

Dix ans après avoir participé à l'émission Koh Lanta, Maud (une ex-Miss Pays de la Loire) a décidé de retenter l'aventure dans une nouvelle saison du jeu intitulée ''La Revanche des héros'', et tournée sur l'île de Koh Rong au Cambodge. Pour LePetitJournal.com, elle revient sur cette expérience "unique et extrêmement difficile'', en prenant garde toutefois de ne pas révéler l'issue de ce Koh Lanta 2012, actuellement diffusé sur TF1 et retransmis à l'Institut Français de Phnom Penh.
LePetitjournal.com/Cambodge : En 2002, tu participes pour la première fois à Koh Lanta, comment une ex-miss se retrouve à faire l'aventurier dans une émission de télévision ? Quelles ont été tes motivations ?
Maud Garnier : J'ai pour habitude de sortir des sentiers battus et des petites cases dans lesquelles la culture française a pour habitude de nous enfermer. Etre Miss n'est pas incompatible avec Koh lanta. Disons que j'avais envie de me lancer un nouveau défi pour lequel je ne serai pas jugée sur mon apparence. Koh lanta c'est un peu ce qui "bouillonne" en moi, une perpétuelle envie de relever des défis et de se fixer de nouveaux objectifs.
Pourquoi retenter l'aventure Koh Lanta dix ans après ?
Koh Lanta est une aventure unique, extrêmement difficile mais logiquement, si on le fait, c'est une fois dans sa vie. Lorsque l'on m'a proposé de repartir, bien que les jeux aient beaucoup évolués en 10 ans et le niveau augmenté, j'ai mis peu de temps à accepter. Cela m'a permis de me motiver pour tenir mon régime de remise en forme ! J'ai perdu 19 kilos pour y retourner.
Sans feu, ni riz et une abondance de piqure de moustiques dès le premier soir, la revanche des héros a-t-elle été réellement plus difficile pour toi ?
D'un point de vue survie, c'est vrai que l'aventure était plus difficile cette année, mais je n'en ai pas vraiment souffert, je m'y suis préparée psychologiquement. Quant aux moustiques, le résultat sur mon visage est beaucoup plus impressionnant que douloureux ! On en a beaucoup ri et heureusement que je n'avais pas de miroir !
Pour cette édition l'aventure se déroule au Cambodge, connaissais-tu déjà le pays, étais-tu déjà allée en Asie ?
Non je ne connaissais pas le Cambodge, moi qui aime voyager avec un sac à dos pour aller dans des endroits peu touristiques, j'étais servie ! Le paysage est absolument magnifique. J'ai vécu à Hong Kong deux ans et y ai tellement travaillé que je n'ai quasiment pas voyagé pendant mon séjour en Asie mis à part en Thaïlande ou Chine populaire.
Par rapport au Costa Rica où tu as passé ton premier Koh Lanta, quelles différences as-tu observé entre les deux pays ?
Lorsque l'on fait Koh Lanta on a généralement pas l'occasion de faire de tourisme. A l'époque, il n'y avait pas d'épreuves grâce auxquelles on pouvait visiter ou échanger avec les locaux. Au Costa Rica, nous étions côté pacifique, la mer était agitée et rendait la pêche difficile quant au Cambodge, là ou nous étions était un véritable paradis dans l'enfer que nous vivions.
Avez-vous eu des contacts avec la population locale ? Si oui, comment as-tu eu l'impression d'être perçue/reçue, en tant que candidate à l'émission ?
A ce stade du jeu, le seul contact que nous avons eu avec la population locale est le médecin qui est venu soigner Freddy pour ses piqûres de scorpion. Il a été vraiment très sympa, car nous en avons profité pour lui demander si certaines baies que nous avions trouvées étaient comestibles et oui elles l'étaient !
Certaines personnes critiquent l'émission car elle met en scène des personnes venues de pays aisés qui n'ont pas assez à manger dans un pays "pauvre", où les gens ne mangent pas à leur faim dans la réalité. Que voudrais-tu répondre à ces personnes ?
Koh Lanta est un jeu d'aventure sportif extrême auquel nous participons de notre plein gré. Il ne s'agit pas d'être plongé dans la misère humaine mais de se débrouiller avec ce que la nature nous offre.
Selon Cédric Eloy de la CFC (Commission du Film du Cambodge), interrogé par le petitjournal.com le 6 avril dernier, l'émission Koh Lanta pourrait avoir des retombées positives en termes de tourisme pour le Cambodge, quel est ton avis à ce sujet ?
Les images du générique sont absolument sublimes, les vues imprenables sur les temples cambodgiens font véritablement rêver. J'espère que les Français qui découvriront l'émission auront envie de se rendre dans ce fabuleux pays. L'émission touche en moyenne 7.500.000 téléspectateurs par épisode.
La semaine dernière, lors du jeu de confort, ton équipe a perdu l'occasion de visiter les temples d'Angkor. As-tu été les visiter par tes propres moyens par la suite ?
Malheureusement, j'étais très très déçue de ne pas avoir pu visiter les Temples d' Angkor et je n'ai pas pu le faire après. Je rêve de revenir au Cambodge pour visiter ce pays qui me semble regorger de nombreux trésors. Il est possible que je vienne en Asie au mois d'août. J'espère avoir l'opportunité de revenir au Cambodge dans des conditions un peu moins spartiates.
Quelle est première chose que tu as faite quand tu es revenue du tournage de l'émission ?
Je fantasmais sur une baguette bien fraîche et du fromage?je sais ce n'est pas très glamour ! Sinon en rentrant j'ai décidé de me mettre à mon compte en tant qu'organisatrice d'événements. Je vais me spécialiser dans l'accueil d'étrangers en business trip en France organisation de leurs événements et de leurs déplacements loisirs à la carte.
Participerais-tu à une autre édition de Koh Lanta dans dix ans ?
Non je ne pense pas, je prépare de nouveaux projets professionnels pour le moment je me concentre sur cela. En revanche, Koh Lanta ouvre les portes de l'aventure alors je ne dis pas non aux participations à différents raid aventures notamment le Rallye des Gazelles ou encore le Raid Amazone d'Alexandre Debanne, avis aux sponsors !
Lire aussi notre article : KOH LANTA - L'émission va-t-elle booster le tourisme au Cambodge ?
Propos recueillis par Anaïs Chatellier (www.lepetitjournal.com/cambodge) Vendredi 20 avril 2012



































