaires et vendu 5 USD.
Aurélie COLLADON. (www.lepetitjournal.com - Cambodge) lundi 25 février 2008{mxc}

ASIA est téléchargeable en pdf sur www.aefe-asie.net

SyzMrqo__400x400
Publié le 25 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos