Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jacobette, des tissus imprimés pas comme les autres

cambodge Jacobette artisanat impressioncambodge Jacobette artisanat impression
Margaux, fondatrice de Jacobette. Photo fournie
Écrit par Virginie Vallée
Publié le 3 juillet 2020, mis à jour le 3 juillet 2020

Margaux est une jeune femme créative qui fabrique des tampons aux motifs du Cambodge avec lesquels elle crée des torchons et autres pochettes. Des idées de cadeaux à rapporter en France ou à utiliser sur place.

Il y a environ deux ans le quotidien de Margaux se résumait à sa nouvelle fonction de maman. « Je me suis inscrite à un atelier créatif pour fabriquer des tissus imprimés juste pour sortir et rencontrer du monde car je venais d’avoir ma fille et j’avais besoin de temps pour moi, raconte la jeune femme. J’ai adoré fabriquer les tampons et j’ai tout de suite eu envie de recommencer ». Après s’être assurée auprès des organisateurs de l’atelier qu’elle ne marchait pas sur leurs plates-bandes, Margaux s’est lancée dans sa production. Pour tâter le terrain auprès des clients, elle a commencé par s’inscrire à des événements comme les marchés de Noël du Women’s International Group et de CULT, deux incontournables pour la communauté expatriée de Phnom Penh. Elle a mis six mois à fabriquer le stock qu’elle a écoulé lors de ces deux journées. La petite entreprise Jacobette naissait.

 

Jacobette torchon cambodge
Les torchons imprimés aux motifs de tuk-tuks de Jacobette. Photo fournie

 

Margaux fabrique elle-même ses tampons à partir de carrés de gomme en négatif. Elle achète son tissu près du marché Orussey, des chutes de tissu et fait venir son encre des Etats-Unis. « Je veux faire des produits de qualité, que l’encre résiste aux lavages. Je ne peux pas demander aux clients de laver leurs torchons à froid donc pour l’encre je n’ai pas encore trouver au Cambodge mais je cherche pour ne plus faire venir des Etats-Unis » explique Margaux. Pour chaque couleur appliquée sur le tissu elle utilise un tampon différent. Un fruit du dragon par exemple nécessite trois tampons : le rouge pour le tour, le centre blanc et les pépins noirs. La plupart des créations de la Française sont des motifs qui rappellent l’Asie, tuk-tuks, fruits exotiques, apsaras. Lors d’évènements comme Noël,  la journée de la femme ou la semaine des fiertés la créatrice met son imagination au travail et fabrique des tampons à thème. C’est comme ça que sont nés les chaussettes de Noël apsara pour décorer le sapin ou encore les torchons tuk-tuks aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Très active la jeune maman originaire de Champagne-Ardennes installée au Cambodge après y avoir suivi son master 2 d’économie à Phnom Penh, multiplie les partenariats. D’abord avec la création de petits sacs avec Ama Baby et prochainement avec la création de motifs pour les beeswax wrap de Step by Step. Ces petits carrés de tissu imbibés de cire d’abeille à usages multiples qui remplacent les films alimentaire et autres papier d’aluminum seront en vente sur les prochains marchés de Noël de Phnom Penh. En attendant, les torchons, chemins de table, sacs à dos et pochettes tamponnés par Margaux et cousus par Nary sont en vente à Phnom Penh chez Ginger and Grace, For Someone I Like, à la boucherie La Tradition et sur la page Facebook de Jacobette.

virginievallee
Publié le 3 juillet 2020, mis à jour le 3 juillet 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024