Mardi 1 décembre 2020

Jacobette, des tissus imprimés pas comme les autres

Par Virginie Vallée | Publié le 03/07/2020 à 06:30 | Mis à jour le 03/07/2020 à 07:01
Photo : Margaux, fondatrice de Jacobette. Photo fournie
cambodge Jacobette artisanat impression

Margaux est une jeune femme créative qui fabrique des tampons aux motifs du Cambodge avec lesquels elle crée des torchons et autres pochettes. Des idées de cadeaux à rapporter en France ou à utiliser sur place.

Il y a environ deux ans le quotidien de Margaux se résumait à sa nouvelle fonction de maman. « Je me suis inscrite à un atelier créatif pour fabriquer des tissus imprimés juste pour sortir et rencontrer du monde car je venais d’avoir ma fille et j’avais besoin de temps pour moi, raconte la jeune femme. J’ai adoré fabriquer les tampons et j’ai tout de suite eu envie de recommencer ». Après s’être assurée auprès des organisateurs de l’atelier qu’elle ne marchait pas sur leurs plates-bandes, Margaux s’est lancée dans sa production. Pour tâter le terrain auprès des clients, elle a commencé par s’inscrire à des événements comme les marchés de Noël du Women’s International Group et de CULT, deux incontournables pour la communauté expatriée de Phnom Penh. Elle a mis six mois à fabriquer le stock qu’elle a écoulé lors de ces deux journées. La petite entreprise Jacobette naissait.

 

Jacobette torchon cambodge
Les torchons imprimés aux motifs de tuk-tuks de Jacobette. Photo fournie

 

Margaux fabrique elle-même ses tampons à partir de carrés de gomme en négatif. Elle achète son tissu près du marché Orussey, des chutes de tissu et fait venir son encre des Etats-Unis. « Je veux faire des produits de qualité, que l’encre résiste aux lavages. Je ne peux pas demander aux clients de laver leurs torchons à froid donc pour l’encre je n’ai pas encore trouver au Cambodge mais je cherche pour ne plus faire venir des Etats-Unis » explique Margaux. Pour chaque couleur appliquée sur le tissu elle utilise un tampon différent. Un fruit du dragon par exemple nécessite trois tampons : le rouge pour le tour, le centre blanc et les pépins noirs. La plupart des créations de la Française sont des motifs qui rappellent l’Asie, tuk-tuks, fruits exotiques, apsaras. Lors d’évènements comme Noël,  la journée de la femme ou la semaine des fiertés la créatrice met son imagination au travail et fabrique des tampons à thème. C’est comme ça que sont nés les chaussettes de Noël apsara pour décorer le sapin ou encore les torchons tuk-tuks aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Très active la jeune maman originaire de Champagne-Ardennes installée au Cambodge après y avoir suivi son master 2 d’économie à Phnom Penh, multiplie les partenariats. D’abord avec la création de petits sacs avec Ama Baby et prochainement avec la création de motifs pour les beeswax wrap de Step by Step. Ces petits carrés de tissu imbibés de cire d’abeille à usages multiples qui remplacent les films alimentaire et autres papier d’aluminum seront en vente sur les prochains marchés de Noël de Phnom Penh. En attendant, les torchons, chemins de table, sacs à dos et pochettes tamponnés par Margaux et cousus par Nary sont en vente à Phnom Penh chez Ginger and Grace, For Someone I Like, à la boucherie La Tradition et sur la page Facebook de Jacobette.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Covid – les mesures de prévention s’intensifient

Les nouvelles s’engrènent au fils des heures et vont toutes dans le même sens. Le gouvernement prend des mesures énergiques pour stopper les premiers cas de contaminations endogènes au Cambodge.

Communauté

DANSE

Anatta & Danceflix , récital de danse au Sofitel

Le Phnom Penh Dance Studio annonce son grand récital d'ouverture "Anatta & Danceflix" le 6 décembre à 16h au Sofitel, en collaboration avec Adana Mam, co-fondatrice de Génération C Cambodge.

Expat Mag

L’accent français est-il (toujours) le plus sexy du monde ?

Et si le règne de l’accent français sur la planète sexy était révolu ? C’est en tout cas ce que nous laisse présager un récent sondage sur les accents les plus sexys du monde, réalisé par Time Out.